Pourquoi choisir Philadelphie pour la réouverture des frontières américaines ?
Ville de la côte-Est américaine, située à 1h30 de la grande New York et à 2h de Washington en train, Philadelphie, aussi surnommée ville de l’amour fraternel, est la destination idéale pour renouer avec le voyage aux Etats-Unis. Vibrante, cosmopolite et arty, la ville regorge de parcs, de terrasses, de ruelles piétonnes et de street art, sans compter les nombreux monuments et curiosités architecturales qui jalonnent ses rues, héritages d’une riche histoire.
Pour profiter d’une ambiance typiquement américaine dans une ville à échelle humaine, Philadelphie est le bon choix !
Parce que c’est une ville verte et piétonne.
4 kilomètres séparent la rivière Schuylkill du fleuve Delaware. Une distance très facilement arpentable à pied et qui permet de découvrir la ville sous toutes ses facettes : Elfreth’s Alley, charmante ruelle pavée qui se trouve être la plus ancienne rue continuellement habitée des Etats-Unis, l’éternelle Liberty Bell, l’Independance Hall et l’ensemble des monuments situés en plein cœur de l’Historic District de Philadelphie, le quartier des arts et ses scènes mythiques, le City Hall à l’architecture inspirée de plusieurs bâtiments parisiens, le Fashion District paradis du shopping ou encore le Comcast Technology Center, le plus haut building de la ville abritant l’hôtel Four Seasons sous ses hauteurs. De nombreux parcs comme Rittenhouse et Washington Square, tous deux entourés de terrasses et de petits restaurants, offrent une pause verte en plein cœur de la ville. Pour les amoureux de grands espaces et de nature, le Schuylkill River Trail ou encore Fairmount Park, véritable poumon de la ville, sont les lieux parfaits pour une promenade en forêt ou au bord de l’eau, à pied ou à vélo.
Parce que l’art est partout, en intérieur et en extérieur.
Philadelphie ne compte pas moins de 4 000 œuvres de street art ce qui en fait la capitale mondiale du genre. Le Mural Art Philadelphia, programme social d’art urbain mis en place en 1984, a fait de Philadelphie une mosaïque géante et colorée de fresques à ciel ouvert. Initiation des jeunes à l’art, mais aussi réinsertion d’anciens détenus, connexions entre les communautés locales, terrain de jeu d’artistes à la renommée internationale : le MAP poursuit ses actions auprès d’un public toujours plus large.
Aujourd’hui, l’institution fédère environ 250 artistes et 20 000 habitants chaque année autour de dizaines de nouveaux projets de fresques. Pour un autre type d’œuvres artistiques, l’Association pour l’Art Public de la ville travaille à l’accessibilité de l’art à tous. Statues historiques ou œuvres contemporaines, les membres du collectif rénovent, entretiennent et choisissent de nouvelles œuvres afin d’embellir encore et toujours la ville de l’amour fraternel.
A travers plusieurs parcours en plein cœur de la ville et de ses parcs, les promeneurs ont ainsi le plaisir de pouvoir s’aérer, en culture !
Pour ce qui est des musées, la réputation de Philadelphie n’est plus à faire. La célèbre Fondation Barnes continue de ravir les amateurs d’impressionnisme et de postimpressionnisme. Cézanne, Matisse, Manet, Degas, Picasso ou encore Van Gogh, personne ne manque à l’appel dans ce lieu à part qui laisse place à l’émotion artistique grâce à l’accessibilité de ses œuvres.
Image
Le Philadelphia Museum of Art n’est pas en reste puisqu’en plus de sa collection permanente retraçant l’histoire américaine en peinture, il accueille désormais plus de 20 000m2 de galeries supplémentaires et d’espaces publics grâce à l’aboutissement du Core Project, projet titanesque de rénovation majeure menée par l’architecte de génie Franck Gehry.
Parce que c’est une ville branchée, tendance et alternative.
Philadelphie regorge de quartiers atypiques qui ne manqueront pas de surprendre les voyageurs en quête de découvertes et d’ambiances typiquement américaines.
Northern Liberties est à l’image de la ville : authentique et atypique. Cette ancienne zone industrielle, réhabilitée par des artistes dans les années 1990, est aujourd’hui un lieu branché où l’on trouve de jolies galeries d’art et des boutiques en tout genre. La North 2nd Street est particulièrement réputée pour ses restaurants proposant une gastronomie internationale, ses brasseries artisanales et ses bars dansants. Ce lieu de vie insolite est un incontournable de la ville !
Très prisé des hipsters et des âmes créatives, Fishtown est un ancien quartier ouvrier branché où se mêlent les tendances culinaires, artistiques et musicales de Philadelphie. Tous les premiers vendredis du mois, les galeries et ateliers d’art ouvrent leurs portes au public le long de Frankford Avenue jusque tard dans la soirée. La vie nocturne animée du quartier rassemble notamment des bistrots tendances, des brasseries en plein air, ainsi qu’une salle de jeux d’arcade rétro. Ce coin de la ville est particulièrement populaire et apprécié des locaux, et a même été élu à plusieurs reprises meilleur quartier de Philadelphie.
University City est un quartier étudiant qui accueille les plus grandes écoles et universités de la ville. Multiculturel, jeune et animé, il attire une foule branchée notamment grâce à ses expositions avant-gardistes. Côté cuisine, les petits budgets auront le choix entre de la street food et des restaurants proposant des mets du monde entier, sans oublier les nombreux bars au style décontracté.