InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Les experts

« Voyages-sncf » change de nom, et dévoile ses innovations à venir

Robert Kassous by Robert Kassous
26 octobre 2017
in Les experts
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Au mois de décembre la plateforme Voyages-sncf laissera la place à OUI.sncf, avec l’ambition d’aller toujours plus loin dans l’innovation technologique et l’accompagnement client.

Grâce à l’évolution technologique et aux compétences des équipes, l’entreprise va pouvoir répondre à trois principaux enjeux : une présentation des offres plus claire, un accompagnement dans le voyage plus personnalisé, et plus de suggestions d’envies de voyages et d’idées d’escapades.

L’ère de l’intelligence artificielle

Les années 2000 ont été celles du e-commerce ; celles des années 2010 du m-commerce. A chacune de ces étapes, Voyages-sncf.com a été précurseur. Aujourd’hui, nous entrons dans l’ère de l’intelligence artificielle (ou IA-commerce) avec ses agents « intelligents ». Ces nouvelles opportunités sont au cœur des expérimentations du Groupe depuis plusieurs mois et de la nouvelle étape que représente OUI.sncf pour faire évoluer l’expérience client autour de 3 axes majeurs :

  • L’instantanéité, afin d’établir pour les clients une expérience de voyage simple, rapide et intelligente ;
  • L’ubiquité, afin de « se loger » dans tout l’écosystème digital des clients et pas seulement les canaux propriétaires de l’entreprise (site, application). Cela signifie être présent dans leurs usages numériques et dans leurs applications de prédilection pour les accompagner à tout moment et où qu’ils soient ;
  • Et la pertinence, afin de leur proposer une expérience de voyage personnalisée, adaptée à leur profil.

Zoom sur les dernières expérimentations

En préambule, toutes les innovations présentées ci-dessous sont développées sous la forme de POC (Preuve de Concept). Elles permettent aux équipes de perfectionner les services au fil des semaines grâce aux retours d’expériences recueillis auprès des clients et de dessiner les contours de ce que sera OUI.sncf dès décembre 2017.

Depuis plusieurs années, les équipes innovation de l’entreprise travaillent sur la voix comme outil de navigation à part entière et ont développé une brique technologique NLP (Natural Language Processing) en open source sur le conversationnel qui irrigue aujourd’hui l’ensemble de ses développements sur le sujet. Grâce à ce travail, OUI.sncf sera l’un des premiers e-commerçants français à permettre à ses clients de pouvoir commander leurs billets de train sur smartphone grâce à l’Assistant Google bientôt disponible sur Android et iOS ou via l’enceinte intelligente Google Home.

Tous les clients souhaitent voyager au meilleur prix. C’est pourquoi, OUI.sncf proposera en décembre l’ « Alerte Petits Prix ». Le client configure l’Alerte sur une destination, un jour et un budget maximum, et il reçoit un mail ou une notification mobile dès que qu’un billet correspond à son budget.

ADVERTISEMENT
  • L’Assistant OUI.sncf est une extension disponible sur Google Chrome. S’installant comme un plugin, il permet aux clients qui préparent leur voyage, de disposer des tarifs de billets de train dès lors qu’ils consultent des sites internet dédiés aux voyages.

L’Assistant peut s’intégrer actuellement à six sites : Google Maps, Airbnb, BlaBlaCar, Booking.com, Busradar et Tripadvisor. Lorsque le client est sur l’un de ces sites et qu’il effectue une recherche de trajet, l’Assistant peut alors proposer le meilleur prix disponible en train sur ce même trajet. Un bouton « Réserver », situé sur le bandeau, redirige le client directement sur Voyages-sncf.com, bientôt OUI.sncf, afin de finaliser sa commande.

  • Le « Dash-Button OUI.sncf TGVmax » permet une réservation en un clic. Pour les détenteurs de l’abonnement TGVmax, les équipes ont conçu un module permettant de réserver un billet en une seule pression sur le bouton. Ce dernier fonctionne uniquement grâce à un réseau wifi et une configuration simple comprenant le trajet que l’abonné souhaite acheter le plus fréquemment.

Grâce à l’expérience acquise avec son bot sur Facebook Messenger et son expertise en apprentissage automatique et traitement automatique du langage naturel, les développeurs ont conçu Vbot : il s’agit de la première interface de recherche en langage naturel du
e-tourisme français. En échangeant par écrit avec le bot sur la ville de départ, la destination, et l’heure celui-ci trouve les trajets pouvant correspondre à la demande.

Tags: SNCFtechnologievoyageVoyages
ADVERTISEMENT
Previous Post

La marque Kimpton Hotels & Restaurants arrive en Asie

Next Post

Delta Air Lines : les routes transatlantiques accueilleront bientôt leur Airbus A350

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Les experts

Yield management : 7 techniques pour booster vos revenus hôteliers

6 juin 2025
Actualités

Tourisme & Handicaps sur Autonomic Paris 2025

2 juin 2025
FRANCE
Actualités

30 sites naturels français les plus recherchés sur internet en 2025

1 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Mobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicapMobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicap
  • Escapades gourmandes en Bade-Wurtembergunnamed-2
  • Découvrir l’Albanie: Là, où l’Adriatique…ALBANIE/ INFOTRAVEL.FR

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK