Arrivé en avril 2024 après avoir officié à Saint-Tropez et au siège du groupe Accor à Paris pendant 6 ans, Lambert Lloret-Bavai, responsable Communication, PR & Digital Marketing veut redonner toutes ses lettres de noblesse à l’un des endroits les plus emblématiques de Marrakech. Entretien. Infotravel.fr : Beaucoup de nouveautés depuis votre arrivée ?
Lambert Lloret-Bavai : De gros travaux de rénovation se sont terminés en 2022, lobby, chambres espaces communs sont métamorphosés avec deux approches distinctes. D’un côté (Palais Impérial) un style oriental avec une touche contemporaine et l’autre (Lounge & Spa), contemporain avec une touche marocaine. Infotravel.fr : Quid de la clientèle ?Lambert Lloret-Bavai : La clientèle est variable en fonction des périodes, mais nous avons 40% de français, 20% de locaux et 7% en provenance du Royaume-Uni. Les clients anglo-saxons (UK et USA) sont des marchés en plein essor, les Etats-Unis reprenant peu à peu leur place sur le podium. L’hôtel a opéré une montée en gamme suite aux rénovations et tend à se positionner comme une destination luxe et lifestyle à Marrakech. De nouvelles lignes aériennes très récemment ouvertes comme New-York-Marrakech, Montréal-Marrakech ou Dublin-Marrakech ou REYKJAVIK (Iceland)-Marrakech créent de nouvelles opportunités commerciales et marketing pour conquérir une clientèle nouvelle ou encore trop timide. Les différentes ambiances, nos trois restaurants, Le Jardin pour les petits déjeuners, L’Oasis pour les déjeuners, l’Orangerie, notre table gastronomique le soir et le So Lounge à la fois pour dîner et pour l’ambiance festive ; nous avons de quoi satisfaire toutes les clientèles. Infotravel.fr : Quel est votre management ?Lambert Lloret-Bavai : Le talent prime avant tout. Plusieurs postes sont à pourvoir et peuvent faire l’objet de recrutements au Maroc comme à l’étranger. Nous favorisons l’autonomie, l’innovation et le développement des compétences pour garantir une qualité de service irréprochable, tout en cultivant l’élégance et l’art de vivre à la française, signature de la marque Sofitel. Infotravel.fr : Que proposez-vous pour les entreprises et les évènements ?Lambert Lloret-Bavai : Nous organisons beaucoup d’évènements internationaux comme la Soirée Pure Life qui existe depuis 2009, c’est le rendez-vous incontournable des agences de voyage de luxe du monde entier et qui regroupe près de 2000 personnes pendant quatre jours. Pour l’occasion, la grande piscine se transforme en dancefloor et nous aménageons les espaces. Nous faisons beaucoup de choses pour les entreprises, notamment avec notre programme de fidélité ALL Meeting Planner, permettant aux organisateurs de gagner des points à chaque fois qu’ils organisent un événement chez nous. Organisation de défilés, meetings, workshops et évènements en tous genres ont contribués à la réputation du Sofitel Marrakech Palais Impérial & Spa et je ne fais que perdurer la tradition.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !