Valencia : la fréquentation touristique a connu une forte croissance durant les trois premiers trimestres de l’année 2022.
Un bilan 2022 positif L’Espagne fut l’une des destinations les plus plébiscitées par les Français, particulièrement pour la ville de Valencia qui, de janvier à juillet 2022 a accueilli pas moins de 48 000 visiteurs français. Ce chiffre correspond à une hausse de 123% par rapport au premier semestre de l’année 2021. Cela représente une hausse de 9% par rapport à l’année 2019 précédant la pandémie, une très bonne nouvelle pour tous les acteurs du tourisme ayant contribué à ce record.
De plus, plus de 130 000 nuitées ont été réservées par les Français, soit une hausse de 116% par rapport à l’année précédente. La France se positionne ainsi en quatrième position en nombre de visiteurs derrière la Hollande, l’Italie et le Royaume-Uni. Cette forte augmentation s’explique par la levée des restrictions sanitaires et l’amélioration de la situation sur le continent européen, mais également par les multiples événements organisés tout au long de l’année au sein de la citée méditerranéenne.
Le centenaire de la mort de Sorolla Joaquín Sorolla est un célèbre peintre impressionniste espagnol né à Valencia en 1863 et décédé en 1923. Il est surtout connu pour ses tableaux de scènes de plages, ainsi que sa maîtrise parfaite de la lumière.
A l’occasion du centenaire de sa mort, la ville mettra en avant tous les paysages valenciens ayant inspiré l’artiste, comme la plage de la Malvarrosa ou encore la Place du marché. Il est d’ores et déjà possible de contempler certaines de ses œuvres en se rendant au Musée des Beaux Arts de Valencia qui consacre entièrement une de ses salles au peintre valencien, ainsi que d’autres salles exposant des œuvres des disciples de Sorolla, mettant en avant la très forte influence de l’artiste sur son époque. Un nouveau centre artistique de Valencia ouvre ses portes Avec une ouverture prévue courant 2023, le nouveau Centre d’art Hortensia Herrero aura deux objectifs principaux : partager le meilleur de l’art contemporain international au grand public et contribuer à faire de la Communauté autonome de Valencia une destination culturelle et artistique de premier plan. Entre autres, le Centre présentera la collection privée de la Fondation Hortensia Herrero, qui comprendra des œuvres d’artistes tels qu’Andreas Gursky, Anselm Kiefer ou encore Anish Kapoor, ainsi que des expositions temporaires d’autres artistes de renommée internationale. Ce nouveau centre permettra également de restaurer de nombreuses œuvres emblématiques de l’art espagnol et ainsi aider à la conservation du patrimoine culturel.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !