L’héritage du passé n’est pas toujours facile à porter. Flaine prévoit son avenir en restant créative, en améliorant ses structures d’accueils dans le respect d’un environnement d’exception.
La station de Flaine est une station de sports d’hiver située dans le massif des Alpes, en Haute-Savoie. Elle a été créée en 1968 par le géophysicien Éric Boissonnas, qui souhaitait créer une station intégrée, skis aux pieds et sans voiture. Le site de Flaine a été découvert en 1959 par Éric Boissonnas et l’architecte suisse Gérard Chervaz. Ils ont alors fait le pari de créer un exemple d’urbanisme, d’architecture contemporaine et de design, et pour lequel la rentabilité immédiate serait subordonnée aux choix esthétiques et au respect de l’environnement. La construction de la station a débuté en 1964 et s’est achevée en 1976. Elle a été réalisée par l’architecte américain Marcel Breuer, qui a conçu un ensemble d’immeubles en béton brut, aux formes géométriques simples et aux lignes épurées. Flaine est aujourd’hui une station familiale prisée, qui offre un large choix d’activités hivernales et estivales. Elle est également connue pour son architecture unique, qui lui a valu d’être classée au patrimoine architectural du XXe siècle.
Voici quelques dates clés de l’histoire de la station de Flaine :
1959 : découverte du site par Éric Boissonnas et Gérard Chervaz 1964 : début de la construction de la station 1968 : ouverture de la station 1976 : achèvement de la construction de la station 2008 : classement au patrimoine architectural du XXe siècle
Où loger ?
À L’hôtel Alhena MGM, un hôtel 4 étoiles et une résidence 5 étoiles. La position de l’hôtel est exceptionnelle avec les remontées mécaniques. Vous êtes au pied des pistes.
L’hôtel dispose de :
Deux suites de 150 M2 35 chambres 20 familiale 15 chambres luxe ou supérieur 1 Ski room 1 Salle de jeu pour enfants 10 bornes de recharges électrique , 100 places de parking (Parking inclus dans le tarif) Salle séminaire séjour entreprise pour allier travail et plaisir Vous recevrez un appel de la part de l’hôtel à j-5 pour un check in, vous aurez la possibilité de demander la réservation de cours de ski. Sur le site vous retrouverez des prestataires comme Simon sport pour la location de matériel de ski. (Petit déjeuné 24 euros par adulte et 12 pour les 2 à 12 ans)
Pour se restaurer :
Le Bauhaus : Au rez-de chaussé de hôtel Alhena, la salle du restaurant vous offre une vue panoramique sur le Grand Massif. https://www.restaurant-bauhaus-flaine.com
Domaine Skiable de Flaine :
Le domaine skiable de Flaine c’est 64 pistes et 24 remontées mécaniques. Gratuit pour les débutants, pour les moins de 8 ans et les plus de 75 ans. Les pistes bleues sont accessibles à tous. La station de ski de Flaine est reliée au domaine skiable du Grand Massif. Le Grand Massif détient 139 pistes et 62 remontées mécaniques en passant par Flaine, Samoëns, Les Carroz, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval.
Skier avec une vue sur le mont Blanc :
Perché à 2 500 mètres d’altitude sur le sommet des Grandes Platières, un panorama grandiose s’ouvre à vous. Une vue imprenable sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura. Flaine offre tout simplement la plus belle vue du Mont-Blanc. Accès skieurs et piétons par le téléphérique des Grandes Platières (12 minutes). Aller/retour piéton : 21,40 € (tarif unique), gratuit pour les moins de 8 ans et les plus de 75 ans.
Activité :
Pour des sensations assurer à Flaine il y a la Moonbike, un scooter des neiges électriques. Durée : 1h/session (15min de prise en main + 45min de pilotage). Prix : 70€ par personne. L’inscription et la réservation se font par téléphone ou au magasin Black Side – Flaine Forum.
Un parcours d’art et d’architecture à ne pas manquer :
Flaine propose un parcours d’art et d’architecture, que lui ont légué ses créateurs Éric et Sylvie Boissonnas. Le Boqueteau des 7 arbres de Jean Dubuffet, 1973 Tête de Femme de Pablo Picasso, 1967 Les Faisceaux de Davos Hanich, 1972 La Chapelle œcuménique de Marcel Breuer, 1969 Un joyau architectural classé Monument Historique Le Totem de Jean-Pierre Raynaud, 1970 Flaine Historique : Un patrimoine du XXème siècle labellisé par le Ministère de la Culture
Accès :
En avion : Aéroport international de Genève à 70 km En train : Tgv à Cluses à 30 km ou Genève à 70km En voiture : autoroute A40, sortie Cluses centre https://www.flaine.com/