ECOSSE: LE MEILLEUR EST À VENIR

2018 – LE MEILLEUR EST À VENIR EN ÉCOSSE

Les six prochains mois réservent de nombreuses surprises en Écosse. Voici donc quelques propositions qui vous donneront envie de visiter le pays : parmi elles, l’inauguration d’un nouveau musée majeur, un hotel flottant et des festivals 

INFOTRAVEL.FRVictoria and Albert Museum, Dundee (V&A)
Ouverture le 15 septembre 2018, preview presse internationale le 13 – www.vandadundee.org/

Dundee connaitra l’immense honneur de se présenter comme la seule ville du monde à posséder une antenne du célèbre Victoria and Albert Museum en dehors de Londres. Le 15 septembre prochain, les visiteurs découvriront une collection célébrant la créativité, l’ingénierie et les plus belles réussites du design écossais de ces 500 dernières années. Littéralement ancré dans la rivière Tay, le bâtiment de l’architecte Kengo Kuma ravira les amateurs d’art et d’architecture moderne. La façade immense du musée est composée de près de 2500 panneaux de pierre composite aux formes incurvées, verticales et horizontales, sensées rappeler la géométrie complexe des falaises de la côte est de l’Écosse. Une véritable œuvre d’art qui en contiendra de nombreuses.

 

INFOTRAVEL.FR

Fingal, hôtel flottant, Édimbourg
Ouverture à l’automne 2018 – www.fingal.co.uk/

Créé par l’équipe du Yacht Royal Britannia, (l’ancien yacht personnel de la famille royale britannique désormais basé à Édimbourg), le Fingal est un hôtel flottant qui promet d’offrir la même expérience luxueuse que son grand frère. Les 23 cabines – toutes différentes – de ce bateau de luxe seront décorées dans un style fastueux qui rappelle l’héritage maritime de l’Écosse. Balcons privés, cabines duplex ou suites présidentielles seront disponibles dès l’ouverture; tout ce luxe à quelques minutes des restaurants étoilés au Michelin du quartier dynamique de Leith.

Moat Brae, le monde de Peter Pan, Dumfries
Déjà en partie ouvert au public – Inauguration en Novembre 2018 – www.peterpanmoatbrae.org

Moat Brae est un lieu mythique où une légende de la littérature est née : Peter Pan. J.M. Barrie, l’auteur de Peter Pan, a passé ses jeunes années dans son Neverland à lui, Moat Brae, dans la région de Dumfries au sud de l’Écosse. Suite à une levée de fond de plusieurs mois destinée à créer un lieu d’inspiration ouvert au public, le centre national pour la littérature enfantine a rassemblé près de six millions de livres Sterling pour lancer ce projet ambitieux. Moat Brae fera la promotion de la créativité et de l’imagination grâce à des expositions, des pièces au contenu interactif et un jardin des découvertes.

Les Festivals d’Été, Édimbourg
Tout l’été 2018 – www.edinburghfestivalcity.com/

Les Festivals d’Édimbourg culminent au mois d’août où plus de 25.000 artistes, interprètes et penseurs se pressent dans ses rues et proposent au public plus de 1.000 spectacles par jour.

Festival de Jazz et Blues – 13 – 22 juillet 2018 – http://www.edinburghjazzfestival.com/

Ce festival, le plus important de sa catégorie en Grande-Bretagne, permet de se plonger dans la musique pendant 10 jours avec plus de 150 concerts répartis dans 13 salles.

Festival International d’Édimbourg – 3 – 27 août 2018 – http://www.eif.com/

Le Festival International d’Édimbourg met les meilleures et les plus prestigieuses troupes internationales à l’honneur. Opéra, musique, théâtre et ballet du monde entier: tout y passe.

Festival Fringe – 3 – 27 août 2018 – https://www.edfringe.com/

Le plus grand festival d’arts du monde! Théâtre, comédie, danse, théâtre gestuel, musique, spectacles pour enfants, expositions, comédies musicales, spectacles de rue, et bien plus encore… La fièvre du Fringe s’empare d’Édimbourg au mois d’août et pas moins de 313 salles situées aux quatre coins de la ville accueillent plus de 3300 spectacles.

Tattoo Militaire Royal – 3 – 25 août 2018 – https://www.edintattoo.co.uk/

Avec le château d’Édimbourg en spectaculaire toile de fond, ce spectacle unique mêle avec bonheur pendant 90 minutes musique, cérémonie, divertissement et théâtre, avec plus de 1.000 artistes militaires et civils chaque année.

Festival d’Art – 26 juillet – 26 août 2018 – https://edinburghartfestival.com/

Ce sont plus de 40 musées, galeries d’art et espaces éphémères qui ouvrent leurs portes au mois d’août pour le Festival des Arts d’Édimbourg. La plupart des expositions sont gratuites.

Festival International du Livre – 11 – 27 août 2018 – https://www.edbookfest.co.uk/

Plus de 900 participants venus de 55 pays différents y participent dans l’élégance des jardins de Charlotte Square dans le cœur historique d’Édimbourg, première Ville de la Littérature de l’UNESCO.

Festival International du Film – 20 juin – 1er Juillet – www.edfilmfest.org.uk

Le Festival International du Film d’Édimbourg fut l’un des pionniers de sa catégorie, n’hésitant jamais à mettre en avant le meilleur du cinéma international à travers sa programmation de fictions et de documentaires.

Festival International du Conte d’Écosse – 19 – 31 octobre 2018 – www.tracscotland.org/festivals

Pendant dix jours, le Festival du Conte célèbre l’art du conte traditionnel et contemporain, les traditions orales et la diversité culturelle et rassemble des conteurs et leur public venus d’Écosse et d’ailleurs.

Festival Mela – 1-2 septembre 2018 – http://www.edinburgh-mela.co.uk/about/

Un festival consacré aux multiples cultures et communautés qui se côtoient en Écosse. Musique, danse et arts de Chine, du continent africain, d’Inde et du monde arabe au rendez-vous.

Distillerie de la région des Borders, Borders (sud de l’Écosse)
Vient juste d’ouvrir – www.thebordersdistillery.com/

La région des Borders, qui n’a pas produit de whisky depuis 180 ans, a décidé de corriger cette grave erreur en ouvrant une toute nouvelle distillerie à Hawick le mois dernier. Construite à l’intérieur d’une ancienne centrale électrique, la distillerie s’est dotée d’un centre d’accueil des visiteurs et propose des visites guidées. La région, connue mondialement pour sa production de cashmere de grande qualité, attend l’ouverture d’une autre distillerie à Jedburgh très bientôt.

Championnats d’Europe multi-disciplines, Glasgow
2-12 Aout 2018 – www.glasgow2018.com/

Plusieurs disciplines sportives ont décidé d’organiser leur championnat d’Europe dans deux villes au même moment, Berlin et Glasgow. La métropole écossaise accueillera des épreuves de natation, d’aviron, de vélo, de golf, de gymnastique et de triathlon. Ce tout nouvel événement aura lieu tous les quatre ans et Glasgow à la chance d’en être le hub principal en 2018. Certaines compétitions vous permettront d’ailleurs de visiter les régions environnantes : nage en eau libre au Loch Lomond (le plus grand loch d’Écosse), golf en équipe sur le parcours prestigieux de Gleneagles dans la région de Perth, plongeon à Édimbourg ou encore aviron dans la région du Lanarkshire.

The Willow Tea Room, Glasgow
Septembre 2018 – https://www.willowtearooms.co.uk/

Le salon de thé le plus célèbre d’Écosse va rouvrir ses portes au mois de septembre pour célébrer les 150 ans de son célèbre architecte et designer, Charles Rennie Mackintosh. Le Willow Tea Room vient de se refaire une beauté grâce à un plan de rénovation de plus de 10 millions de Livre Sterling. Cet espace, cher aux Glaswegiens, est d’une importance majeure sur la scène de l’architecture internationale. Mackintosh en a dessiné absolument tous les détails – tables, chaises, décorations – en passant même par les couverts et les uniformes des serveuses et serveurs.

Les célébrations des 150 ans de C.R. Mackintosh continuent lors des six prochains mois. Une grande exposition lui est dédiée jusqu’au 14 août à la Kelvingrove Art Gallery. Durant tout le mois d’octobre, le Festival Mackintosh propose des visites, des ateliers et des activités autour du travail du designer.

Le programme : https://peoplemakeglasgow.com/things-to-do/mackintosh/mackintosh-150

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *