De nouvelles zones environnementales pour la France !

6 nouvelles zones environnementales sont d’ores et déjà mises en place en France comprenant : Toulouse, la Haute-Savoie, la Savoie, le Maine-et-Loire, la Vendée et le Gers.

L’entreprise allemande Green-Zones exploite le premier portail indépendant d’information en Europe pour les automobilistes particuliers, transporteurs professionnels et de tourisme, pour vous informer en temps réel sur les restrictions de circulation en vigueur !

L’hiver est la saison privilégiée des pics de pollution atmosphérique. Les autorités locales françaises en sont conscientes et introduisent, par conséquent, plusieurs nouvelles zones environnementales. C’est le cas de la ville de Toulouse, centre névralgique des activités industrielles du sud-ouest de la France, qui, après un épisode de pollution prolongé, a émis un arrêté prenant effet dès sa publication. Entre temps, d’autres zones, particulièrement étendues et imprévisibles, ont été mises en place dans les départements de la Haute-Savoie (Annecy), du Maine-et-Loire (Angers), de la Savoie (Chambéry), de la Vendée (La Roche-sur-Yon) et du Gers (Auch). Les arrêtés publiés par les préfectures habilitées prévoient des dispositifs déclinables sur l’ensemble des départements concernés. Les zones pourront être activées dans plusieurs villes et villages sur décision du préfet. Contrairement aux zones à circulation restreinte (ZCR) valables en permanence, les restrictions de circulation seront activées uniquement si les taux de pollution de l’air mesurés excèdent les seuils définis par l’Union Européenne.

Les arrêtés cadres permettent aux préfets compétents de déclencher à tout moment une alerte pollution et d’instaurer des restrictions de circulation dans ces nouvelles zones de protection de l’air (ZPA) très étendues. Le périmètre précis, ainsi que les réglementations mises en œuvre, doivent être spécifiés au cas par cas pour chaque ville ou commune du département touché. Les contours de ces zones ne sont donc pas fixes mais seront définis lors de pic de pollution. Les restrictions de circulation seront établies sur la base des différentes catégories de la vignette Crit’Air. Les arrêtés prévoient un dispositif en plusieurs phases. Les véhicules exclus seront d’abord ceux ne possédant pas de vignette. Si la qualité de l’air ne s’améliore pas ou se détériore, alors les véhicules de catégories Crit’Air 4 et 5 seront à leur tour interdits.

 

Sur le site internet crit-air.fr toutes les informations relatives aux nouvelles zones environnementales sont données, ainsi que les statuts d’activation des différentes zones mis à jour quotidiennement, et des cartes interactives qui vous indiquent les détours possibles.

L’application gratuite Green-Zones permet également aux usagers de la route (particuliers, touristes, et professionnels), de se repérer dans la jungle toujours plus complexe des réglementations individuelles et locales en matière de restriction de circulation. Ces portails sont indépendants des autorités nationales des différents pays de l’Union Européenne.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *