LE CONSEIL DE PROMOTION TOURISTIQUE DU MEXIQUE ANNONCE DES RÉSULTATS CROISSANTS GRÂCE À L’INNOVATION ET AU LEADERSHIP DU PAYS
CONNEXION AÉRIENNE: 1,5 MILLIONS DE SIÈGES SUPPLÉMENTAIRES SUR LES VOLS INTERNATIONAUX À DESTINATION DU MEXIQUE
L’augmentation des connexions aériennes vers les marchés prioritaires était un élément essentiel de la stratégie de croissance du tourisme. Le Mexique s’efforce de renforcer son réseau d’aéroports en agrandissant plusieurs terminaux équipés des dernières technologies. Le nombre de vols nationaux a augmenté de 41% et de 28% pour les vols internationaux. Parmi les nouveaux itinéraires internationaux, le vol Helsinki – Puerto Vallarta de Finnair et le vol sans escale Tokyo – Mexico City de All Nippon Airways; ces deux itinéraires ont ouvert l’année dernière. La connexion aérienne reste une priorité cette année, avec 1,5 million de sièges supplémentaires ajoutés aux vols directs à destination du Mexique. L’engagement fort du Mexique afin d’accroître les connexions aériennes pour répondre à la demande des consommateurs a conduit à la création de partenariats avec les compagnies aériennes, les hôtels et le secteur du tourisme en général. Par conséquent, depuis 2012, le Mexique a enregistré une augmentation de 33% du nombre de visiteurs en provenance d’Europe, de 96% d’Amérique du Sud et de 127% en provenance d’Asie.
LA DIVERSIFICATION DES MARCHÉS PERMET D’ATTIRER DE NOUVEAUX VISITEURS
LES NOUVELLES OFFRES TOURISTIQUES: LA DIVERSITÉ DU MEXIQUE
LE MEXIQUE: HÔTE D’ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX
Au cours des dernières années, le Mexique a accueilli plusieurs événements sportifs et culturels à fort impact. Le Grand Prix du Mexique de Formule 1 est rapidement devenu l’un des circuits favoris pour les fans et un succès pour le pays. Le circuit le plus récent, le Grand Prix de 2017, a généré des revenus de 500 millions de dollars américains pour le Mexique. Depuis 2016, la Ligue Nationale de Football (NFL) est revenue au Mexique avec un match par saison. Le dernier en date a attiré 32 400 visiteurs à Mexico, dont 8 900 visiteurs internationaux. Sans aucun doute, il n’y a pas de plus grande célébration au Mexique pour la culture, l’histoire et les gens que les festivités traditionnelles de la Journée des Morts. Déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008, la Journée des Morts est un hommage à la vie; les amis et la famille se réunissent pour célébrer dans chaque coin du pays. Le défilé de la Journée des Morts de Mexico célèbre maintenant sa troisième année; l’édition de l’année dernière a généré un revenu de 140 millions de dollars et un taux d’occupation de 100% dans les hôtels des principaux quartiers touristiques de la ville: Chapultepec-Polanco, Santa Fe, Torre Mayor-Zona Rosa, Aeropuerto-Foro Sol, Tlalpan-Taxqueña.
UNE CROISSANCE RÉCOMPENSÉE
Le Mexique a reçu de nombreuses récompenses pour le service et les expériences proposés aux visiteurs. Les Travvy Awards ont élu le Mexique destination préférée pour les voyages en famille; meilleure destination de lune de miel pour la Riviera Maya et seconde place pour les voyages LGBT dans le monde; la région d’Oaxaca est 5ème sur la liste des Lieux à visiter en 2018 pour le National Geographic; Los Cabos est classé parmi les 52 lieux à visiter en 2018 par le New York Times et Puebla est le 8ème meilleurs endroits à visiter pour CNN. Au cours de cette administration, le Tianguis Turístico annuel a été renforcé et est devenu la plus importante plate-forme de promotion de l’industrie touristique mexicaine. La dernière édition du Tianguis Turístico à Mazatlán a accueilli les acteurs les plus importants de l’industrie du tourisme et a démontré la diversité des offres touristiques du Mexique. La destination a subi une transformation et une rénovation importante afin d’accueillir cet événement, ce qui a abouti à 44 000 réunions et visites d’affaires, la présence de 1 500 professionnels du voyage et 935 entreprises nationales et internationales. Onze compagnies aériennes représentaient 40% des voyageurs qui visitent le Mexique. Les voyagistes qui amènent chaque année des millions de voyageurs au Mexique étaient également représentés. Les visiteurs internationaux continuent d’arriver au Mexique pour explorer ses villes, Pueblos Mágicos, ses plages et assister à des événements internationaux. L’attrait pour ces expériences a attiré 20,6 millions de visiteurs au cours des six premiers mois de 2018, ce qui représente une augmentation de 7,3% par rapport à la même période en 2017. Les dépenses totales des visiteurs ont augmenté de 4,3% au cours du premier semestre de 2018. À l’avenir, le Mexique est prêt à poursuivre sa progression et s’engage à accueillir davantage de visiteurs en entretenant les partenariats existants et en travaillant avec les destinations pour améliorer continuellement les expériences qu’elles offrent. Grâce à ces efforts, le tourisme continuera d’être un catalyseur pour la croissance et une source d’opportunités pour tous. À propos du Mexique Actuellement le sixième pays le plus visité au monde (source: UNTWO), le Mexique a accueilli 39,3 millions de visiteurs en 2017 et cherche à dépasser ce chiffre en 2018, continuant ainsi de dépasser les chiffres de la croissance moyenne dans l’industrie mondiale. Le Mexique a également dévoilé récemment une nouvelle campagne mondiale intitulée A World of Its Own, qui constitue le prochain chapitre du positionnement et de la promotion du tourisme au Mexique. Cette campagne se concentre sur les expériences incroyables et variées qui incitent les visiteurs à revenir plusieurs fois dans le pays et ses destinations. Le Mexique est un pays avec des expériences riches, diversifiés et dynamiques grâce à ses nombreuses destinations renommées et internationalement reconnues. Les millions de visiteurs qui reviennent chaque année profitent de l’aspect coloré, magique et même surréaliste de ce pays qui attire des explorateurs, des artistes et des philosophes depuis des milliers d’années. Avec un large éventail d’offres touristiques et notamment: le soleil et la plage, le romantisme, l’aventure et la nature, les soins médicaux et le bien-être, les LGBT, les croisières, la culture, les grands événements, le luxe, la durabilité et la gastronomie; la question pour les voyageurs n’est pas Devriez-vous visiter le Mexique? mais plutôt Jusqu’ou irez-vous?