Découvrez une sélection des 11 meilleurs spots d’alpinisme des Hautes-Alpes, pour profiter des vacances d’été la tête dans les nuages.
1) Alpinisme sur le Glacier Blanc
Les Hautes-Alpes sont l’eldorado de l’alpinisme. C’est dans ce cadre privilégié que cette pratique sportive est née en France, ici que l’on trouve les voies les plus célèbres au monde, ici que l’on organise les plus grands évènements, ici que l’on rencontre les plus grands champions, ici que toute personne qui le souhaite peut s’initier à cette discipline sportive dans un des départements les mieux préservés de France.
2) Village de La Grave
Sept hauts lieux des Écrins lancent une initiative commune « les villages d’alpinisme » (cinq dans le département des Hautes-Alpes et deux dans le département de l’Isère). Leur souhait : réenchanter leurs villages, promouvoir un alpinisme authentique et respectueux, transmettre la tradition aux nouvelles générations, sensibiliser le public à la beauté fragile du milieu naturel. Des montagnards promus « sentinelles du climat » en quête d’un juste équilibre pour préserver une nature d’exception et continuer à vivre en haut du haut.
3) La Chapelle en Valgaudemar – La vallée la plus « Himalayenne » des Alpes
Ce village s’inscrit en fond de la vallée du Valgaudemar, le long du torrent de la Séveraisse. C’est une vallée étroite orientée Est-Ouest entourée de sommets de plus 3 000 mètres (l’Olan, les Bans, le Sirac), et de paysages abrupts exceptionnels, « L’Himalaya français » pour Gaston Rébuffat. On y découvre encore des maisons avec une caractéristique architecturale particulière : les tounes (voûtes abritant la porte d’entrée). Au départ du village, vous trouverez de nombreux itinéraires de randonnée et voies d’alpinisme, un site nordique, des hameaux typiques et des curiosités naturelles.
4) Vallouise – Pelvoux – Escapade au pied des glaciers
Le village d’alpinisme de Vallouise-Pelvoux, avec son hameau Ailefroide, est un haut lieu de l’alpinisme en France (le 2ème après Chamonix). Au pied du Mont Pelvoux, Ailefroide, apparaît littéralement hors du temps ; ce lieu a su garder un caractère authentique avec ses typiques maisons de pierres. Ce site naturel classé est habité uniquement durant la période estivale. C’est le camp de base pour tous les amoureux d’alpinisme, d’escalade, ou tout simplement de randonnée. De là partent les sentiers vers les plus grands sommets du Pays des Écrins : la Barre des Écrins (4 102 m), le Pelvoux (3 946 m), l’Ailefroide (3 954 mètres), Roche Faurio (3 730 mètres), etc. Des grimpeurs du monde entier viennent ici pour se mesurer sur des sites de blocs et sur des grandes voies d’escalade.
5) Le Monêtier-les-Bains, Hameau du Casset – Le Casset Magistral
Connu majoritairement pour ses Grands Bains, ses grands cols et les pistes de ski de Serre-Chevalier, Le Monêtier-les-Bains abrite également un petit hameau de montagne appelé Le Casset. Situé aux abords de la Guisane, il est le point de départ pour accéder aux vallons du Grand et du Petit Tabuc, portes d’entrée de l’un des plus grands sommets du massif : la Montagne des Agneaux qui culmine à 3 664 m. En montant au Col du Lautaret, au départ du Pont de l’Alpe se trouve également le chemin d’accès à la fameuse Via Ferrata de l’Aiguillette du Lauzet.
6) Villar-d’Arène – Le village des terrasses
Villar-d’Arène et ses hameaux, ont su préserver leur patrimoine de caractère, marqué par l’agriculture et le pastoralisme. Maisons traditionnelles, chapelles et fontaines rendent la découverte agréable. La chapelle Saint-Antoine, à proximité du hameau des Cours, offre une très jolie vue sur la vallée, témoin d’une agriculture ancestrale avec ses cultures en terrasse. Au départ du Pont d’Arsine, les sentiers mènent aux différents refuges de montagne : Chamoissière, l’Alpe de Villar d’Arène, le Pavé, Adèle Planchard et l’Aigle. Un peu plus haut au col du Lautaret (2 058 m) se trouve le Jardin Alpin, véritable pôle de sciences et de recherches en montagne. Ce jardin botanique d’altitude possède plus de 2 000 espèces de plantes et fleurs des montagnes du monde entier.
7) La Grave – L’alpinisme à portée de main
Rares sont les vallées alpines où l’on peut contempler de sa porte ou de sa fenêtre, un panorama aussi grandiose. Ici, des ruelles escarpées qui grimpent vers l’église de l’Assomption, on se sent tout petit face à l’immensité du paysage environnant, à l’ombre de l’un des sommets les plus célèbres des Alpes : La Meije à 3 982 m. La Grave est classée parmi les plus beaux villages de France grâce à sa situation panoramique à 1 500 m d’altitude et son ambiance authentique. Le bourg a gardé un tissu urbain très serré comme l’attestent les nombreuses ruelles dites « trabuc », reliant les demeures entre elles. Avec la création en 1976 du téléphérique des Glaciers de la Meije, le domaine skiable de La Grave La Meije est devenu un domaine hors-piste unique dans les Alpes, avec une seule piste sur le glacier et jusqu’à 2 150 m de dénivelé tout terrain, de la haute montagne à la rivière en fond de vallée.
8) Saint-Christophe-en-Oisans – Le pays de Gaspard de La Meije
Véritable fief de l’alpinisme avec neuf refuges et deux centres alpins, Saint-Christophe-en-Oisans est la référence de la haute montagne en Oisans avec le hameau de la Bérarde. La richesse naturelle et le caractère sauvage de cette vallée glaciaire en fait un territoire idéal pour la randonnée. Cette commune occupe à elle seule un cinquième de la superficie du Parc national des Écrins. De toutes parts, les hautes montagnes l’entourent : 128 sommets de plus de 3000 mètres, dont la Meije (3 982 m), la Barre des Ecrins (4102 m), les Rouies (3 589 m) et les Bans (3 669 m). Au cœur du bourg “La Ville”, à deux pas de l’émouvant cimetière où sont enterrés de célèbres guides-montagnards, le musée “Mémoires d’alpinismes” s’adresse à tous les amoureux de la montagne. Au fond de la vallée, le Vénéon aux eaux limpides, souvent d’un bleu turquoise, les torrents et les cascades des vallons adjacents.
9) Valjouffrey – Village rural, brut et naturel
La commune de Valjouffrey, située sur la façade occidentale du massif des Ecrins, reçoit les influences climatiques des Alpes externes. Une couverture forestière importante, notamment sur les rives gauches de la Bonne et du Béranger, s’y est développée entre 900 et 1 800 m d’altitude. Profondément taillée par les glaciers du Quaternaire, la haute vallée de la Bonne présente un relief très encaissé avec une ribambelle de sommets dépassant 3 000 m d ́altitude. Le point culminant à 3 565 m au pic de l’Olan ainsi que les sommets environnants confèrent à cette commune un caractère très « haute montagne ». Les hameaux de la commune sont répartis dans la vallée, au plus près des terres cultivables : La Chapelle-en-Valjouffrey, La Chalp, Les Faures, Le Désert, et dans la vallée secondaire du Béranger, Valsenestre.
10) L’Ice Climbing à l’Argentière-La Bessée
Au Pays des Ecrins, c’est un évènement annuel majeur dans le monde de l’escalade sur glace qui se déroule à l’Argentière-La Bessée durant le mois de janvier. Cette rencontre festive offre aux spectateurs l’opportunité de pratiquer, lors d’ateliers d’initiation ou de perfectionnement, différentes activités sportives (escalade sur cascade de glace, ski de randonnée, marche en raquette et e-bike), mais aussi de tester et louer du matériel provenant de tous les partenaires de l’évènement ; ils peuvent participer à un open et assister à la coupe de France de ce sport impressionnant qu’est l’Ice Climbing au cours de laquelle les meilleurs compétiteurs internationaux font une démonstration de leurs talents sur une structure haute de 17 m. Les spectateurs auront l’occasion de pouvoir apprendre tout en se divertissant avec une série d’animations (projections de films, débats et invités prestigieux).
11) Les Piolets d’Or à Briançon
Cette cérémonie, considérée comme les « Oscars » de l’alpinisme, valorise et récompense depuis 2009, les ascensions exceptionnelles accomplies aux quatre coins du monde durant l’année précédente. L‘édition 2022 a ainsi mis en valeur deux ascensions hors norme : la première à être primée est celle réalisée par trois Géorgiens qui ont réussi en 9 jours de septembre 2021, la première ascension de la face nord-ouest du Saraghar au Pakistan (7 300 m). La deuxième est la première traversée complète du sud au nord du massif du Fitz Roy, en solitaire et en 5 jours, durant le mois de février 2021 (la longueur du parcours est de 5 km avec un dénivelé total de plus de 4 000 m). L’édition 2023 des Piolets d’Or se tiendra pour la troisième fois consécutive à Briançon du 15 au 19 novembre prochains.