Sur les rives du Danube, entre Vienne et Budapest, s’encre l’une des plus jeunes capitales d’Europe : Bratislava. Une ville au charme authentique dont la mixité culturelle, la richesse patrimoniale et l’atmosphère animée font d’elle « the place to be ».
Capitale de la Slovaquie depuis 1993, []Bratislava est pleine de contrastes. La mixité des cultures a laissé des traces dans les coutumes, la gastronomie, l’art de vivre et l’architecture. Le style médiéval de la vieille ville côtoie ainsi des bâtiments Art Nouveau, alors que les quartiers périphériques restent marqués par les ensembles de l’ère communiste.
Les deux monuments emblématiques de Bratislava sont le château, qui fut la dernière résidence des rois de Hongrie, et la porte Saint Michel. Dominant le Danube de 85 mètres, le château permet par temps clair d’apercevoir Vienne et Budapest.
La porte quant à elle est le dernier vestige des fortifications médiévales. Ce donjon gothique surplombe un pont orné de sculptures baroques et accueille aujourd’hui un musée.
La plupart des monuments historiques sont dans la vieille ville. En flânant dans les rues piétonnes, on joue à débusquer les statues de bronze plus vraies que nature ! Le paparazzi, l’égoutier ou le soldat appuyé sur un banc devant l’ambassade de France nous entrainent à la découverte d’un passé architectural flamboyant. A l’image de l’ancien Hôtel de ville, qui abrite le musée municipal et dont la tour est incrustée d’un boulet de canon de Napoléon. Ou des palais baroques, tel le Palais Grassalkovitch, résidence du Président slovaque, et le Palais Primatial. Lors de sa rénovation en 1903, dans une niche, fut découvertes six tapisseries tissées au 17ème par la manufacture royale anglaise. Une collection unique qui représente les amours de Léandre et de la prêtresse Hero. La petite histoire dit qu’elles ont été cachées avant l’arrivée des troupes napoléoniennes dans la ville.
La verte Slovaquie recèle de nombreux trésors naturels et culturels et Brastislava mérite, par ces côtés provinciaux, sa douceur de vivre et le fait qu’elle soit moins touristique que sa grande sœur Prague, de s’y arrêter !
Isabelle Bourdet
Se loger à Bratislava
Dans le cœur historique de la ville :
L’Arcadia Hôtel 5 * (Leading Hotels of the World). Ce bâtiment du 13ème propose This 34-room property, the only member of prestigious group The Leading Small Hotels of the World in Slovakia, has been carefully renovated to maintain its well-preserved historic substance.34 chambres et suites d’un grand raffinement.
www.arcadia-hotel.sk
Le Skaritz Hôtel & Residence 4*. 20 chambres et appartements de grand standing