COUPLES AU VOLANT : ENTENTE OU MESENTENTE

GOLDCAR PUBLIE LES RESULTATS DE SON ETUDE SUR LES RELATIONS ENTRE COUPLES SUR LA ROUTE DES VACANCES

d7703-Accidentalite-hommes-femmes

· Le monopole du volant : 90% du trajet est effectué par la même personne.

· 41 % des conducteurs interrogés n’apprécient pas la conduite de son conjoint.

· 60% des conducteurs reconnaissent que voyager en famille ou entre amis réduit les tensions de voyage

Goldcar, spécialiste de la location de voiture de tourisme publie les résultats d’une enquête réalisée auprès des conducteurs espagnols, anglais, français, allemands et italiens. Lors de cette enquête Goldcar a cherché à comprendre la nature des relations au sein des couples sur la route des vacances : préparation du trajet, temps de conduite, sujets de conversations… Goldcar a mené l’enquête pour savoir ce qu’il se passe derrière le volant !

Le monopole du volant
Première révélation, la répartition du temps de conduite est toujours inégale lorsque qu’il s’agit de prendre la route des vacances en couple. Principale conclusion de cette enquête, le couple ne partage pas le volant… Car lors d’un trajet la même personne conduit 90% du temps.

Préparation et chargement de la voiture…des tâches qui se font seul !
L’étude révèle que près de la moitié des personnes interrogées continuent de préparer le voyage…Seules ! Cependant, les couples sont néanmoins plus nombreux à coopérer pour l’organisation, la préparation du voyage et le choix du trajet à prendre, que pour la conduite elle-même. En effet, 38% des personnes interrogées ont assuré planifier le voyage à deux, et 37% confirment que les deux conjoints prennent part à la tâche ardue de la préparation du départ.

Qui est le meilleur conducteur ?
Lorsque l’on demande aux conducteurs Goldcar ce qui les dérange le plus dans la conduite de leur partenaire, 41% des réponses concernent une vitesse trop lente ou les difficultés pour se garer. Viennent ensuite ceux qui ne supportent pas que leur partenaire dépasse les limitations de vitesse avec 26% de réponses ou encore qu’il mette la musique trop forte pour 17%.
Dans toutes les configurations et suivant les résultats de l’étude, les conducteurs Goldcar autoévaluent leur propre conduite très positivement avec une moyenne de 9/10. Cependant au moment d’évaluer son conjoint, les conducteurs sont plus sévères… avec un 6/10.

Les sujets les plus abordés sur la route des vacances : programme des vacances et musique plutôt que vie de couple…
L’enquête Goldcar dévoile également les sujets récurrents qui sont abordés lors des trajets en couple. Pour 68% des répondants les principaux thèmes de conversation tournent autour du programme des vacances, des lieux et musées à visiter. D’autre part, 2 couples sur 10 préfèrent écouter de la musique en silence pour permettre au conducteur de se concentrer sur la route. Pour finir, ils sont à peine 7% à aborder les problèmes de couple et 5% à évoquer des sujets romantiques.

En conclusion 

36% des conducteurs reconnaissent soutenir leur partenaire au volant tandis que 64% ne le font pas. Néanmoins, il est intéressant de noter que 60% des répondants prétendent avoir plus de désaccord avec leur partenaire lorsqu’ils voyagent tous les deux que lorsqu’ils sont accompagnés par d’autres membres de la famille ou des amis.

Comme l’explique Juan Carlos Azcona, le PDG de Goldcar : « le co-pilote joue un rôle primordial lors de la conduite. C’est pour cette raison que nous voulions consulter les conducteurs de différents pays européens. Grâce à nos différents comptoirs présents en Europe, nous avons pu interroger des couples de diverses nationalités pour connaître leurs habitudes et leurs relations avec leurs partenaires au volant. Sur la base des conclusions de cette enquête Goldcar, nous voulons inciter les conducteurs et co-pilotes à coopérer lors du moment de conduite, à favoriser la sécurité et à créer une atmosphère détendue. Par exemple, prendre son tour de conduite pour effectuer le voyage le plus agréable possible et pour prévenir des situations dangereuses, comme la somnolence au volant. »

Important :
Bien que le but de cette étude est de ne pas tirer de conclusions en termes de genre, il est important de souligner que sur le nombre total de personnes qui ont participé à l’enquête, 75% étaient des hommes et 25% de femmes. Tous sont clients de Goldcar en Espagne, Royaume-Uni, France Allemagne et Italie.
Goldcar Rental comprend un réseau de 73 succursales à travers l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la France, la Grèce, Malte, Andorre, le Maroc, la Croatie et les Pays-Bas. Avec ses 800 employés et sa flotte de plus de 42 000 véhicules, Goldcar est aujourd’hui le leader indiscutable de la location de voitures saisonnières en Europe. La compagnie a d’ailleurs lancé un plan de développement international.
Plus d’informations sur le site français Goldcar.es/fr/

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *