Art de vivre au sommet, éco-responsabilité et… neige garantie : avec sa stratégie d’investissement premium et climatique, le nouveau groupe Les Etincelles met le feu à la poudre. S’inscrivant dans les Alpes comme un acteur incontournable de l’hôtellerie éco responsable de demain, il vient d’ouvrir à Tignes-le-Lac son « Voulez Vous », qui ouvre la piste… de la zen altitude !
« La montagne m’a fait. Elle m’a tout donné tout enseigné. Elle apporte tant de solutions aux maux contemporains. Il faut en faire un nouvel art de vivre. Le nom et le logo de notre collection, Les Etincelles, incarnent notre philosophie » : originaire de Tignes, quadruple champion du monde de ski free ride et champion du monde de rallye raid, Guerlain Chicherit est aujourd’hui le président fondateur d’un groupe qui entend devenir le leader de l’hôtellerie de luxe dans les Alpes.
Associé fondateur et directeur général du groupe, Nicolas Chatillon enfonce le piolet : « Pour l’économie de la montagne, l’adaptation au changement climatique est inéluctable. Toutes les stations de basse et moyenne montagne sont impactées par la fonte des neiges, tandis que celles plus hautes devront réinventer leur offre. En analysant les territoires, nous avons identifié huit stations neige garantie, toutes situées à plus de 1800 m d’altitude : Tignes, La Rosière, La Plagne, Les 2 Alpes, L’Alpe d’Huez, Val d’Isère et Val-Thorens. Cette étude très avancée nous a ainsi permis de lever des montants importants, 500 millions d’euros, pour créer une offre hôtelière haut de gamme qui anticipe ces changements. C’est ce que nous appelons une “stratégie d’investissement climatique”, et nous pensons que cette méthodologie est, pour la montagne française, une œuvre d’utilité publique.»
Un nouveau concept du luxe en altitude dont la dimension environnementale veut que chaque construction ou réhabilitation d’un établissement privilégie l’ossature bois et la pierre locale, et intègre l’efficacité énergétique, le recyclage des eaux, le retrait du plastique à usage unique et les circuits courts, avec des éco-villages dont les blanchisseries et ateliers cuisine/pain devraient limiter les trajets dans les vallées. A terme gros pourvoyeur d’emplois pour la région, le groupe promet aussi de veiller sur les bonnes conditions de vie et de travail des quelque 2000 saisonniers qu’elle entend salarier à terme, fin 2026, l’offre d’hébergement prévoyant alors 30 hôtels, 20 résidences et 100 chalets de standing, soit quelque 7000 lits. Sous la marque ombrelle Les Etincelles, le groupe s’épanouira ainsi dès 2024 en six marques, positionnées sur les segments de marché « récréatif », « nature », « famille », « cosy », « luxe » et « chalet exclusif », dans des stations garantissant la neige « skis aux pieds » de novembre à avril.
Peu importe l’ivresse des cimes, pourvu qu’on ait le flocon ! Celui de Tignes-le-Lac aura été le premier, fin décembre, à mettre en lumière le tout nouveau-tout beau “Voulez Vous”, le nom de ce quatre-étoiles donnant le ton de son ambiance cocooning pensée par un architecte d’intérieur inspiré, Xavier Cartron. Bâtiment atypique dont les lignes contemporaines s’inspirent du glacier voisin de la Grande Motte, ce lumineux vaisseau déploie son superbe lobby sous une immense verrière qui marie le verre au bois et au métal, le coin cheminée réchauffant le long bar aux tonalités polaires… et aux cocktails dignes de ce nom.
Raffinées jusque dans leur moquette, figurant un tronc d’arbre scié, soixante-neuf chambres s’étagent là sur quatre niveaux, avec vue sur le domaine skiable, à 50 m des pistes et 200 des remontées mécaniques. Ajoutez à cela un salon à ski pour du prêt-à-glisser, un restaurant bistronomique à la gloire de la Savoie, un spa et une piscine qui prend ses aises, un games & kids room et un salon de karaoké, et vous conviendrez que ce “Voulez Vous” appelle un évident “Oh Oui”. D’autant plus qu’on peut y séjourner en demi-pension en s’attablant dans trois autres enseignes tignardes du groupe, en l’occurrence sur “Les Terrasses“ pieds dans la neige du “Lévanna”, dans la chaleur du douillet chalet “Les Campanules”, ou encore de l’intimiste “Tetras Lodge”. « Notre diversité d’offres va nous permettre de panacher les lieux, de multiplier les émotions. Et de ne pas nous limiter à la seule saison hivernale. Ouverts toute l’année, nous serons créateurs de valeur ajoutée », anticipe Thibault de Saint Martin, l’un des associés, qui, à défaut de déplacer des montagnes, entend aussi les faire vivre l’été. www.lesetincelles.com Photos Richard Bayon
Richard BAYON est un Parisien émigré en Touraine, qui a vécu tantôt dans la capitale, tantôt dans la cité Tourangelle. Parfois, il dit vivre entre Seine et Loire, mais c’est bel et bien au bord du fleuve classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité (‘World Heritage’ en anglais) qu’il vit, et même très exactement à 150m de l’indomptable Loire.
Atteint d’une maladie incurable appelée ‘la bougeotte’ ou ‘la voyagite aigue’, il totalise 107 nations, pays et autres terres éloignées au compteur. Des pays, où il a séjourné de quelques heures à plusieurs mois, dont certains états où il a eu l’occasion d’y passer et repasser plus de 40 fois.
Affublé par un confrère Grand Reporter du joli sobriquet de ‘Morpion de Carlingue’ parce que passionné d’aviation commerciale, et de transport aérien en général, il prétend avoir pris l’avion près de deux mille fois sur les cinq continents mais s’impatiente d’avoir encore tant de choses à voir.
Sur sa réussite, l’homme est très critique, mais aussi réaliste : ‘je ne sais pas, ou n’ai pas fait un milliard de choses, que tout un chacun sait, connaît, ou a fait ; mais j’ai fait, vu et rencontré un milliard de choses que beaucoup ne verront sans doute jamais.
Au chapitre des prétentions, il en affiche deux sans vergogne : avoir un sens de l’orientation, donc de la géographie du monde, hors du commun, vraiment hors du commun (il prétend aller plus vite que n’importe quel GPS : ndlr) et parle sept langues quasi couramment et peut se faire comprendre dans cinq autres.
Question destinations ou pays préférés, sept paysages lui viennent de suite à l’esprit : le Vert de l’Ouest Irlandais, les Fjords Norvégiens, le Bleu et Blanc des îles Grecques, les Cirques de la Réunion, les Dunes de Sable du Ténéré, les Icebergs du Groenland, et les Rues pleines de vie de Bangkok en Thaïlande.
Ainsi de toutes ses pérégrinations : il sait que cinq choses le fascinent plus que tout: l’Immensité des Déserts, l’Inaccessible des Volcans, l’Intensité des Glaciers et des Icebergs, le‘Haka’ des All Blacks et la Force Tranquille des Eléphants.
De Queenstown en Nouvelle Zélande jusqu’à Illulissat au Groenland et de Johannesburg à Bangkok, il a roulé sa bosse, lui prétend surtout qu’il a ouvert ses yeux, et que ses voyages, tous ses voyages c’est son université permanente.
http://www.infotravel.fr/voyages-insolites/compagnie-volotea-deploie-ailes/