Lufthansa: la haute gastronomie française s’invite à bord

Marc Haeberlin, chef français trois étoiles, imagine les plats pour les passagers First Class, proposés ce printemps et à l’automne 2013 sur les vols long-courriers.

Au printemps prochain, la gastronomie française est à l’honneur chez Lufthansa. En mars et avril, puis en septembre et octobre 2013, les passagers First Class auront le privilège de déguster plusieurs créations culinaires du chef étoilé Marc Haeberlin. Sur les vols internationaux au départ de l’Allemagne, ils apprécieront ainsi les mets raffinés élaborés spécialement par le chef dans son célèbre restaurant « L’Auberge de L’Ill » et préparés par les traiteurs Lufthansa chez LSG Sky Chefs.

Une tradition culinaire conservée à bord

En 1976, Marc Haeberlin prend le relai de son père derrière les fourneaux de « L’Auberge de L’Ill » à Illhausern, en Alsace. En veillant dès lors à perpétrer la tradition culinaire qui a fait la renommée de l’établissement, Marc Haeberlin perfectionne son savoir-faire aux côtés des grands noms de la cuisine française comme Paul Boucuse et René Lasserre. Aujourd’hui, la carte de « L’Auberge de L’Ill » propose non seulement des plats gastronomiques traditionnels mais également une cuisine beaucoup plus contemporaine qui permet au restaurant de conserver son rang et ses trois étoiles au guide Michelin.

A bord, les passagers First Class retrouveront, parmi les nombreuses créations de Marc Haeberlin, l’entrée l’escalope grillée servie avec sa purée de petits pois à la menthe ou les carottes à l’orientale accompagnées d’une sauce à l’orange, d’une mousse de verveine et de coriandre. Le menu se compose également d’une sélection de plats principaux avec le soufflé de saumon de l’Auberge de L’lll servi avec ses épinards en branche et son riz basmati; la cuisse de canard au poivre de Sichuan, ses figues fraîches et ses galettes de polenta ou encore la casserole d’aubergines et de tomates aves sa sauce aux poivrons jaunes et son assortiment de légumes. Le repas s’achève au choix par la tarte Tatin, son coulis de vanille et sa glace aux noix de macadamia ou par la touche spéciale du chef, la « Pêche Haeberlin » et sa glace à la pistache.

Un chef trois étoiles pour une First Class cinq étoiles

« Nous sommes fiers d’offrir le fleuron de deux univers à nos passagers: la cuisine française au sommet de son art à bord d’une First Class cinq étoiles » affirme M. Steffen Weinstok, directeur général de Lufthansa France et Bénélux. Skytrax a récemment récompensé l’excellence de Lufthansa en décernant à sa First Class le titre de meilleure offre de produits et services d’Europe. Le système de notation a notamment mis en exergue le grand confort de la First Class avec ses sièges ergonomiques, son système de divertissement embarqué exclusif – avec des films disponibles en huit langues – et la qualité des services assurés par le personnel de bord.

« Nous sommes convaincus que les plats de M. Haeberlin complèteront parfaitement notre offre de services First Class et répondront aux attentes de nos clients les plus exigeants. L’innovation continue et la qualité sont les maîtres-mots de « l’Auberge de L’Ill » et de Lufthansa. Avec près de 80 destinations desservies par des vols long-courriers, nous espérons être les ambassadeurs de la cuisine de M. Haeberlin à travers le monde » ajoute-t-il.

Les plats de Marc Haeberlin seront servis aux passagers First Class dans le cadre de la toute nouvelle offre de restauration de Lufthansa. Par ailleurs, les passagers Business Class découvriront différents plats à thème, renouvelés tous les deux mois afin de garantir une plus grande variété de choix pour les voyageurs réguliers.

L’élaboration des menus
La conception de menus entièrement repensé tous les deux mois avec des chefs renommés exige une préparation méticuleuse, et notamment des rencontres multiples avec les cuisiniers de LSG Sky Chef, la filiale restauration de Lufthansa. Les plats gastronomiques sont préparés en respectant scrupuleusement le style du chef. Ce dernier appose seulement sa signature sur les menus une fois que les adaptations de ses plats lui ont été présentées par les cuisiniers de LSG Sky Chefs et qu’il y a apporté sa touche personnelle.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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