Partez à la découverte du Portugal
Le marché français au Portugal
Le marché français au Portugal connaît une croissance significative ces dernières années. L’année passée la France s’est classée en troisième position parmi les marchés émetteurs pour le Portugal en ce qui concerne les clients dans l’hôtellerie, représentant 9,3% du total. De plus, elle a occupé la quatrième position en termes de nuitées, avec une part de 10,3%. Une tendance positive se manifeste également au niveau des recettes touristiques, qui ont connu une augmentation remarquable de 48,2% en 2022 par rapport à l’année précédente, totalisant ainsi 2,9 milliards d’euros. La France se positionne ainsi au deuxième rang, contribuant à hauteur de 13,7% à ces recettes.
De janvier à octobre 2023, les aéroports portugais ont enregistré l’arrivée de 3,9 millions de passagers en provenance des aéroports français, ces chiffres des dix premiers mois dépassant d’ores et déjà ceux de l’année entière 2022, les principaux aéroports d’origine sont Paris, Toulouse, Lyon et Marseille.
L’année 2023 avec 654 vols hebdomadaires entre la France et le Portugal, au départ de 26 aéroports français a consolidé cette situation d’excellente connectivité aérienne entre les deux pays.
La santé et le bien-être à Madère
Madère est bien plus qu’une île, c’est un lieu mystique, de découverte de la nature et de soi-même. Tout comme nous qui sommes faits de la dualité corps et âme, elle est faite de contrastes entre la profondeur de l’océan et la hauteur des montagnes, entre le soleil et la neige, entre le bleu de la mer et les couleurs exubérantes de la flore. C’est au cœur de ce paysage de contrastes, en parfaite harmonie, que se trouve l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Très fréquentée depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques pour soigner des maladies surtout respiratoires, Madère offre toujours des conditions exceptionnelles comme destination de tourisme de santé.
Dans cette île aux eaux calmes et limpides, vous pouvez profiter des extraits d’algues et de plantes, de l’arôme frais des fleurs, de l’air parfaitement pur, ainsi que du climat tempéré pour renouveler les énergies.
La plupart des établissements hôteliers offrent un grand éventail de choix – piscines naturelles, saunas et centres de massage. Certains sont de véritables « stations de santé », complétant leur offre par des services de thalassothérapie, d’hydromassage, de hammam, de centre d’esthétique, en alliant l’aspect médical à l’esthétique.
Par les chemins d’Algarve : la “Via Algarviana”
Découvrir un Algarve différent : l’intérieur, calme et verdoyant, recèle des villages traditionnels et des paysages magnifiques. Comment arriver dans ce monde préservé ? Rien de plus simple, il suffit de suivre les flèches !
Ce parcours, balisé sur le terrain d’une signalétique et de panneaux explicatifs, est connu sous le nom de “Via Algarviana” qui traverse la région d’est en ouest. Ce chemin tire son origine
de l’ancienne route qui menait les pèlerins à la pointe de Sagres où furent retrouvées les reliques de saint Vincent. D’Alcoutim, au bord du Guadiana, jusqu’au cap Saint-Vincent, ce sont près de 300 km divisés en 14 secteurs commençant et finissant dans des localités possédant logement et restauration. Tout est pensé pour que vous puissiez adapter le trajet à votre rythme ou ne choisir que les tronçons qui vous intéressent.
Être un nomade numérique au Portugal
Le Portugal a été choisi comme destination idéale
pour travailler à distance et mener un style de vie tranquille mais dynamique, inspirant et créatif. Si vous êtes un nomade numérique, un travailleur indépendant ou si vous avez tout simplement un régime de travail flexible et pouvez travailler de n’importe où, le Portugal peut être votre nouveau bureau.
Des températures douces, une gastronomie à la fois fraîche et chaleureuse, un littoral atlantique vaste et pittoresque, une histoire multiculturelle et un coût de la vie relativement abordable sont quelques-unes des raisons qui vous donneront envie de vous installer dans un autre pays ou une
autre région. Mais cela ne s’arrête pas là. Avant de savoir ce qu’il faut pour devenir un nomade numérique, apprenez à connaître du nord au sud, et dans les archipels, ce que le Portugal a à offrir : des bureaux extérieurs et des moments de loisirs pour réduire le stress et augmenter le niveau de productivité.
Les Açores : neuf îles – un Géoparc
L’origine des Açores est gravée dans les 1766 volcans qui existent dans cet archipel, parmi lesquels neuf sont encore actifs. Toute cette richesse naturelle a donné naissance au Géoparc des Açores,
intégré dans le réseau européen et mondial de Géoparcs, qui vise à promouvoir et à protéger le patrimoine géologique de cet archipel. Le Géoparc des Açores est unique au monde, car il possède 121 géosites répartis sur les neuf îles et la zone marine environnante, reflétant la grande géodiversité volcanique de l’archipel. Il y a neuf îles, mais un seul Géoparc ! Dans le sous-sol, presque trois centaines de cavités volcaniques sont répertoriées, sous forme de grottes, de cavernes et de failles. Le paysage présente des caldeiras sèches, des lacs de cratère, des champs de fumerolles et des sources thermales. En mer se trouvent des sources géothermales sous-marines. La majestueuse montagne de Pico, au cône encore intact, semble protéger toutes ces richesses géologiques. Témoignant de la force de la nature, le volcanisme de l’archipel impressionne par la diversité du patrimoine géologique de la région, qui reflète une mémoire géologique remontant à 10 millions d’années. L’Association du Géoparc des Açores a créé de nouveaux services, routes et produits d’interprétation, en développant un géotourisme de qualité dans la région, étroitement lié à d’autres aspects du tourisme de la nature.
Réserves de Biosphère
Au Portugal, il existe 12 zones, reconnues par l’UNESCO comme Réserves de Biosphère, où la conservation de la diversité biologique et culturelle est conciliée avec le développement économique et social, en maintenant l’équilibre entre les populations et la nature.
Ces 12 sites naturels font partie du Réseau Mondial des Réserves de Biosphère et sont de véritables laboratoires vivants, leurs principaux objectifs étant la conservation des paysages, des écosystèmes et des espèces, ainsi que leur développement durable sur le plan social, économique, culturel et écologique.
Découvrir le Portugal à Vélo
Découvrir le Portugal à vélo est une expérience unique, qui se vit au rythme de chacun, en sentant des arômes et des sons qui, d’une autre façon, passeraient sans doute inaperçus. Avec la mer comme compagnie, en escaladant et en descendant les montagnes, ou en vous promenant dans les villages et les villes, les choix sont nombreux ! Il vous suffit de commencer à pédaler !
Grâce à un climat agréable, sans grands écarts de température, et à un soleil qui brille tout au long de l’année, le Portugal offre de bonnes conditions pour être exploré à vélo. En parcourant quelques kilomètres, vous passez des massifs montagneux à la plage, de l’agitation citadine à la tranquillité de la vie champêtre, car ce pays a une très grande variété de paysages, jamais très éloignés les uns des autres. Et à vélo, il est encore plus facile de faire les détours nécessaires pour arriver à un endroit précis, d’où les panoramas sont absolument fabuleux.
La vallée du Douro
beauté et l’émerveillement que suscitent ses paysages sont tels que la vallée du Douro pourrait bien s’appeler la vallée enchantée. En partant de Porto, où débouche le fleuve et où arrivent les vins (de table) du Douro et le porto (vin généreux) produits sur ses coteaux, vous pouvez découvrir ce paysage culturel classé au patrimoine mondial, de différentes façons : en voiture, en train, en bateau de croisière ou même en hélicoptère. Aucune ne vous laissera indifférent.
Tout au long d’un parcours passant par les belvédères qui offrent de superbes vues, vous croiserez le fleuve du nord au sud et vice-versa. Mais en chemin, vous pouvez admirer des paysages merveilleux du fleuve et visiter des vignobles, des petites villes et des villages avant d’arriver à Miranda do Douro, là où le Douro entre au Portugal.
Géoparcs
Découvrez les géoparcs portugais que l’UNESCO a intégrés dans son Réseau Mondial. Ce sont des territoires uniques qui possèdent des sites d’une grande importance géologique, où vous découvrirez des paysages à couper le souffle.
Cette distinction a été attribuée aux Géoparcs Naturtejo et Estrela au centre du Portugal, Arouca et Terras de Cavaleiros dans la région de Porto et du Nord, ainsi qu’aux îles des Açores dans l’océan Atlantique. Tous ces territoires ont des caractéristiques très différentes, mais ils ont en commun le souci de la conservation et de la protection des valeurs naturelles et culturelles, ainsi que la promotion d’un développement durable impliquant les communautés locales.
Géoparcs | www.visitportugal.com
.