Expedia livre son bilan du tourisme en 2017

Bilan 2017 de l’hôtellerie en France selon Expedia. Paris, Lyon et Nice : Top 3 des destinations préférées des touristes

En 2017, trois villes ont attiré les touristes internationaux et enregistré un taux élevé de réservations : Paris, Nice et Lyon. Les formules packagées ont connu, durant cette année, un franc succès.

 

Le groupe Expedia, l’un des leaders mondiaux des agences de voyages, a analysé les habitudes des voyageurs en matière de réservation d’hôtels en France sur l’année 2017. Les données analysées soulignent que Paris, Lyon et Nice sont les villes les plus fréquentées. Les données soulignent d’ailleurs que pour ces destinations comme pour d’autres, les voyageurs sont de plus en plus adeptes des séjours en formules.

Paris oui, mais pas que… !
Paris et sa région confirment leur succès et restent la première destination des touristes internationaux avec une augmentation de plus de 40 % des réservations de nuits d’hôtel en 2017*. S’ensuivent Lyon et Nice avec une hausse respective de plus de 30 % et de plus de 20 % de réservations par nuitées.

Sur le dernier trimestre de l’année, Strasbourg se démarque des autres destinations françaises et semble avoir séduit les voyageurs. Les hôteliers strasbourgeois ont vu leurs réservations augmenter de près de 20 % sur cette période par rapport à la même période l’année dernière. L’attractivité de Strasbourg en période de fin d’année peut s’expliquer par son fameux marché de Noël qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs.

Les séjours packagés, la formule gagnante
Sur 2017, les demandes de réservations de formules ont continué de croître avec une progression de plus de 50 % par rapport à l’année 2016. Ainsi, Nantes, Toulouse et Lyon sont les villes qui enregistrent la plus forte demande de formules avec respectivement +145 %, +115 % et +110 % (2017 contre 2016).

À noter que les séjours packagés sont très populaires auprès des touristes anglo-saxons. En effet, le dernier trimestre 2017 a enregistré une hausse de ce mode de réservation de près de 80 % pour les Américains et de 90 % pour les Anglais par rapport à la même période l’année dernière. Les Français et les Espagnols semblent également apprécier ce format avec une hausse des réservations multipliée par 5 sur cette période !

« Les formules sont un moyen de maximiser les revenus des hôteliers, d’accroître leurs taux de remplissage et de réduire le nombre d’annulations, » déclare Nathalie Walschaerts Director Market Management France. « En réservant les formules à l’avance, les voyageurs ont, pour leur part, davantage de budget pour les loisirs ce qui est une bonne nouvelle pour les hôteliers », conclut Nathalie Walschaerts.

Les voyageurs anglo-saxons toujours séduits
Expedia révèle que la nationalité qui a réservé le plus de nuitées en 2017 est les Français avec une croissance de la demande de 30 % par rapport à l’année 2016. Pour ce qui est de la clientèle étrangère, ce sont les voyageurs américains et anglais qui ont été les plus attirés par la France avec une augmentation de 40 % et 25 % d’une année sur l’autre.

Si l’on regarde avec attention le dernier trimestre de l’année 2017, on remarque que ce sont les voyageurs argentins qui se sont le plus démarqués, avec une augmentation de 550 % d’une année sur l’autre du nombre de visites en France.

Le boom du mobile comme outil de réservation
Les réservations via un smartphone sont de plus en plus importantes dans le tourisme. Sur le dernier trimestre 2017, l’étude révèle une croissance exponentielle des réservations via le mobile, par rapport à la même période en 2016, pour certaines nationalités, avec +595 % pour les voyageurs mexicains, +250 % pour les voyageurs irlandais et +80 % pour les voyageurs brésiliens.

À propos du groupe Expedia
Le Groupe Expedia [NASDAQ : EXPE] est l’un des principaux groupes de tourisme à travers le monde, avec un éventail d’entreprises incluant des sociétés de tourisme en ligne majeures, telles que :

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *