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Mondial Assistance vous dit que faire en cas d’annulation ?

Robert Kassous by Robert Kassous
in Les experts
Home Les experts
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Mondiale Assistance. Toutes les formules sont bonnes pour passer ses vacances dans l’hexagone : séjour à l’hôtel, location de club vacances, location de résidence de vacances, location d’appartement ou villa chez un particulier…

Mais les interrompre ou les annuler est un petit drame en soi. Perdre en plus les sommes investies pour l’organisation du séjour relève de la punition finale, qui peut être facilement évitée pour quelques euros supplémentaires. L’assurance annulation ou interruption de séjour couvre de nombreux motifs que les cartes bancaires ne couvrent pas. A noter que les cartes classiques ne proposent pas d’assurance annulation et les cartes haut de gamme ne prennent en compte qu’un nombre restreint de situations.

Mondial Assistance délivre ci-dessous les conseils pour activer son assurance annulation ou interruption de séjour quand les vacances en France tombent à l’eau.

Que faire en cas d’annulation de vacances ?

Le principe général de l’assurance en cas d’annulation, consiste à rembourser l’assuré lorsqu’un aléa survient, l’obligeant à annuler entièrement son séjour. Parmi les principaux motifs d’annulation, on retrouve les maladies ou les accidents, le décès, et les modifications de congés, dans les 3 premières raisons invoquées. En fait, les motifs de prise en charge sont beaucoup plus larges que cela et en voici une sélection des plus récurrents :

En cas de problème de transport (accident ou panne) avant l’arrivée :
Lorsqu’un problème avec le véhicule de l’assuré survient avant le départ l’empêchant de se rendre sur son lieu de vacances, alors l’assurance annulation peut couvrir ses frais de location de séjour.

Les motifs professionnels sont assez courants et très variés :
L’obtention d’un emploi, d’un stage rémunéré, ou d’un CDI suite à un CDD, dont la date de commencement tombe avant ou pendant le séjour
Si l’employeur a annulé ou modifié les congés alors qu’il les avait validés en amont de l’inscription au voyage. En cas de licenciement économique de l’assuré ou de son conjoint
En cas de mutation professionnelle : ce motif n’est valable que si cette mutation est imposée par l’employeur si l’assuré n’en avait pas connaissance au moment où il a effectué sa réservation et l’obligeant à déménager dans les 8 jours qui précèdent le voyage ou pendant la durée du voyage. En cas de convocation d’un étudiant à un examen de rattrapage, à une date se situant pendant le voyage et à condition que l’échec à l’examen n’ai pas été connu au moment de la réservation du voyage. Pour motif de dégâts au domicile ou sur le lieu de travail

En cas de dégât des eaux, incendie, cambriolage avec effraction ou événement naturel, climatique ou météorologique survenu avant le départ qui requiert obligatoirement la présence de l’assuré pour effectuer les démarches administratives ou la remise en état du bien immobilier endommagé.

Que faire en cas d’interruption de séjour ?

Les interruptions de séjour sont également le lot de nombreux vacanciers, le plus souvent pour cause de rapatriement ou d’hospitalisation.
Le principe général de l’assurance en cas d’interruption, consiste à rembourser l’assuré lorsqu’un aléa survient l’obligeant à rentrer prématurément. L’indemnité sera calculée au prorata du nombre de jours manqués, aucune franchise n’est appliquée (exemple : pour une semaine de location à 700 €, si au 4ème jour l’assuré est hospitalisé, il se fera rembourser 300 € pour les 3 jours non utilisés). L’indemnisation se calcule également au prorata des personnes qui quittent la location.

Le plus souvent, une interruption de séjour survient en raison d’un problème de santé : une hospitalisation, le décès de l’assuré ou d’un proche durant le séjour, le rapatriement de l’assuré sont couverts par l’assurance.

Les dégâts au domicile ou sur le lieu de travail : comme dans le cas de l’annulation de séjour, sont également des motifs d’interruption de séjour.

Quelques conseils pour se faire rembourser plus rapidement :

En cas d’annulation, l’organisme que l’assuré doit contacter en priorité est le vendeur du voyage pour l’informer de son désistement. Chez Mondial Assistance, l’assuré doit déclarer son sinistre dans les 5 jours ouvrés à compter du jour où il en a eu connaissance. Dans tous les cas, plus l’assuré déclare son sinistre rapidement, plus vite son dossier sera traité, et il convient de respecter scrupuleusement la liste des justificatifs demandés et de tous les envoyer en une seule fois. Toujours en cas d’annulation, pour gagner du temps, il est recommandé d’effectuer sa déclaration et ses démarches en ligne, et d’envoyer ses justificatifs par mail, sans oublier d’indiquer sur chaque document sa référence sinistre.

« Une assurance annulation interruption permet de retrouver la somme déboursée tout entière ou en partie. Le résultat pour l’assuré est de pouvoir faire des projets l’esprit libre, et faire face aux aléas sans contrecoup financier. En outre un dossier suivi sur internet permet aujourd’hui un traitement et donc un remboursement très rapide », commente Caroline Gambier, Responsable Univers Mobilité Loisirs chez Mondial Assistance.frc-annulation-vol-miblog

Tags: annulationAssitancevoyage
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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Comments 6

  1. Boudart Claude says:
    4 mois ago

    J ai du annuler1 voyage aux US pour raisons de santé quels documents dois je vous envoyer pour mon dossier de remboursement de nos billets d’avion Merci

    Répondre
    • Robert Kassous says:
      4 mois ago

      Bonsoir, infotravel est un site média d’informations. Pour votre assurance, regardez en premier lieu avec votre voyagiste, puis tournez vous si besoin sur les services juridiques d’Europe assistance, mais aussi de votre banque, si vous aves payé par carte bancaire.

      Répondre
  2. sihem DOLZY says:
    7 mois ago

    je dois annuler mon voyage aller et retour à Nice le 31 08 retour le 07 09
    j’ai souscris une assurance annulation mais SNCF Connect dit que le billet ne peut pas être annulé ni échangé ? que dois-je faire?

    Répondre
    • Robert Kassous says:
      7 mois ago

      Rapprochez vous du service client de votre opérateur c’est vraiment la seule solution.

      Répondre
  3. nadine lemoigne says:
    2 ans ago

    bonjour,
    pour raison de sante je dois annuler mon voyage
    Athène Samos du 21 aout
    l’assurance que j’ai contracter couvre t’elle les annulations.?
    numéro 390-4568299272
    AEEGR4000054672
    merci pour votre reponse
    Nadine lemoigne

    Répondre
    • Robert Kassous says:
      2 ans ago

      Bonjour Nadine, tout dépend de votre assurance et du contrat passé avec elle. Infotravel est un site d’inspiration, pas forcement d’assistance a distance, mais notre conseil est de vous rapprocher au plus vite de celle-ci afin d’avoir des réponses clairs. Autre petit conseil, à l’avenir anticiper en posant la question avant, ainsi, en cas de souci vous saurez quoi faire.

      Bien cordialement

      Infotravel

      Répondre

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