InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Les experts

TOURISME : LA GROGNE S’INTENSIFIE CONTRE LE CALENDRIER SCOLAIRE

Robert Kassous by Robert Kassous
14 décembre 2013
in Les experts
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Plus de 100 nouveaux soutiens parmi les élus, parlementaires, institutionnels et professionnels du tourisme, ont rejoint les premiers signataires de la motion contre le calendrier scolaire proposé par le ministère de l’éducation nationale.

Calendrier-scolaire-fait-tousser-les-professionnels-du-tourisme / infotravel.fr

Les soutiens affluent depuis l’adoption par les professionnels du tourisme d’une motion le 7 novembre 2013. Les professionnels demandent au gouvernement de prendre en compte l’impact désastreux du calendrier scolaire actuel et à venir sur l’économie et l’emploi.

Des Sénateurs et Députés de tous territoires, mais également des présidents de département et de région, toutes tendances politiques confondues, soutiennent la démarche des professionnels qui demandent à ce qu’une concertation s’engage afin que les impacts économiques et sociaux soient pris en compte dans l’élaboration du calendrier scolaire.

Des syndicats de salariés ainsi que de très nombreuses chambres de commerce et d’industrie de tous les territoires français : Nord, Sud, Atlantique, Centre, Est se sont également joints à cette demande.

ADVERTISEMENT

Devant le silence du gouvernement, alors que les professionnels du tourisme interpellent et sollicitent depuis des mois tous les protagonistes, sans obtenir de retours, face aux conséquences économiques et sociales d’un calendrier scolaire qui déplace les congés d’hiver et de printemps de plus en plus tard, les professionnels se félicitent de trouver dans le bon sens des élus des territoires l’écoute attendue.

Le Conseil National de la Montagne, celui du Tourisme, et même le Conseil supérieur de l’Education ont été relégués au rang de spectateurs au même titre que les professionnels du tourisme, totalement écartés de la mise en place du calendrier scolaire.

Les professionnels du tourisme ont toujours été ouverts au dialogue et attentifs à proposer des solutions qui intègrent au mieux l’équilibre des enfants et leurs rythmes chronobiologiques (y compris dans l’adaptation aux saisons).

Ce nouveau calendrier scolaire entre directement en conflit avec les déclarations du Président de la République, « de faire du tourisme une cause nationale en 2014 » !

UMIH*              DSF*

La montagne en mouvement

* L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle leader du secteur des CHRD (Cafés – Hôtels – Restaurants – Discothèques) avec plus de 80 000 entreprises adhérentes Issue d’organisations patronales créées au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’UMIH représente, défend et promeut les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2 000 élus répartis en Fédérations départementales. Plus d’informations : www.umih.fr

* Domaines Skiables de France est la chambre professionnelle des opérateurs de remontées mécaniques et de domaines skiables. Elle rassemble 236 entreprises qui emploient 18 000 salariés. Plus d’informations sur www.domaines-skiables.fr

NB :

Rappel des chiffres clefs du secteur touristique mis en péril par le nouveau calendrier scolaire :

• L’industrie touristique représente 7 % du PIB national, 78,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 900 000 emplois directs et d’autant d’emplois indirects.

• En raison des décalages successifs des congés de février et de printemps, la fréquentation des stations de montagne durant les vacances de printemps a chuté de 70 % en 3 ans impactant toutes les stations grandes, petites et moyennes.

• Les efforts pour sécuriser les parcours professionnels des 120.000 saisonniers des stations de sports d’hiver sont remis en cause, pour 35.000 d’entre eux, par une décision unilatérale.

• Ce nouveau calendrier scolaire est synonyme pour l’Etat d’un manque à gagner de 80 à 100 millions d’euros de recettes fiscales pour les seules stations de montagne.

Tags: alpesFrancehistoireinfotravelrobert kassousTourismevoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

ShBarcelona, le service qui aide les expatriés à se loger à Barcelone, peu importe la durée de séjour

Next Post

Le tourisme en Afrique du Sud est né à la libération de Nelson Mandela, en 1993.

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Les experts

Yield management : 7 techniques pour booster vos revenus hôteliers

6 juin 2025
Actualités

Tourisme & Handicaps sur Autonomic Paris 2025

2 juin 2025
FRANCE
Actualités

30 sites naturels français les plus recherchés sur internet en 2025

1 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Escapades gourmandes en Bade-Wurtembergunnamed-2
  • Mobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicapMobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicap
  • Les transhumances à Saint-LarySAINT LARY

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK