Chambord dépasse les bornes avec Charli Charger

Des bornes pour rester connecté sur les circuits des châteaux à vélo

La destination Blois-Chambord a adopté les CharLi Charger : d’ici l’été, 100 bornes de recharge pour objets connectés seront disponibles en libre-service gratuitement sur les circuits des châteaux à vélo. Un service désormais indispensable pour des cyclotouristes toujours plus connectés.

Plus jamais peur de la panne de batterie ! Les cyclotouristes les plus accros à leur smartphone ou à leur tablette peuvent partir en toute confiance à la découverte des châteaux de la Loire : où qu’ils se rendent, ils pourront trouver un chargeur gratuit.
Petit à petit, les bornes de recharge CharLi Charger fleurissent dans les offices de tourisme, les sites touristiques, les cafés, les restaurants, les campings… L’Office de tourisme Blois-Chambord a déjà installé 45 bornes en libre-service dans les lieux situés sur les boucles cyclistes. D’ici l’été, 100 bornes seront accessibles sur l’ensemble du territoire des châteaux, de la destination. Objectif : offrir un service optimal sur les 65 communes et 400 kilomètres de circuits concernés.

Un « service Plus » pour les touristes
Accro ou pas à son smartphone, chacun sait qu’il est devenu compliqué de s’en passer… Surtout en week-end ou en vacances, tant les applis mobiles se multiplient dans le domaine touristique. Mais c’est parfois encore plus compliqué de trouver de quoi le recharger. Or, quand le smartphone sert de GPS pour un circuit à vélo, d’appareil photo, de guide touristique ou contient les coordonnées du camping ou de la chambre d’hôtes qui accueille le cyclotouriste le soir, une panne de batterie peut s’avérer pénible et gâcher les vacances !
Avec des bornes en libre-service disposées régulièrement sur le territoire des châteaux à vélo, plus de panique si le voyant rouge s’allume : il est désormais possible de recharger les outils mobiles partout. Même en cas d’oubli de chargeur ! Car les bornes CharLi Charger disposent d’une prise USB et de cinq cordons équipés de connectiques adaptées à tous les types d’objets connectés : smartphones (Iphone et Androïd), tablettes, e-cigarettes, … Il suffit de brancher l’appareil et hop c’est parti !
Un succès dont témoigne Célia Couderc, responsable de la Maison des vins de Cheverny : « Le CharLi Charger a un succès fou ! C’est un service gratuit très fonctionnel pour les visiteurs. Ils en sont ravis ! »

Le chargeur d’une jeune start-up
L’Office de Tourisme a fait appel à la start-up CharLi Charger pour cette commande. Lancée fin 2014, la jeune entreprise parisienne a déjà commercialisé 1500 bornes dans près de 500 lieux publics en France. Il faut dire que le produit est séduisant : d’une dimension de 14 x 18 cm, les bornes sont elles-mêmes autonomes en batterie et se posent facilement sur un comptoir. Un anti-vol garantit qu’elles resteront en place ! Et elles peuvent recharger jusqu’à 6 objets en même temps.
Personnalisables, les bornes CharLi Charger ont été habillées au logo de la destination Blois-Chambord, ce qui garantit leur visibilité et celle de l’Office de tourisme.
Et via le QR Code présent sur le boîtier, les touristes peuvent en profiter pour télécharger l’application mobile Blois-Chambord.

www.bloischambord.com
www.chateauxavelo.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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