La Grèce anticipe son avenir touristique

La Grèce anticipe son avenir touristique en cherchant de nouveaux relais de croissance. 

Le tourisme représente en Grèce le premier secteur d’emplois et la deuxième ressource économique du pays derrière la marine marchande. 32 millions de voyageurs sont venu passer leurs vacances sous le soleil de la Grèce en 2018, c’est 2 millions de plus qu’en 2017. Nouvelles liaisons aériennes,  structures hôtelières et chambres d’hôtes contribuent au dynamisme touristique du pays. Mais afin d’éviter une possible baisse de fréquentation dans les prochaines années, la destination se cherche  de nouveaux relais de développement. Infotravel à rencontrer Demy Voziki Directrice de l’ Office National Hellenique du Tourisme pour en savoir plus. 

1/ Infotravel: Quelle est la stratégie de l’OT Grèce en 2019 ?

Notre stratégie nationale est basée sur trois axes principaux:

– La prolongation de la saison touristique à travers de nouveaux produits thématiques comme le tourisme de bien être, les activités nature (randonné etc) et bien sûre le MICE.

– La promotion de la Grèce secrète. La plupart de nos visiteurs connaissent Athènes, la Péloponnèse et quelques iles. La Grèce est beaucoup plus que ça! Il y en a des petites iles magnifiques avec une développement touristique légère, il y en a des montagnes extraordinaires avec des villages pittoresques, il y en a des villes vivantes avec un patrimoine culturelle unique.

– La promotion des expériences uniques en mettant en valeur tous les avantages et les caractéristiques de chaque région

Notre but est d’établir la Grèce comme une destination pour les 365 jours de l’année.

2/ Quelles sont les spécificités du marché français ?
Le marché français c’est un marché très important pour la Grèce, parce que les visiteurs français adorent partir à l’exploration des nouvelles destinations et des nouveaux expériences authentiques. En plus ils adorent la gastronomie, le vin, ils sont des bons viveurs. Tous ces caractéristiques, décrivent le profil du visiteur que toutes les destinations veulent attirer : la clientèle de qualité. Il faut aussi tenir en compte que, concernant à la Grèce, que selon les statistiques officielles le durée de séjour des Français est de minimum 14 nuitées et chaque français part vers la Grèce 3-4 dans sa vie. Au niveau de répétition et des dépenses le marché français est le marché le plus important pour nous.

3. Quelles sont les perspectives 2019/2020 ?

Tous les perspectives pour 2019/2020 sont très positives. A partir de 2015, chaque année, nous avons des nouveaux records au niveau des arrivés et des dépenses globalement et depuis la France. En 2018 nous avons eu 33 millions de visiteur au niveau global et presque 1.7 million de visiteurs français, chiffre qui correspond à +7% que 2017. Cette année la capacité aérienne depuis la France vers la Grèce a augmenté par 15%. En plus, nous avons une demande forte pour la période hors – saison et pour des nouvelles destinations, ca qui veut dire que notre stratégie apporte déjà des fruits !

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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