InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amérique
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Russie
      • Suède
      • Suisse
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Les experts
  • Neige
  • Votre Séjour
    • Par Prix
      • Luxe
      • Budget Moyen
      • Budget Réduit
  • fr
    • es
    • de
    • it
    • en
    • nl
    • pt
    • ja
    • zh-CN
    • fr
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amérique
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Russie
      • Suède
      • Suisse
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Les experts
  • Neige
  • Votre Séjour
    • Par Prix
      • Luxe
      • Budget Moyen
      • Budget Réduit
  • fr
    • es
    • de
    • it
    • en
    • nl
    • pt
    • ja
    • zh-CN
    • fr
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result

VELOSCENIE UNE NORMANDIE BIEN EN SELLE

Richard Bayon by Richard Bayon
in Destinations, Europe, France, InfoTravel magazine, Infotravel TV
Home Destinations
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

C’est un itinéraire à grand spectacle que la Véloscénie propose sur 450 km de Paris au Mont-Saint-Michel.

 

Escapades de 2 à 3 jours ou voyage de 7 à 10 jours : c’est un itinéraire à grand spectacle que la Véloscénie propose sur 450 km de Paris au Mont-Saint-Michel. Nous en avons butiné la section aller-retour d’Alençon à Bagnoles-de-L’orne : ça roule… à merveille !

Liberté-Egalité-…Sérénité ! Foin de la vélocité : la France vit sa « vélorution ». Si 25% des trajets en voiture font encore moins de 3 km, le vélo gagne du terrain. Mécanique ou à assistance électrique, il devient même un moteur de l’économie touristique, l’Hexagone étant devenu, derrière l’Allemagne, la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo. Selon le site Vélo & Territoires, 17.845 kilomètres d’itinéraires cyclables sécurisés ont été aménagés en 2020. Et ça continue à toute berzingue, notamment en Normandie, où la Véloscénie trace sa route.

NORMANDIE VELO
La Véloscénie ! Poétique appellation pour un parcours de cyclotourisme parmi les plus charmants du pays. Initié à la fin du millénaire afin de relier trois pôles touristiques majeurs (Paris, Chartres et le Mont-Saint-Michel), cet itinéraire traverse trois régions et 8 départements en sillonnant les parcs naturels régionaux de la Haute Vallée de Chevreuse, du Perche et de Normandie-Maine. Comme une invitation à la lenteur : pédaler pour décrocher !

« S’élancer de Paris pour une épopée de 450 km, c’est s’engager dans une véritable quête intérieure. Si l’on voyage seul, chaque étape devient une opportunité de découvrir ses propres limites, de méditer, de se ressourcer. Si l’on pédale à plusieurs, l’itinérance enseigne la solidarité, la tolérance, la force du collectif. Quelle que soit sa motivation profonde, le vélo voyageur sort transformé et grandi de son périple », écrivent Marie Paturel et Lionel Montico en ouverture de leur remarquable « roadbook » à spirale (La Véloscénie. Glénat) détaillant en dix étapes et onze boucles cette décompression à grand spectacle.

NORMANDIE VELO
Celui d’un itinéraire où se mêlent châteaux et manoirs, églises et chapelles, cités et villages pittoresques, forêts et bocages… Une mosaïque d’images et d’ambiances à butiner bien en selle, en pédalant sur des voies vertes, des petites routes balisées et des chemins forestiers, telle qu’en offre le parcours aller-retour d’Alençon à Bagnoles-de-L’orne Normandie, trois ou quatre jours étant à prévoir pour couvrir sans se presser ces 106 km en « homo touristicus ».

A moins de transporter (en train ou en voiture) son propre deux-roues, on peut en louer un à Alençon, point de départ de notre échantillon de parcours. Provinciale par excellence, la quiète petite ville mérite qu’on s’y attarde pour son quartier et son château médiéval, sa basilique au porche gothique flamboyant, ses hôtels particuliers, sa maison natale de Sainte-Thérèse-de-Lisieux et sa circulaire halle au blé coiffée d’une coupole de verre.

NORMANDIE VELO
Au-delà de sa beauté, le chef-lieu de l’Orne a aussi l’avantage de permettre une Véloscénie sur deux itinéraires. On peut ainsi s’élancer jusqu’à Bagnoles par le tout plat tracé méridional qui, via la Mayenne, emprunte une ancienne voie ferrée, et revenir par le plus sportif tracé septentrional, qui musarde sur des routes vallonnées. De Saint-Denis-sur Sarthon, la nouvelle voie verte conduit ainsi en 14 kilomètres à Pré-en-Pail-Saint-Sanson, dont la corniche de Pail est classée « zone naturelle d’intérêt écologique, touristique et floristique ». Couverte de bruyère, elle offre un panorama imprenable sur la région, concurrençant ainsi celui tout proche du mont des Avaloirs. Un sommet qui mérite le détour, puisqu’on arrive là au « point culminant du Massif Armoricain et du Grand Ouest ». Cent huit marches conduisent à ce belvédère d’où le regard se porte à 50 kilomètres à la ronde. De ces 416 m, on distinguerait même parfois la silhouette du Mont-Saint-Michel.

De retour sur la voie verte, cap sur Couterne, dont l’église de style néo byzantin rappelle le Sacré-coeur de Montmartre, son clocheton étant surmonté d’une Vierge de 4 m de hauteur. Un peu plus loin, la photo s’impose face au château Renaissance, jadis haut-lieu de la chouannerie dans l’Orne. Ne reste plus dès lors qu’à se laisser glisser dans la dense forêt d’Andaine, plantée de pins sylvestres, de chênes, de hêtres et de bouleaux, avant de plonger dans la Belle Epoque.

NORMANDIE VELO
Celle qui marque de son cachet l’unique station thermale du Grand Ouest français : welcome à Bagnoles-de-L’orne. Délicieusement surannée avec ses villas kitsch, ses grands hôtels reconvertis, son casino, ses jardins remarquables et son lac central, la petite ville fleure bon la bourgeoisie résidentielle des années 1900. Un tableau rétro à découvrir en panoramique, des hauteurs du Roc-au-Chien, d’où les hauts bâtiments de cure se révèlent imposants. De style Art Déco en béton armé et classée Patrimoine architectural du XXe siècle, l’église du Sacré-Coeur fait aussi référence à l’eau par ses vitraux.

NORMANDIE VELO

La parenthèse bagnolaise refermée, on repart donc vers Alençon par un itinéraire en voirie partagée qui présente plus de dénivelé. Plus de jarret mais plein les yeux, tant il fait bon pédaler sur ces routes qui prennent encore le temps de tourner, dans des paysages qui « normandisent » à merveille : le bonheur est dans le pré… De vertes prairies avec vaches et pommiers en demeures à colombages, on est là dans l’imagerie d’Epinal, ce champêtre trajet retour passant par l’élégant château de Carrouges, qui marie en façade la brique, l’ardoise et le granit. Fleuron de la Normandie, il est d’ailleurs le siège du Parc naturel régional Normandie-Maine. Un peu plus loin, châtelain lui aussi, le beau bourg de La Roche-Mabile annonce déjà, à 15 km de là, la fin de cette échappée belle qui donne envie. Envie de pérégriner dans d’autres ailleurs de cette enchanteresse Véloscénie qui mène jusqu’à elle. Jusqu’à cette mythique cité médiévale flottant au-dessus de la mer. Le Mont-Saint-Michel, « merveille de l’Occident chrétien » !

www.veloscenie.com

Previous Post

Château de Chambord : majestueuse mise en lumière

Next Post

Cambrils, Costa Dorada : 7 lieux à découvrir en priorité

Richard Bayon

Richard Bayon

Richard BAYON est un Parisien émigré en Touraine, qui a vécu tantôt dans la capitale, tantôt dans la cité Tourangelle. Parfois, il dit vivre entre Seine et Loire, mais c’est bel et bien au bord du fleuve classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité (‘World Heritage’ en anglais) qu’il vit, et même très exactement à 150m de l’indomptable Loire. Atteint d’une maladie incurable appelée ‘la bougeotte’ ou ‘la voyagite aigue’, il totalise 107 nations, pays et autres terres éloignées au compteur. Des pays, où il a séjourné de quelques heures à plusieurs mois, dont certains états où il a eu l’occasion d’y passer et repasser plus de 40 fois. Affublé par un confrère Grand Reporter du joli sobriquet de ‘Morpion de Carlingue’ parce que passionné d’aviation commerciale, et de transport aérien en général, il prétend avoir pris l’avion près de deux mille fois sur les cinq continents mais s’impatiente d’avoir encore tant de choses à voir. Sur sa réussite, l’homme est très critique, mais aussi réaliste : ‘je ne sais pas, ou n’ai pas fait un milliard de choses, que tout un chacun sait, connaît, ou a fait ; mais j’ai fait, vu et rencontré un milliard de choses que beaucoup ne verront sans doute jamais. Au chapitre des prétentions, il en affiche deux sans vergogne : avoir un sens de l’orientation, donc de la géographie du monde, hors du commun, vraiment hors du commun (il prétend aller plus vite que n’importe quel GPS : ndlr) et parle sept langues quasi couramment et peut se faire comprendre dans cinq autres. Question destinations ou pays préférés, sept paysages lui viennent de suite à l’esprit : le Vert de l’Ouest Irlandais, les Fjords Norvégiens, le Bleu et Blanc des îles Grecques, les Cirques de la Réunion, les Dunes de Sable du Ténéré, les Icebergs du Groenland, et les Rues pleines de vie de Bangkok en Thaïlande. Ainsi de toutes ses pérégrinations : il sait que cinq choses le fascinent plus que tout: l’Immensité des Déserts, l’Inaccessible des Volcans, l’Intensité des Glaciers et des Icebergs, le‘Haka’ des All Blacks et la Force Tranquille des Eléphants. De Queenstown en Nouvelle Zélande jusqu’à Illulissat au Groenland et de Johannesburg à Bangkok, il a roulé sa bosse, lui prétend surtout qu’il a ouvert ses yeux, et que ses voyages, tous ses voyages c’est son université permanente. http://www.infotravel.fr/voyages-insolites/compagnie-volotea-deploie-ailes/

Related Posts

Mexique Campeche
Amérique

Mexique : A la découverte de l’état de Campeche dans la péninsule du Yucatan

florissante-capitale-japon/
Actualités

Tokyo classée deuxième ville la plus sûr du monde

Art pariétal.
Bons plans

Les cinq grottes ornées les plus visitées en France

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Inscription à notre newsletter

Les plus lus

  • Terrou-Bi Hôtel Dakar : Une histoire de famille . Terrou-Bi Hôtel Dakar : Une histoire de famille .
  • Valise Cabine : normes sur la taille et le poids de votre bagage Valise Cabine : normes sur la taille et le poids de…
  • Les cinq grottes ornées les plus visitées en France Les cinq grottes ornées les plus visitées en France
  • La Corrèze lance son plan tourisme  La Corrèze lance son plan tourisme 
  • La Dominique : les festivals à ne pas manquer en 2023 La Dominique : les festivals à ne pas manquer en 2023
  • Trafic aérien : quelle performance cet hiver pour la France ?Trafic aérien : quelle performance cet hiver pour la…
  • L'île de Saint - Martin : l'agenda événementiel de 2023 L’île de Saint – Martin : l’agenda…
  • Week-end yoga & spa de la Badira : Détox et remise en forme avant les beaux jours !Week-end yoga & spa de la Badira : Détox et…
  • Grèce : Skiathos, le secret bien gardé de la mer Egée Grèce : Skiathos, le secret bien gardé de la mer Egée
  • La Réunion :  Pitons, Cirques et Remparts au patrimoine de l'Unesco La Réunion : Pitons, Cirques et Remparts au…

Logo InfoTravel
  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Inscription à notre newsletter

© 2022 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations et Métaverse Tous droits réservés - RobertKassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amérique
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Russie
      • Suède
      • Suisse
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Les experts
  • Neige
  • Votre Séjour
    • Par Prix
      • Luxe
      • Budget Moyen
      • Budget Réduit

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK