Transport Aérien Mondial : Des Faits et des Chiffres

Transport Aérien Mondial :période des vacances est la période idéale pour prendre l’avion, beaucoup connaissent déjà et apprécient.

Pour beaucoup d’autres c’est la première fois et pour d’autres encore, beaucoup d’autres, pas de voyages en avion à l’horizon à venir.
Un seul dénominateur en commun, voyageurs ou pas voyageurs aériens, beaucoup de questions restent sans réponses face à ce monde du transport aérien et à l’univers aéroportuaire qui fascine encore et toujours.

 

United Airlines (USA) est la seconde plus grosse Compagnie Aérienne au Monde en terme de flotte (nb d'avions) et la 1ère en nombre de sièges offerts au Km par semaine. Ici un Boeing 787-800 appelé aussi Dreamliner.

United Airlines (USA) est la seconde plus grosse Compagnie Aérienne au Monde en terme de flotte (nb d’avions) et la 1ère en nombre de sièges offerts au Km par semaine. Ici un Boeing 787-800 appelé aussi Dreamliner.

Chaque été, des dizaines de milliers de Français prennent l’avion pour la première fois, pour des vacances bien méritées. Le voyage de toute une vie, lointain, dépaysant, souvent unique ou rare et pour d’autres une habitude estivale répétée parfois à différents moments de l’année pour de courts séjours.
Une statistique immuable circulait depuis le tout début des années 90 jusqu’à l’année dernière qui disait que 50% des Français avaient pris l’avion au moins une fois dans leur vie et que parmi ces 50%, 10 à 12% prenaient l’avion régulièrement, dont, certains, tous les jours, ou presque.

 

American Airlines (USA) placée sous la loi de protection des faillites (le fameux chapitre 11) 3ème transporteur au monde vient de se voir refuser une fusion avec US Airways par le Département de la Justice (DoJ) qui aurait fait elle le plus gros transporteur au Monde avec plus de 1550 avions. Procés Etat contre les deux Compagnies Aériennes en Nov 2013 ou Janvie r 2014. Affaire à suivre. Sur la photo des invités sur un vol de livraison d'un Boeing 777-300 ER.

American Airlines (USA) placée sous la loi de protection des faillites (le fameux chapitre 11) 3ème transporteur au monde vient de se voir refuser une fusion avec US Airways par le Département de la Justice (DoJ) qui aurait fait elle le plus gros transporteur au Monde avec plus de 1550 avions. Procés Etat contre les deux Compagnies Aériennes en Nov 2013 ou Janvie r 2014. Affaire à suivre. Sur la photo des invités sur un vol de livraison d’un Boeing 777-300 ER

En effet chez certains, on prend l’avion comme on prend le bus ou le métro, pour des entreprises dont les missions se jouent sur les cinq continents. Ces usagers fréquents du ciel (terme officiel) sont des cadres, des commerciaux, des ingénieurs, des techniciens etc… et ne disposent d’aucune autre alternative aussi rapide, tant le temps est précieux.

Née de la fusion de Delta et Northwest, c'est la plus Grosse compagnie Aérienne au monde en terme de flotte avec ses filiales régionales. Ici à JFK New York....

Née de la fusion de Delta et Northwest, c’est la plus Grosse compagnie Aérienne au monde en terme de flotte avec ses filiales régionales.
Ici à JFK New York….

Ce chiffre a très sensiblement évolué depuis la fin des années 90, et le phénomène low-cost et ses tarifs attractifs n’y est pas étranger, loin de là, même si tous les français ne sont pas égaux devant le voyage en avion.
Aujourd’hui, en France, on compte 18% de passagers aériens très réguliers, ce sont ceux qui le prennent souvent et qu’on appelle donc : les usagers fréquents. Reste 32% de voyageurs occasionnels. Ces 32% sont ceux qui prennent l’avion au moins une fois l’an, mais pour certains jusqu’entre 3 et 4 vols par an. Leur préférence se porte sur les compagnies à bas coûts, ou sur les vols vacances (pour ne pas dire charters, ère du politiquement correct oblige), ou sur des compagnies régulières offrant une promotion tarifaire digne de ce nom, contractée à plus de 70% d’entre eux via les sites de vente en ligne (les grossistes)

Reste donc un chiffre qui n’a pas changé, pas bougé, une réalité bien française sans doute : 50% des Français n’ont jamais pris l’avion. Plus fort encore, 52% de cette France sont des femmes. Les raisons sont économiques ou parce qu’on est mal informé, reste aussi la préférence de la voiture, la concurrence féroce du train et, il ne faut pas l’oublier : la peur de l’avion !

Enfin, il y a ceux qui ne sont pas convaincus, ceux qui ne s’y intéressent pas du tout, et ceux qui de toute façon ne bougeront pas ou jamais.
L’aventure, c’est à l’autre bout de la planète, mais aussi au coin de sa rue, aux confins de son village, c’est bien connu.
Alors pourquoi prendre l’avion ?

 

Southwest (USA) la Plus grosse compagnie Aérienne Low-Cost au monde avec un peu plus de 700 Boeing 737 d'ancienne et nouvelle génération. Autrefois appelée Peanuts Airlines car les hôtesses offraient un paquet de cacahuètes aux passagers dès leur montée à bord. Un temps les uniformes des PNC furent libres ce qui inspira d'autres transporteurs notamment Lauda Air (hôtesses en jean et gilet).

Southwest (USA) la Plus grosse compagnie Aérienne Low-Cost au monde avec un peu plus de 700 Boeing 737 d’ancienne et nouvelle génération.
Autrefois appelée Peanuts Airlines car les hôtesses offraient un paquet de cacahuètes aux passagers dès leur montée à bord. Un temps les uniformes des PNC furent libres ce qui inspira d’autres transporteurs notamment Lauda Air (hôtesses en jean et gilet).

En 2003, dans le monde entier, 1 850 000 000 passagers ont pris l’avion, cette année là. Dix ans plus tard, ou presque, le transport aérien mondial affiche une croissance colossale avec 2 950 000 000 passagers transportés en 2012, soit une progression de 60%.
Ces chiffres croisés et comparés sont le résultat d’études de la part de plusieurs agences officielles et privées, travaillant tantôt pour les ministères de leurs états respectifs, ou bien encore d’instituts d’enquêtes et audits pour ce secteur d’activités qu’est le transport aérien.
Les différentes enquêtes et études à la demande, menées l’année dernière ont permis une photographie très réaliste de l’état du Transport Aérien Mondial de Passagers en 2012 et dont tous les chiffres sont seulement maintenant distillés.

 

La Compagnie Allemande LUFTHANSA, premier transporteur d'Europe en terme de flotte d'avions (Groupe). Elle possède 10 Airbus A 380 et a ses base principales à : Francfort, Munich et Dusseldorf et aussi Berlin.

La Compagnie Allemande LUFTHANSA, premier transporteur d’Europe en terme de flotte d’avions (Groupe). Elle possède 10 Airbus A 380 et a ses base principales à : Francfort, Munich et Dusseldorf et aussi Berlin.

Aussi, pour tous ceux qui voyagent, qui aiment l’avion, et ceux qui  le prennent bientôt voici les chiffres qu’il faut retenir et savoir aujourd’hui , à la fin de cet Eté 2013 avec à parfois un comparatif Monde<>France

Attachez vos ceintures :

– 2 950 000 000 passagers dans le monde en 2012 on l’a dit.
– 8 092 191 passagers prennent l’avion chaque jour dans le monde.
– 323 287 bagages sont perdus chaque jour dans le monde.
–  20mn c’est la durée moyenne d’attente d’un passager pour pouvoir s’enregistrer au comptoir de son vol.
– 1 616 413 passagers souffrent de vols retardés de plus de 30mn
– 66% de ces retards sont dus a des problèmes météo.
– 92M de passagers par an fait d’Atlanta (Georgia USA) l’aéroport le plus fréquenté au monde.
– 61M de passagers par an fait de Paris CDG le 7ème aéroport au classement mondial.
– 167 123 passagers arpentent quotidiennement les différents terminaux de CDG.
– 4 aéroports américains, 3 asiatiques et 3 européens sont dans le tableau des dix aéroports les plus fréquentés au monde.
– 80 000 vols par jour dans le monde
– 30 millions de vols par an dans le monde
– 14 000 aéroports opérant des vols commerciaux dans le monde
– 80 aéroports c’est le nombre en France Métropolitaine + 61 en Outre Mer.
– 491 300 mouvements d’avions par an partent ou arrivent à CDG.
– 1346 mouvements d’avions par jour, c’est à CDG que ça se passe.
– 5 compagnies aériennes ont plus de 700 avions de ligne chacune dont quatre sont américaines :
1°) Delta Airlines Group (USA) = 1271 avions
2°) United Airlines (USA) = 1262 avions
3°) American Airlines Group (USA) = 889 avions
4°) Lufthansa Group (Allemagne) = 870 avions
5°) Southwest (USA) = 703 avions
Juste derrière on trouve :
6°) Air France KLM = 593 avions et
7°) China Southern = 437 avions la compagnie qui monte.
–    2200 compagnies aériennes existent dans le monde.
–    On estime la flotte mondiale à 25 700 avions environ.
–    En France (Outre Mer Compris) 27 Compagnies aériennes font voler 495 avions.
–    Enfin deux infos : à chaque instant, il y a 500 000 passagers dans les airs et il se passe 4 incidents notables par jour dans le monde en moyenne avec environ 2 inquiétants par mois…

> Visualisez le trafic aérien en temps réel : http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv

 

La nouvelle United est née de la fusion de United avec Continental (USA toutes les deux)....

La nouvelle United est née de la fusion de United avec Continental (USA toutes les deux)….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la capacité en sièges offerts sur ces cinq grosses compagnies aériennes. Ce calcul s'apelle l'ASK (Available Seat per Kilometer) par semaine. On remarquera qu'Emirates, qui n'est qu'à la 10ème place des Cies Aériennes en terme de flotte est la 3ème en capacité offerte. Emirates n'est qu'à la dixième place en terme de nombre d'avions (205) mais 1ère à faire parler d'elle avec d'autres comme Qatar Airways, Air Asia ou encore Virgin et Ryanair, les championnes de la communication, du marketing et de l'image maîtrisée. Notons qu'Emirates souvent présentée comme la plus grande compagnie au monde fait parler d'elle de par la qualité de son service, son terminal gigantesque à Dubai et ses 90 Airbus A 380 commandés dont 35 en service. Cependant le défi est de taille : l'aéroport de Dubaï est proche de la saturation, le nouvel aéroport est partiellement en chantier, 55 A 380 seront à remplir de passagers, et la concurrence dans la région est des plus féroces....

Voici la capacité en sièges offerts sur ces cinq grosses compagnies aériennes. Ce calcul s’apelle l’ASK (Available Seat per Kilometer) par semaine.
On remarquera qu’Emirates, qui n’est qu’à la 10ème place des Cies Aériennes en terme de flotte est la
3ème en capacité offerte.
Emirates n’est qu’à la dixième place en terme de nombre d’avions (205) mais 1ère à faire parler d’elle avec d’autres comme Qatar Airways, Air Asia ou encore Virgin et Ryanair, les championnes de la communication, du marketing et de l’image maîtrisée.
Notons qu’Emirates souvent présentée comme la plus grande compagnie au monde fait parler d’elle de par la qualité de son service, son terminal gigantesque à Dubai et ses 90 Airbus A 380 commandés dont 35 en service.
Cependant le défi est de taille : l’aéroport de Dubaï est proche de la saturation, le nouvel aéroport est partiellement en chantier, 55 A 380 seront à remplir de passagers, et la concurrence dans la région est des plus féroces….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

infotravel_emirates

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Richard BAYON

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *