Formentera veut rester la destination la plus paradisiaque d’Espagne, un lieu de repos, où rien ne rappelle la saturation des grandes villes et où aller d’un point à l’autre de l’île devient une odyssée.
Pour atteindre cet objectif, Formentera dispose d’un outil fondamental baptisé Formentera.eco, une loi visant à réguler l’entrée et la circulation des véhicules sur l’île pendant la haute saison, dans le but de protéger l’environnement et la qualité de vie de ses habitants et visiteurs. En 2023, une limite de 10 458 véhicules a été établie pour accéder à Formentera. Cette mesure représente une réduction de 16% par rapport à 2022.
ADVERTISEMENT
Formentera.eco entre en vigueur le 1er juin et se termine le 30 septembre. Pendant ces dates, les visiteurs qui souhaitent entrer à Formentera avec leur voiture ou leur moto doivent d’abord l’enregistrer et obtenir un permis pour circuler dans l’île, car le nombre de véhicules pouvant entrer depuis l’extérieur de l’île est limité.
En outre, une fois que vous aurez obtenu l’autorisation sur le site https://formentera.eco/fr d’entrer sur l’île avec votre véhicule, vous devrez payer une redevance. Le tarif pour les voitures pour les mois de juin et septembre sera de 6 euros par jour, avec un minimum de 30 euros, tandis que le tarif pour les motos sera de 3 euros par jour, avec un minimum de 15 euros. Pour les mois de juillet et août, le prix par voiture sera de 9 euros par jour, avec un minimum de 45 euros, tandis que pour les motos, le prix sera de 4,5 euros par jour, avec un minimum de 22,50 euros. Le Consell Insular de Formentera rappelle que l’accès à l’île des quads, caravanes ou camping-cars est strictement interdit, le camping n’étant pas autorisé sur l’île. Les véhicules de location provenant de l’extérieur de l‘île ne sont pas non plus autorisés à Formentera.
Le non-respect du cahier des charges de Formentera.eco peut entraîner des sanctions financières importantes, allant de 1 000 euros à 10 000 euros, dans les cas les plus graves. Et afin d’effectuer correctement ce contrôle pour éviter la saturation des routes de l’île pendant la saison estivale et offrir ainsi une meilleure expérience aux touristes, Formentera dispose d’un système de caméras vidéo pour le contrôle de la circulation qui détectent automatiquement les véhicules qui n’ont pas été immatriculés. Ce système de caméras est complété par l’action de la police locale et des contrôleurs du service de stationnement réglementé, qui surveillent en permanence les plaques d’immatriculation des véhicules afin d’empêcher la circulation non autorisée. Pour explorer l’île de manière durable, Formentera dispose d’un service de transport public renforcé pendant les mois d’été. Il est également conseillé de profiter de l’île à vélo grâce aux Routes Vertes.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !