PARIS RÉGION SE VEUT ACCESSIBLE A TOUS

PARIS RÉGION, UNE DESTINATION ACCESSIBLE A TOUS

A quelques jours de la Journée internationale des personnes handicapées qui aura lieu le 3 décembre prochain, Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) a présenté ce vendredi, pour la première fois, des données chiffrées sur les visiteurs à besoins spécifiques, en présence d’Hamida Rezeg, Vice-présidente chargée du tourisme et de Pierre Deniziot, Délégué spécial chargé du Handicap, à la Région Île-de-France.

En 2017, plus de 2 millions de touristes (1.2 million de touristes français et 0.9 million de touristes internationaux) ayant des besoins spécifiques et leurs accompagnateurs (proches, aidants, famille…), sont venus à Paris Île-de-France, générant 870 millions d’euros de consommation touristique.

QUI SONT LES VISITEURS A BESOINS SPECIFIQUES VENUS A PARIS ILE-DE-FRANCE ?

Les premières clientèles à besoins spécifiques à venir à Paris Île-de-France sont les clientèles européennes (France, Royaume-Uni et Belgique), et les Américains.

Ces personnes séjournent plus facilement en étant accompagnées de tiers et viennent notamment en famille pour 43.4% d’entre eux versus 21,0% pour les personnes n’ayant pas de besoins spécifiques.

Les cinq principales clientèles à besoins spécifiques :

– les touristes à mobilité réduite (34.2%)

– les familles avec des enfants en bas âge (25%)

– les personnes âgées (18.9%)

– les touristes avec des difficultés auditives (13%)

– les visiteurs avec des difficultés visuelles (10,7%)

Les touristes à besoins spécifiques pratiquent les mêmes activités et parcours de visites que l’ensemble des clientèles notamment sur les sites incontournables de la destination.

Hamida REZEG, Vice-présidente de la région Île-de-France, chargée du tourisme, souligne :

« Ces arrivées en nombre confortent la stratégie de la Région Île-de-France en matière d’handi-accueil

: répondre aux besoins de tous et agir en faveur de l’accessibilité universelle à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cet évènement de renommée mondiale est une opportunité que la Région Île-de-France saisit pour démontrer notre détermination dans l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de notre destination ».

UN MARCHE A FORTE VALEUR AJOUTEE POUR LA FILIERE TOURISTIQUE FRANCILIENNE

La durée de séjour des clientèles à besoins spécifiques est conséquente: 4 nuits vs 3.5 nuits pour les autres visiteurs de la destination. Ainsi séjournant plus longtemps et voyageant rarement seuls, le budget de ces visiteurs est supérieur à celui de ceux sans besoins spécifiques.

Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France :

« Améliorer la qualité des services et des offres touristiques du territoire à travers l’accompagnement des professionnels, la mise à disposition d’outils pratiques et techniques ainsi que la sensibilisation du personnel accueillant par un pack de formation, telles sont les missions que s’est fixé le CRT auprès de son réseau de partenaires, prescripteurs et influenceurs du tourisme afin d’offrir un accueil qualitatif au plus grand nombre ».

« PARIS REGION ACCESSIBLE »

En éditant Paris Région Accessible, le CRT tient à valoriser la richesse de l’offre accessible à Paris Île-de-France et la mobilisation des professionnels du tourisme sur ce sujet. La destination regorge d’activités multiples et variées pour les personnes à besoins spécifiques : musées et monuments emblématiques, spectacles, shopping, activités pour les enfants, loisirs de plein-air…

Le champ des possibles est vaste : plus de 325 sites touristiques et de loisirs sont inscrits sur accessible.net, annuaire en ligne des lieux accessibles à tous.

L’intégralité des statistiques relatives aux visiteurs à besoins spécifiques venus à Paris et sa région ainsi que toute l’information sur l’accessibilité sont disponibles sur le portail professionnel du CRT Paris Île-de-France : pro.visitparisregion.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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