InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Golf

ROYAL CLUB DE PEDREÑA : VOYAGE INSOLITE CHEZ BALLESTEROS

Robert Kassous by Robert Kassous
23 mars 2015
in Golf
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Parfois, il nous arrive d’aller chercher loin ce qui est à portée de nos clubs de golf, ou presque !

Ainsi, pour plonger aussi bien dans l’histoire de notre passion que dans un défi sportif au décor de rêve, retenez Pedreña sur la cote atlantique espagnole !

Ce club au savant mélange de tradition britannique et de chaleur ibérique – je vous ai dit, le rêve ! – s’étend aux portes de Santander à deux heures de la frontière française au sud de Biarritz. Juste après le Pays basque, au cœur de la Cantabrie et avant les Asturies.

 

DSC03310 C’est ici que l’immense Seve Ballesteros est né en 1957 et qu’il y est mort en 2011, victime d’une tumeur au cerveau.

Tout à Pedreña exhale des souvenirs d’un des plus grands champions de golf : de la plage où le jeune prodige tapait ses premières balles avec un vieux fer 3 rouillé à sa maison qui surplombe le golf. Son oncle, le champion Ramon Sota, et ses frères pros, ont préparé le terrain au petit Seve qui allait être propulsé par son talent naturel au firmament du golf. On connaît l’histoire de ce gamin passé pro à seulement 16 ans. À Pedreña, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer son fils Javier qui vous racontera avec fierté les exploits du père.

DESSINÉ PAR LE GRAND HARRY COLT EN 1928

DSC03295

Ce golf de Pedreña fut l’un des premiers parcours construits en Espagne. Exactement en 1928 comme Chantaco, selon les plans du grand architecte anglais Harry Colt, comme Chantaco.

Une ambiance britannique enveloppe club house et parcours, comme à Chantaco !

Mais ici, l’Espagne a poussé ses cornes et propose à son menu du jour, tapas, gaieté permanente et tournées généreuses de vin frais de Rueda. Toujours toutefois avec une élégance et une tenue trop souvent oubliées.

C’est le roi Alphonse XIII lui-même et le duc d’Alba qui inaugurèrent le parcours en décembre 1928, sous un soleil hivernal que les Anglais venaient alors chercher dans la région.

DSC03351

Le tourisme international était d’ailleurs un des objectifs fixés par les investisseurs de l’époque dont la Reine Victoria Eugenia. La réussite de cette réalisation tient à cette ambition : le meilleur architecte anglais, avec Tom Simpson, de cette première partie du siècle, livra à cette ville balnéaire de Santander, un parcours qui reste aujourd’hui un des plus beaux non seulement d’Espagne mais aussi d’Europe. Simpson lui-même le considérait comme la plus belle réalisation de l’architecte anglais sur le continent « à cause de sa modernité et de son insertion esthétique réussie dans le bel environnement cantabrique ».

9 TROUS SIGNÉS SEVE

DSC03295

Esthétique et élégance, deux mots que vous comprendrez aisément en vous baladant le long de ce par 70 de 5 800 mètres qui a souvent reçu la visite de grands champions comme Tom Watson, Payne Stewart, Tom Kyte ou le voisin Txema Olazabal.

Le golf est tout sauf monotone : quelle variété de paysage et de coups à jouer ! Parmi les trous à retenir, le 7 un par 3 de 150 mètres ou un membre a réussi un trou en un en 2007 … à l’âge de 89 ans, le trou 8 pas long mais tricky, et enfin les 14 et 17, à l’image du golf : qui n’inspire pas la crainte mais qui sanctionne facilement les fanfarons !

DSC03398

Après avoir plongé dans ce merveilleux mélange réussi entre architecture anglaise classique et ambiance très espagnole, il sera bon de tester le parcours technique 9 trous que Ballesteros a dessiné près de l’ancien parcours. En hommage à son club d’origine à qui il a voulu apporter sa touche moderniste de grand champion international. Magnifiques 3 et 8.

ADVERTISEMENT

À noter enfin que pour s’entrainer, Pedreña propose un joli practice ainsi qu’un petit parcours de pars 3.

Un seul regret en quittant Santander : comment la ville et le golf qui l’ont vu naitre n’ont pas encore rendu hommage à l’idole mondiale Seve Ballesteros en lui dédiant soit un musée soit une fondation !

Deux ou trois choses à savoir…

  • Un japonais a proposé à Manuel Teran, un ami de Seve, de lui acheter un vieux gant du champion près de 20 000 euros il y a trois ans. Manuel, l’ami fidèle, a préféré le garder en mémoire de celui qui, en dessus de sa signature, avait laissé sur le gant son numéro de téléphone. Car il était alors intéressé par apprendre le tennis avec Manuel, le jour où il aurait arrêté le golf !

DSC03317

  • Pedreña est une véritable pépinière de professeurs de golf : on en dénombre pas moins de 89 aujourd’hui sur une population totale de 2 500 habitants !
  • Un autre golf, en pleine ville, mérite le détour : Matalenas, magnifique petit bijou posé délicatement sur une presqu’ile miraculeusement échappée aux promoteurs immobiliers. L’idée d’y construire un parcours public de 9 trous est venue de Manuel Teran, l’ami de Seve déjà cité plus haut, qui a pleinement mené sa mission : offrir au plus grand nombre un golf très bon marché, avec des vues à couper le souffle sur l’océan et la ville de Santander
  • Pour se loger, la ville de Santander propose de très nombreux hôtels le long de sa grande plage à tarif abordable et à 15mns à pied du vieux centre ville. L’ancien et célèbre Sardinero a été rénové et offre le meilleur rapport qualité/prix. Enfin, pour diner, n’hésitez pas une seconde à prendre votre voiture et à vous perdre dans un nouveau quartier pour rejoindre le restaurant La Prensa : vous y trouverez les meilleurs produits de la mer dans une arrière cour fleurie étonnante où se précipitent tous les connaisseurs du pays ! Et le jeune patron David parle français (Bd La Torre à Monte).
ADVERTISEMENT
Previous Post

Un Weekend à Barcelone, belle et rebelle.

Next Post

THAÏLANDE : UN PARADIS PRIVÉ A PHUKET ; L’INDIGO PEARL

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Hôtel & Spa Napoléon
Actualités

Célébrez la Saint-Valentin à l’Hôtel & Spa Napoléon

14 février 2025
STAR CLIPPER
Actualités

Programme Star Clippers été 2026 en Méditerranée

13 février 2025
COMPAGNIE ASL
Actualités

ASL programme été 2025

16 janvier 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Escapades gourmandes en Bade-Wurtembergunnamed-2
  • Mobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicapMobee Travel dédiée aux personnes en situation de handicap
  • Les transhumances à Saint-LarySAINT LARY

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK