Valencia aux beaux jours fait la part belle à dame Nature. Voici quelques balades inhabituelles à faire en famille, à pied, à vélo ou en bateau.
Par Valérie Collet
Les Jardins du Turia
Cet espace de plus de neuf kilomètres traverse la ville d’Est en ouest. Il a été aménagé suite aux inondations de 1957, pour protéger définitivement la ville des catastrophes naturelles. Véritable refuge des Valenciens qui s’y promènent, y font la sieste ou leur yoga, il pourra être agréablement parcouru en vélo, jamais loin des musées ou autres curiosités à visiter telles les architectures spectaculaires de Santiago Calatrava. De nombreux palmiers, orangers, pins, rosiers et plantes aromatiques y réservent quelques coins romantiques. Une balade qui pourra être prolongée par celle de la Huerta de Valencia. Ce vaste jardin maraîcher déploie dans un rayon de 120 kilomètres autour de la ville ses rizières, vergers, vignobles et orangeraies.
Le Bíoparc et l’Oceanográfic
Avec ses spécimens et ses immenses décors des cinq continents très joliment recréés, le Bíoparc offre une balade dépaysante et émouvante. On y observera tour à tour, girafes, éléphants, suricates, crocodiles, gorilles ou panthères dans leur vie quotidienne.
Sachant que l’institution a aussi des missions de conservation et de recherche, comme le musée océanographique. Ce dernier, un des plus grands d’Europe, conserve raies, requins ainsi que toutes sortes de poissons. A la pointe en matière de recherche, notamment pour les tortues marines, il a découvert en 2014 que celles-ci prises dans les filets de pêcheurs, pouvaient souffrir d’embolie gazeuse. Et du coup s’attache particulièrement à leur sauvegarde. Stars des lieux ? Les deux baleines blanches provenant d’Ukraine. Transportées malades depuis Karviv via Odessa, elle se refont une santé loin des bombes !
Le parc naturel de l’Albufera
Situé à 10 km de Valencia, il constitue une sorte d’oasis urbaine avec notamment un grand lac d’eau douce de plus de 2800 hectares. Reconnu depuis trente ans comme une zone naturelle de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS), il en loge quelque 300 espèces dont des flamants roses qui y vivent toute l’année. Le centre d’interprétation du Raco de l’Olla et ses observatoires vous permettront de mieux les connaître. A moins que vous ne préfériez glisser doucement sur l’eau, au coucher du soleil, à bord d’une barque silencieuse… Une très bonne option aussi.
Renseignements pratiques
Transport et hôtel
Se restaurer
-Nou Raco
Gastronomie valencienne (bonne paella) à déguster dans le village de El Palmar, lors de votre balade sur le lac de l’Albufera. Terrasse au bord de l’eau.
https://lacarte.menu/restaurants/valencia-1/nou-raco
-Bajoqueta Bar
Pour « esmorzar » (casse-croûter) entre 9h et 12h, comme le faisaient les maraîchers en attendant le déjeuner de 15h.
Pour toute les informations
www.visitvalencia.com/fr
www.spain.info/
A lire aussi, notre premier article : Valencia en ce printemps, plus rayonnante que jamais (1/1)