Le domaine skiable Paradiski et l’agence de voyage Travelski ont publié une étude sur les comportements des skieurs français en matière de réservation de séjour à la montagne.
L’enquête a été réalisée auprès de 5 640 skieurs occasionnels ou réguliers sur les deux dernières saisons. Les skieurs français, Des fidèles de la montagne… tricolore ? 84% des skieurs occasionnels ou réguliers interrogés déclarent être partis à la montagne durant l’hiver 2016, ils sont plus de 9 sur 10 (93%) à vouloir revivre l’expérience pour la saison 2017. Au-delà du souhait de repartir sur les pentes enneigées, les skieurs tricolores n’échappent pas à la tendance « Made in France », puisque plus de 8 sondés sur 10 (81%) sont attachés à privilégier la montagne « bleu blanc rouge », avec comme motivation de favoriser l’économie des territoires. Quelle attitude adopter pour le repérage et la réservation ? Opportuniste ? Prévoyance ? La réservation des vacances à la montagne est loin d’être un geste anodin et comme pour les périodes des vacances estivales, la tendance est au repérage prévoyant. En effet, les Français « fans de glisse » ne sont pas des grands fans de l’opportunisme de dernier instant. Seuls 15% avouent ne pas repérer et toujours réserver à la dernière minute. A contrario, les « hyper-prévoyants » sont 13% à réserver d’une année sur l’autre. Au-delà de ces deux extrêmes opposés, la majorité des interrogés repère et réserve leurs vacances au ski lors de deux périodes bien identifiées : en début d’année scolaire (28%) et pas avant octobre-novembre pour la plus grande part (44%). Au moment crucial du choix… Quels critères retiennent vraiment l’attention ? Premier critère, et de loin, la taille du domaine skiable. Pour près de 4 skieurs sur 10 (38%), la superficie de la destination et donc l’importance du « potentiel ski » à disposition est déterminant. A la seconde marche du podium, l’aspect pratique. Plus d’un Français sur cinq (22%) souhaite disposer d’une station « skis au pied » et d’une accessibilité immédiate et simplifiée aux pistes. Troisième place dans le cœur des skieurs, le charme de la station. Pour 15% des interrogés, l’authenticité et « l’ambiance montagne » doivent être au rendez-vous pour assurer un dépaysement et une coupure immédiate avec le quotidien. Viennent ensuite les critères de prix (seulement en 4ème position avec 11%), l’altitude (8%) et l’accès à une offre « tout compris » (4%).