Etude Travelport sur : Tourisme te Numérique

L’étude mondiale menée par Travelport en 2018 sur le tourisme à l’ère du numérique révèle que « La recherche vocale et la biométrie sont des tendances émergentes chez les voyageurs français »

· 67 % des voyageurs sont disposés à offrir leurs données biométriques pour réduire le temps d’attente dans les files de sécurité

· 25 % affirment que les photos et les vidéos sur les réseaux sociaux exercent une influence sur leurs choix de destinations

Paris, France, le 21 novembre 2018 : Selon l’étude mondiale sur le tourisme à l’ère du numérique menée par Travelport en 2018, plus d’un tiers (36 %) des voyageurs de loisirs en France utilisent désormais la recherche vocale pour planifier leur voyage. Cette tendance technologique, principalement utilisée pour faire des recherches sur les destinations, les hôtels et les vols, exerce désormais un fort impact pour 23% des voyageurs sur leur prise de décision.

L’étude a été menée par Toluna, pour le compte de Travelport, leader des plateformes de commerce de voyages, auprès de 16 200 personnes interrogées dans 25 pays. Globalement, l’étude révèle une croissance significative de l’utilisation et de la demande d’outils et de services digitaux chez les voyageurs français. Elle souligne une volonté d’utiliser des nouvelles technologies pour accélérer le processus de planification du voyage. Les deux tiers des personnes interrogées en France (67%) déclarent qu’elles seraient ravies de fournir leurs données biométriques personnelles afin de réduire le temps d’attente dans les files de sécurité des aéroports.

L’étude a également révélé que la moitié des voyageurs en France (52 %) examinent attentivement les photos et les vidéos partagées sur les réseaux sociaux et 25% d’entre eux estiment qu’elles orientent significativement leur décision sur le choix d’une destination. Elle souligne leur dépendance aux outils digitaux puisqu’un voyageur sur trois (33 %) affirme qu’il était frustrant de ne pas pouvoir accéder à ses réservations sur tous ses appareils, et près de la moitié (45 %) sauvegardaient tous leurs documents de voyage dans le cloud.

En exploitant au maximum leurs appareils mobiles, les voyageurs sont également dépendants des applications lorsqu’ils font des recherches sur leurs voyages. Plus de la moitié (54 %) utilisent une application pour rechercher des activités à faire sur leur destination et 52 % souhaitent avoir accès à leur itinéraire complet au sein d’un seul endroit.

Emmanuel Bourgeat, Directeur Général de Travelport France, a commenté : « Les résultats de l’étude mondiale sur le tourisme à l’ère du numérique mettent en évidence l’appétence croissante des voyageurs français pour les outils et services numériques à chaque étape de leur voyage, de la planification jusqu’à la fin du voyage. Cette demande pour le numérique ne fera qu’augmenter puisque les gens cherchent des moyens toujours plus pratiques pour effectuer des opérations, pas seulement sur leurs voyages, mais sur toutes les tâches de la vie quotidienne. »

Gordon Wilson, CEO de Travelport, a ajouté « Nous pouvons tous voir comment la technologie change presque tous les aspects de nos vies. L’industrie du voyage a toujours été axée sur les nouvelles expériences et l’adoption anticipée de nouvelles technologies. Cette remarque est encore plus valable aujourd’hui, avec une demande aussi forte pour la recherche vocale et le filtrage biométrique, que lorsque j’ai rejoint cette industrie il y a presque trente ans. »

Chez Travelport, nous souhaitons toujours offrir plus de choix aux consommateurs et aux voyageurs, améliorer nos performances en utilisant l’intelligence de notre plateforme pour personnaliser et adapter l’expérience de voyage. Mais nous nous efforçons aussi d’innover, d’inspirer et d’expérimenter de nouvelles façons d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer sans cesse l’achat et la gestion des voyages. C’est formidable de pouvoir constater que les voyageurs d’aujourd’hui sont aussi enthousiastes à propos des technologies futures que nous le sommes à l’idée de les développer. »

Pour plus d’information sur les tendances et comportements de voyage en matière de technologies, vous pouvez consulter le rapport dédié de Travelport disponible en téléchargement sur www.travelport.com/gdtr.

 

À propos de l’étude mondiale sur le tourisme à l’ère du numérique de Travelport en 2018

L’étude mondiale, en ligne, a été réalisée à partir d’un échantillon de voyageurs fourni par Toluna en août 2018. L’étude a couvert 25 pays et a interrogé des personnes ayant réservé au moins un vol aller-retour l’an dernier. Au total, 16 200 personnes, dont 500 Français, ont répondu.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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