My Official Guide: Pour guider les guides

Lancement de My Official Guide : Un service de mise en relation entre guides touristiques professionnels et opérateurs de voyages dédié à la valorisation du patrimoine.

Le patrimoine culturel : une richesse en manque de financement

La France dispose d’un patrimoine naturel et culturel important et varié, réparti sur l’ensemble du territoire national (1 200 musées, plus de 40 000 monuments historiques, 42 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, 70 villes et métiers d’art…).

La culture et le patrimoine figurent en tête des critères d’attractivité dans le choix de la Destination France par une proportion croissante de la clientèle internationale.

Pourtant, les crédits publics alloués à la préservation du patrimoine (un peu moins de 400 millions par an) ne suffisent pas à couvrir l’ensemble des besoins, et de nombreux monuments sont en situation de péril avancé. Le budget 2018 alloué au patrimoine baisse de 0,1% par rapport à 2017, et ne représente que 3,41% du budget global du ministère de la Culture. L’actualité récente a démontré qu’il était nécessaire de trouver d’autres sources de financement, auprès du grand public avec le Loto du Patrimoine, ou dans le privé.

Des pratiques culturelles et touristiques en pleine mutation

En 2017, 87 millions de touristes étrangers ont ainsi été comptabilisées en France, et la barre des 100 millions sera certainement atteinte dès 2020. Mais certains pays et communes prennent des mesures pour limiter ce tourisme de masse et ses effets négatifs. Face à cela, un nouveau type de touristes est en attente d’expérience personnalisée, de sens, d’authenticité, de services très qualitatifs. Le tourisme culturel représente 25% de la fréquentation touristique française.

En France, près de 11 000 personnes sont titulaires de la carte de guide professionnel mais seulement la moitié d’entre elles exercent une activité régulière et satisfaisante, notamment en raison de leur faible visibilité auprès des opérateurs de voyages.

My Official Guide apporte aux guides professionnels un outil de visibilité digitale auprès des opérateurs de voyages et une solution de gestion globale de leur activité qui leur manquait, dans un marché très concurrencé par l’économie collaborative.

Lancé par 3 experts aux compétences complémentaires – le tourisme, le marketing et le digital – et conçu en étroite collaboration avec des guides touristiques professionnels et des opérateurs de voyages, My Official Guide est un service complet destiné à développer l’activité des opérateurs de voyages tournée vers la découverte du patrimoine en s’appuyant sur les guides professionnels, prescripteurs de ce patrimoine dans un marché du tourisme culturel, en pleine expansion.

My Official Guide intéressera les opérateurs de voyages qui recherchent des prestations de guidage de qualité pour leurs clients français ou étrangers.

My Official Guide soutient le patrimoine

My Official Guide souhaite s’investir dans la valorisation du patrimoine. Dans cette perspective, les fondateurs s’engagent à verser, pour chaque transaction réalisée, 1 euro à la Fondation pour les Monuments historiques, en vue de la préservation, l’entretien et la valorisation du patrimoine protégé.

« Nous sommes profondément convaincus de l’importance de préserver, d’entretenir et de valoriser notre patrimoine culturel et naturel, à la fois pour aujourd’hui, car c’est un facteur d’attractivité pour nos régions et de nos territoires, qu’il est créateur d’emplois non délocalisables, et pour demain, car nous avons la responsabilité de transmettre ce patrimoine aux générations futures. »

Un réseau de partenaires prestigieux

Les 2 principales fédérations de guides en France : l’ANCOVART, (Association Nationale des Guides Conférenciers des Villes et des Pays d’Art et d’Histoire) et la FNGIC (Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers) ainsi que France DMC Alliance, l’association des agences réceptives françaises sont partenaires de My Official Guide.

Contacts presse : [email protected]

Twitter : @myofficialguide

A propos de My Official Guide :

My Official Guide est implanté à Rennes et à Paris, par 3 associés, disposant d’une expérience solide, aux compétences complémentaires : tourisme, marketing et digital. Lancé en juin 2018, My Official Guide est un service BtoB complet s’appuyant sur une plate-forme web exclusivement conçu pour faciliter les mises en relation entre guides professionnels diplomés et opérateurs de voyages.

My Official Guide s’adresse exclusivement :
– aux guides professionnels diplomés, qui travaillent dans les domaines de la culture (expositions, musées, monuments…), de la nature (mer, rivière, sentiers, parc, montage,…) ou des loisirs (vélo…)
– aux opérateurs de tourisme immatriculés, qui recherchent l’assurance d’une prestation de visite ou de guidage de grande qualité pour la valoriser auprès de leurs clients.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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