Nichée dans la région de la Vienne, entre Poitiers et Tours, La Roche-Posay est connue depuis plus de cinq siècles pour ses eaux thermales aux vertues dermatologiques exceptionnelles. Bien plus qu’une destination thermale, cette petite commune d’environ 1500 habitants allie bien-être, histoire, culture et loisirs.
La Roche-Posay trouve ses origines au Moyen-Age. A cette époque les invasions étaient fréquentes, il fallait donc s’en protéger en installant des places fortes faciles à défendre. C’est ainsi que profitant d’un éperon rocheux surplombant la Creuse et offrant une vue dégagée, les premiers habitants s’installèrent à l’abri de remparts, autour d’un château et d’une église.
Un voyage dans le temps au cœur de la vieille ville
Si les sources d’eaux de La Roche-Posay sont connues depuis le Moyen Age, la légende locale prétend que c’est Bertrand du Guesclin, commandant en chef des armées de Charles V, qui aurait découvert leurs propriétés curatives à son retour des campagnes d’Espagne à la fin du 14e siècle grâce à son cheval. Souffrant d’eczéma, celui-ci aurait plongé dans l’eau alors que son maître se désaltérait et en serait sorti guéri. Cependant, c’est au 19e siècle que leur renommée commence à se répandre. Le Général Bonaparte de retour de sa campagne d’Egypte fera construire un hôpital militaire près des sources pour traiter les dermatoses de ses soldats. En 1897, la station est reconnue d’utilité publique et la mairie décide alors de baptisées les trois sources, Saint-Savin, Saint-Cyprien et du Guesclin. En 1905 le premier centre thermal, voit le jour. Depuis, la réputation de la ville ne cesse de croître, attirant des curistes du monde entier.
L’histoire de La Roche Posay s’inscrit aussi dans celle un établissement mythique, la résidence Les Loges du Parc****, Située au cœur de la ville, elle est un témoin vivant de l’histoire. Depuis sa création, cet établissement a su conserver son charme tout en s’adaptant aux exigences contemporaines de ses clients. Siroter un cocktail sur la terrasse éveillera votre imaginaire et vous transportera à l’époque ou les belles dames et les beaux messieurs aimaient à s’y attarder.
Isabelle Bourdet est une grande voyageuses. Isabelle est spécialiste des destinations balnéaires, insolites et de la thalassothérapie pour Infotravel.fr.