Les traditions préservées et la beauté de cet écrin de verdure savoyard font du Val d’Arly le lieu d’un séjour authentique et vivifiant. Paysages d’altitude, patrimoine rural, festivals créatifs et gastronomie sont les secrets de cette parenthèse de bien-être.
Nichée entre les massifs majestueux des Aravis, du Beaufortain et des Bauges avec, dominant le tout, le Mont-Blanc émergeant des nuages, cette vallée protégée vous réserve des moments intenses.
Une nature authentique et belle
Amoureux de nature c’est au Val d’Arly qu’il faut venir en été quand après la saison des neiges les paysages d’altitude réapparaissent dans leur splendeur verdoyante. Ici pas de reliefs intimidants, vous pourrez vous y lancer pour des randonnées en famille, les sommets des montagnes ne dépassant pas 2100 mètres. De quoi se faire plaisir en respirant à pleins poumons sur les pentes piquées çà et là de chalets, des fermes pour beaucoup, construits en bois d’épicéa, de mélèze ou de pin. Nombreuses sont les possibilités de balades, de cueillettes de plantes aromatiques, de rencontres avec les producteurs locaux au cœur de la nature entre Saint-Nicolas-la-Chapelle, Flumet, Notre-Dame-de-Bellecombe et Crest-Voland.
La plus grande tourbière acide d’altitude de l’arc alpin
La réserve naturelle régionale de la Tourbière des Saisies est une zone naturelle à ne pas manquer, accessible par un sentier d’interprétation en bois serpentant à travers cette nature féérique et son écosystème rare et fragile. Les espèces endémiques qui vivent dans ce milieu unique se sont pour beaucoup adaptées à cette zone humide remontant à l’époque glaciaire. D’où son surnom de « petite Laponie ». On y observe quelques plantes carnivores et les sphaignes, ces mousses qui font la tourbe en se décomposant lentement à travers les siècles. C’est là que vivent la chouette chevêchette, la plus petite d’Europe, le lézard vivipare, des amphibiens et quelques libellules rares.
Un patrimoine religieux sur les Chemins du Baroque
Les églises baroques en Savoie et Haute-Savoie témoignent de la ferveur catholique locale et du sens artistique des artisans influencés par l’Italie durant la Contre-Réforme catholique des XVIe et XVIIe siècles. Vues de l’extérieur elles sont humbles, dépouillées, presque austères si ce n’est le clocher à bulbe qui les coiffe. Mais c’est à l’intérieur que tout se passe. Vous allez être éblouis par les retables monumentaux chargés d’or et de couleurs chatoyantes richement sculptés avec en leur centre peintures et sculptures de la Vierge et des saints. L’église du petit village de Saint-Nicolas-la-Chapelle est inscrite par la FACIM à ses Chemins du Baroque. C’est la plus belle du Val d’Arly. Fondée au XIe siècle par les Bénédictins, ses retables sont classés Monument historique en particulier celui du chœur avec son baldaquin coiffé d’une couronne. Il y a aussi celle de Saint-Théodule à Flumet et la petite chapelle des Avenières à Crest-Voland.
Des traditions savoyardes revendiquées
Les villages du Val d’Arly, Flumet/Saint-Nicolas-La Chapelle, Crest Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe… sont fiers de leur héritage rural. Pourtant la vallée fut longtemps rude à vivre, les terres étant peu cultivables et l’isolement quasi total durant l’hiver. Les hommes partaient en colportage de longs mois tandis que les femmes s’occupaient des fermes. Le Moulin à Tienne de Flumet a conservé les objet témoins des us et coutumes de jadis, la vie du meunier, les travaux des champs et les fêtes traditionnelles. Au Moulin Ainoz à Crest-Voland, les propriétaires héritiers d’une longue lignée de meuniers ont entièrement restauré le bâtiment et la roue à aubes actionne encore en démonstration trois meules pour l’orge, l’avoine et le froment. Cette visite technique passionnante se termine par la mise en branle de l’ensemble et l’achat éventuel d’une farine bio moulue sur place. Signalons aussi l’émouvante exposition de photos noir et blanc de Michel Deladonde dédiée à la vie quotidienne et aux fêtes rurales de Saint Nicolas la Chapelle vers 1950. Elle fait l’objet d’un beau livre préfacé et annoté par Jean-Luc Joseph et édité par Art et Culture en Arly.
Au pays des fromages de montagne
La Fête du Reblochon et celle de la Bénédiction de troupeaux reflètent la permanence des traditions liées au pastoralisme dans la région. Les troupeaux, de belles vaches Abondance, Tarines et Montbéliard, se régalent en été d’une herbe grasse et fleurie et font un lait dont les éleveurs laitiers alimentent la Coopérative fruitière du Val d’Arly à Flumet. Une visite incontournable pour trouver un vaste choix des meilleurs fromages de la région dont le Beaufort, le Reblochon, l’Abondance, trois AOP emblématiques locales. On vous en explique la fabrication lors d’ateliers suivis de délicieuses dégustations. Incontournables aussi sont les charcuteries fumées dans les règles de la tradition par la maison Grosset à Flumet.
Quelques maîtres-mots : ralentir, s’épanouir, paresser
Le Slowly Val d’Arly en juillet est un festival familial et écoresponsable qui correspond au mieux à l’esprit des lieux en été. En Val d’Arly on vous montre comment prendre son temps, respirer tout simplement, flâner, se balader à pied ou à vélo, pousser la porte d’une église ou d’un musée, savourer la cuisine locale, apprendre à cueillir les herbes sauvages, découvrir leurs bienfaits, écouter un concert en soirée… Durant ce festival des spectacles ont lieu sur les hauteurs ainsi que du land art et des ateliers créatifs.
Ce slow festival tout nouveau ici est aussi engagé avec Mountain Riders pour une montagne zéro déchet à l’horizon 2030.
Deuxième édition du Val d’Arly Street Art festival aux sommets
Il fallait l’oser, le Val d’Arly l’a initié, en mars 2024. Pour ce premier festival du genre en station alpine les stations locales ont joué le jeu avec la complicité de leurs galeries et de Papajosette à Lausanne. Aujourd’hui 21 fresques à l’année sont accueillies sur les façades et le bois des chalets pour faire dialoguer saison hivernale et été lors des balades à pied ou skis aux pieds. Pour raconter les mutations du territoire, ses traditions et sa modernité, elles sont signées de Maddam, Saro, Alan Ezur, EvazéSir, Sowanone, Pikanoa, Queen of Two Diamonds, Olias Gaetan, LKCN et CRBZ. Le Val d’Arly devient ainsi avec ses fresques une galerie à ciel ouvert sur fond de décor alpin complété d’ateliers pour enfants, de VR-graffiti, de conférences et de performances interactives.
Pour en savoir plus
www.valdarly-montblanc.com
Visiter :
. Musée de Tienne
Rue du Château. Flumet
www.valdarly-montblanc.com/offres/musee-de-la-maison-du-meunier-et-moulin-a-tienne-flumet-fr-3244636
. Moulin Ainoz
Crest-Voland
www.valdarly-montblanc.com/offres/musee-de-la-maison-du-meunier-et-moulin-a-tienne-flumet-fr-3244636/
. Coopérative fruitière du Val d’Arly
Les Seigneurs, 71 Chemin des Eyettes. Flumet
coopvaldarly.com
.Val d’Arly Street Art Festival :
www.valdarly-montblanc.com/villages-stations/destination-val-darly/les-grands-evenements/festival-street-art/
. Herboristerie Cairn
Émilie von Arx propose dans sa jolie boutique des ateliers consacrés aux bienfaits et à la préparation des plantes médicinales. Création avec elle de votre macérat puis de votre baume, initiation à la phytothérapie et à l’aromathérapie.
136 rue de Mont Blanc. Flumet
www.cairn-plantes.fr
Se régaler en chalets de montagne :
. Auberge des Eglantiers
Dans cet étoilé Michelin au chaleureux décor de chalet et à la terrasse surplombant la vallée on se régale de mets généreux et raffinés comme l’omble chevalier.
170 rue du Mont Blanc. Flumet
www.auberge-des-eglantiers.com
. La Ferme de Victorine
Un lieu unique ! Aménagé dans une ancienne et belle ferme familiale il donne aux convives une vue directe sur l’étable dans un tête à tête derrière la vitre avec les vaches. L’ambiance est chaleureuse, chic et raffinée, aux chandelles le soir et la cuisine revisite la tradition avec les meilleurs produits locaux.
Route de Plan Desert. Notre-Dame de Bellecombe
www.la-ferme-de-victorine.com
. Alpage des Avenières
La vue est sublime depuis la terrasse d’altitude et l’ambiance chalet et son décor raffiné très accueillant. On y déguste une délicieuse cuisine bistronomique à midi ou au dîner sur les hauteurs de Saint-Nicolas-la-Chapelle.
www.facebook.com/lalpagedesavenieres/?locale=fr_FR
. Restaurant la Fabrik
Situé au sommet du Lachat, ce restaurant et bar à tapas sert aussi des plats du terroir inspirés de la Savoie.
Crest-Voland
/www.lafabrik-crestvoland.com
Dormir :
Hôtel de Caprice des Neiges***
Sur les hauteurs de Crest-Voland, au pied des pistes en hiver, le panorama est un spectacle changeant sur l chaîne des Aravis aux différentes heures de la journée. Ce grand chalet en bois vous immerge dans un univers cocooning et raffiné. Confort des chambres et grande piscine avec baies vitrées sur la montagne.
www.hotel-capricedesneiges.com