HOTEL LEONOR de STRASBOURG Table remarquable et literie de maître dans un ex-commissariat.
Ouvert en toute fin d’année 2021, cet hôtel quatre étoiles du centre de Strasbourg, a dans le bon sens du terme, défrayé la chronique dans le monde de l’hôtellerie Alsacienne, et alimenté les conversations dans l’univers de la restauration. Pensez donc, un hôtel de très grand confort arborant 4 étoiles, logé dans un ex-commissariat de police, affublé d’un restaurant gourmet sous l’œil d’un chef 2 étoiles, le tout dans un bâtiment historique classé, qui fut la propriété du Maréchal Léonore de Maine du Bourg, ex Gouverneur d’Alsace en 1732.
Le Léonor, est la propriété de la SOGEHÔ, une société de gestion hôtelière, dirigée par Jean Maurice Scharf, qui gère déjà une dizaine d’établissements hôteliers en Terre Alsacienne, mais aussi 4 restaurants et 2 spas, des adresses principalement sur Strasbourg et Colmar.
Idéalement situé au cœur de Strasbourg, dans ce qu’on appelle l’île, le Léonor doit sa réhabilitation architecturale au talentueux et harmonieux design de Jean Philippe Nuel. Le défi, fut d’harmoniser un bâtiment célèbre, datant du XVIIIe siècle, classé au registre des monuments historiques, avec des extensions hôtelières ultra modernes. A ce titre, la cour intérieure du Léonor, est l’harmonieux exemple de cet accord architectural parfait. Un vaste lobby au sol mi carrelé, mi empierré, est baigné de lumière par la cour intérieure qui lui donne une certaine profondeur. Il convient de s’attarder au comptoir de réception avec sa vraie fausse bibliothèque murale.
Les chambres se déclinent ici en cinq catégories : Classique, Supérieure, Deluxe, Junior Suite et Suite. Le challenge architectural d’aménagement des chambres fut de s’adapter (ou pas) aux bureaux et coursives existant dans cet ex hôtel de police. Les ex gardés à vue d’hier n’en croiraient pas leurs yeux à voir la transformation des lieux.
Découvrez les meilleurs quartiers où dormir et d’autres hôtels de luxe sur https://voyageursintrepides.
Mais la vedette sans conteste de cette nouvelle adresse Strasbourgeoise, c’est sans l’ombre d’un doute, le restaurant du Léonor. Ou plutôt devrait on dire la succession de trois atmosphères bien distinctes : le bar, la pâtisserie, le lounge restaurant. Trois espaces en enfilade pour une restauration décloisonnée ouverte 7 jours sur 7 de midi à 22 h00 dans un premier temps. Avec une carte ‘anytime » comme ils aiment à le clamer sur place et 2 suggestions le midi et 3 le soir.
L’organisation culinaire de ce nouveau lieu a été savamment pensée.
En effet, c’est au talent des créateurs culinaires de la Fourchette des Ducs à Obernai, restaurant 2 étoiles dans le Guide Rouge qu’ont fait appel les promoteurs du Léonor. Nicolas Stamm et Serge Schaal amoureux du terroir Alsacien, sont en harmonie avec les produits de saisons. Ils réfléchissaient depuis un certain temps à l’idée d’avoir une table au cœur de Strasbourg, ou à défaut d’y superviser une équipe inspirée et professionnelle, en échangeant des idées de plats signature.
Le subtil équilibre étant, d’associer son nom de chef prestigieux, tout en laissant s’exprimer un jeune duo au parcours déjà hors norme.
Axelle et Mathias Stelter jouent donc la partition de « The Place to taste » comme le restaurant aime à s’afficher. Après être passé chez Alain Ducasse, Olivier Nasti ou encore Marc Haeberlin, le couple à la scène comme à la ville, sublime les plats de la carte imaginés par Nicolas Stamm et Serge Schaal.
Ils entendent jouer sur une carte suivant là aussi les saisons et à 80% locavore, avec des produits comme l’omble chevalier, la truite saumonée, les grenouilles et une vraie salade César pour ne citer que ces exemples. Les accords mets et vins seront systématiquement de la partie avec les cépages Alsaciens mis en vedette, mais le restaurant est déjà ouvert aux autres régions viticoles.
Autre atout de maître dans cette équipe, le talentueux Chef Pâtissier Mathieu Bray et ses délicates et raffinées créations servies du déjeuner au diner en passant par l’heure du thé.
Ainsi, au Léonor, quand un gestionnaire d’hôtel avisé, rencontre un duo de chefs performants dans une toute nouvelle adresse, ex commissariat de police, au design épuré, pas de garde à vue à venir, mais une mise en rétention des cinq sens pour le plus grand plaisir des hôtes.