Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne

Lundi 9 juillet 2018 : 15ème édition de la Conférence annuelle « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » au Grand Auditorium de Bpifrance (Paris 9ème) de 10h à 17H

Comme tous les ans,  Guy Raffour présentera le 9 juillet leur nouvelle étude Baromètre 2018 « Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et e-tourisme ». Près de 100 items seront analysés, complétés par des recommandations opérationnelles.

Ainsi vous pourrez prendre en compte tous les comportements de consommation touristique de loisir des Français : taux de départ pour tous les types de séjours, types de destinations, hébergements, formules, 19 critères de choix des destinations, impact du tourisme en ligne tous devices, réseaux sociaux etc.

Guy Raffour présentera également les principaux résultats de leur étude des Nouvelles tendances des clientèles Loisir perçues par les Agents de voyages. Ils proposent des pistes de production très pertinentes sur les formules, les offres, profils, brochures, issues de leur expérience de conseillers…

Des intervenants de grande qualité partageront leur savoir-faire : le Directeur du fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance, le Directeur de l’Esthua d’Angers, le Directeur Général délégué d’Azureva, le Directeur Général du Parc Nausicaa, le Directeur marketing de Siblu villages, la Directrice de mNO pour Visit California.
Ils aborderont des thèmes comme la réussite des startups du tourisme, les clusters tourisme, l’évolution des villages de vacances, l’alliance du ludique et du pédagogique via l’interactivité, les innovations pour une meilleure expérience client, les bonnes pratiques pour une destination…

 Les 19 critères de choix des destinations privilégiés par les Français : dépaysement, budget, accueil, patrimoine, bien-être etc. / Comment les Français sélectionnent les offres : selon le thème, la destination, le profil, l’inspiration…

Tourisme en ligne : combien de Français partis sont internautes / les devices pour consulter Internet & dans quels lieux / Combien préparent, et réservent leurs séjours en ligne / Leurs profils / Quels e-touristes convertissent le plus en réservations / Les prestations réservées / La consultation des avis en ligne et leur influence / Les e-touristes se sentent-ils « experts » dans la préparation de séjours et la jugent-elle facile ? 

M-tourisme : combien de Français utilisent un smartphone ou une tablette pour préparer leurs séjours / Leurs  profils / Organisent-ils davantage leur séjour une fois sur place / Quels sont les usages touristiques des smartphones et tablettes : réservation de transports, d’hébergements, d’activités etc.

Réseaux sociaux : combien de Français les consultent pour préparer leurs séjours / Leurs profils / De qui émanent les informations consultées / Quelles sont leurs attentes de contenus ou de services de la part des professionnels / Combien d’e-touristes partagent des contenus en ligne…

Guy Raffour présentera également des résultats de la 11ème édition de l’étude : « Nouvelles tendances des clients loisir & affaires » observées par les Agents de voyages :

  • Quelles sont les formules les plus demandées pour les séjours à l’étranger ?
  • Quels types d’offres les fournisseurs doivent-ils développer davantage ?
  • Quels sont les profils de clientèles à privilégier pour des offres spécifiques ?
  • Quels sont les types de brochures jugées les plus adaptées aux nouvelles demandes des clients loisir ?
  • Quels sont les sujets abordés en priorité avec les clients loisir en agences de voyages ?
  • Quelles sont les activités à développer pour la clientèle loisir ?

Toutes les réponses seront données lors de cette conférence. 

Vous pouvez consulter le Programme détaillé et vous inscrire en ligne, ou télécharger le Bulletin en format Pdf, en cliquant sur ce lien:
http://www.raffour-interactif.fr/site_ri/conference/conference_2018.htm 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *