Dinan-Cap Fréhel : Un trésor français

Dinan-Cap Fréhel, Patrimoine architectural & autres trésors historiques

Du bord de mer jusqu’à l’intérieur des terres, en suivant la Vallée de la Rance, la destination touristique Dinan-Cap Fréhel recèle des trésors insoupçonnés qui sont autant d’occasions de séjours découverte. Elle compte une Ville d’Art et d’Histoire, Dinan, une Petite Cité de Caractère, Léhon, et quatre villages reconnus « Communes du Patrimoine rural de Bretagne » : Guenroc, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Juvat et Tréfumel. Mais au-delà de ces labellisations, c’est tout un monde de vestiges anciens et un riche patrimoine bâti jalousement préservé depuis des siècles, qui laisse découvrir le passé foisonnant de la destination.

DINAN LA MEDIEVALE

Dinan, la médiévale – VILLE D’ART & D’HISTOIRE -3 kilomètres de remparts, 14 tours et portes monumentales, 70 monuments historiques, un vieux port vivant… La cité de Dinan a majestueusement traversé les siècles et se découvre comme un livre d’histoire illustré par des édifices d’époques variées. Architecture défensive, grandes découvertes du nouveau monde, pouvoir ecclésiastique, activité commerciale florissante, festivités majuscules… Dinan la médiévale a su valoriser ses atouts et se doter d’infrastructures de charme et de grande qualité à la fois.

Ici, les constructions héritées du passé sont nombreuses, à commencer par le château du XIVe siècle, le vieux port de Dinan qui a conservé son petit pont médiéval, les remparts, la Tour de L’Horloge, la basilique saint-sauveur, et l’authentique rue du Jerzual qui relie la veille ville et ses maisons à colombages au port. Quitter la ville en longeant la rance permet de découvrir les nombreuses écluses qui la jalonnent et permettent de rallier les jolies communes de la Vallée de la rance. En passant par Léhon, qui a su conserver son bourg ancien, ses ruelles pavées et sa magnifique abbaye Saint-Magloire, et en faisant halte à la Vicomté-sur rance, où le moulin du Prat construit au XVe siècle a été magnifiquement restauré.

NOUVEAUTÉ 2019 Le Château de Dinan fait peau neuve !

Après l’inauguration, en 2018, d’un nouvel espace scénographique dédié à l’art de la guerre au XVe siècle, place à la tour ducale. L’année 2019 sera marquée par d’importants travaux de restauration et la mise en place d’une nouvelle scénographie sur la vie quotidienne des princes au moyen-Âge. Réouverture du Château de Dinan prévue en juin 2019 !

DES CHATEAUX…

Nombreux et souvent parfaitement restaurés, les châteaux sont nombreux et remarquables :
• Le Château de Dinan, érigé au XIVe siècle, est haut de 34 mètres et doté d’un pont-levis.

• Le Château du Guildo (XIVe et XVe siècles) à Créhen, est établi au sommet d’un éperon rocheux qui surplombe l’estuaire de l’Arguenon.

• Le Château de Couellan à Guitté, entouré de jardins en terrasse et à l’anglaise, remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles.

• Le Château-forteresse de Léhon, construit en hauteur pour défendre l’entrée de la vallée de la rance, conserve quelques vestiges réhabilités où il fait bon flâner.

• Le Château du Hac édifié au XVe siècle en pierre des faluns, est entouré d’un beau jardin renaissance qui abrite de nombreuses plantes aromatiques et médicinales.

• Le Château de Beaumanoir à Evran, impose son sévère et imposant style classique du XVIIe siècle. Un bâti médiéval

AU FORT LALATTE

Vaisseau de grès rose posé sur un cap rocheux, l’impressionnant fort La Latte domine la baie de la Fresnaye. Initialement construit en 937, le château de La roche Goyon a été édifié au XIVe siècle puis transformé par Vauban en fort de défense côtière à partir de 1690, en raison de sa vue dégagée sur la manche et son emplacement stratégique. Assiégé à plusieurs reprises, notamment par les anglais, il ne fut jamais pris ! Classé aux monuments Historiques, le fort La Latte est l’un des plus célèbres châteaux forts bretons. Pont-levis, murailles, donjon, oubliettes, engins de guerre et jardin médiéval ont traversé les siècles !

DES SITES MÉGALITHIQUES…

• L’allée couverte de la Ville Génouhan à Créhen, Néolithique, une ancienne tombe collective de 13 m de long.

• Le menhir couché de la pointe du Chevet à saint-Jacut de- la-mer,

• Le menhir de la Tremblaye à Saint-samson,

• Le menhir de la « Pierre Longue » à Guitté,

• « le cimetière des druides » ou « le champ des roches » à Pleslin-Trigavou. 3e site mégalithique de Bretagne, classé monument historique.

… AUX VESTIGES GALLO-ROMAINS

• Les vestiges gallo-romains de Corseul et le Centre d’interprétation du patrimoine Coriosolis révèlent, à travers un parcours muséographique ludique et interactif, le caractère exceptionnel des nombreux sites archéologiques du territoire.

• Si le chemin de l’Étrat à Quévert cache quelques traces de la période de l’antiquité, la riche villa gallo-romaine du Quiou, en apporte un imposant témoignage sur 2,5 hectares. Sans oublier les sites qui attestent de la présence humaine depuis… toujours : fréhel avec la découverte d’outils du paléolithique, le Cap fréhel avec ses arcs et fl èches du mésolithique, Créhen avec ses découvertes néolithiques, la Grande-roche à saint-Jacut qui atteste de pratique d’enfouissement des déchets à l’âge de bronze, le village gaulois sur l’île des Ebihens à l’âge de fer…

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *