Bade-Wurtemberg, histoire et pré-histoire

Bien avant que ses châteaux ne soient érigés, que ses clochers ne pointent vers le ciel et que ses jardins ne fleurissent, le Bade-Wurtemberg ouvrait déjà les bras à une riche civilisation.

Des millénaires avant le début de notre ère, les bords du lac de Constance furent le berceau d’une peuplade encore anonyme. Sur ses rives fertiles, déjà sillonnées par des routes commerciales, naquirent 400 villages sur pilotis. Ces cités lacustres établies dans cette région entre 5000 et 800 avant Jésus Christ, sont une curiosité à ne pas manquer. Leurs vestiges, depuis longtemps immergés, témoignent d’une société disparue mais qui a définitivement marqué l’histoire de la région.

Cet été, partez à la découverte des palafittes, ce patrimoine enfoui qui a refait surface après plus de deux millénaires passés sous les eaux.

QUAND LA PRÉHISTOIRE RÉVÈLE SES SECRETS AU MUSÉE UNTERUHLDINGEN

Bade-Wurtemberg

Achim Mende, Internationale Bodensee Tourismus GmBH

Au bord du lac de Constance, dans la plus ancienne réserve naturelle d’Allemagne, s’est installé le Musée Unteruhldingen. C’est dans ce cadre exceptionnel que se dressent fièrement une vingtaine d’édifices tout droit sortis d’un autre âge. Face à la charmante île de Mainau, le musée de plein air fait renaître un village néolithique datant de l’Âge du Bronze.

Dans la peau d’un Homo Sapiens

Qui étaient les mystérieux hommes et femmes des palafittes ? Si les traces laissées derrière eux ne permettent pas de les nommer, il est possible de reconstituer leurs occupations. Agriculteurs, pêcheurs ou encore colporteurs, le Pfahlbaumuseum tente de reconstituer aussi fidèlement que possible ce à quoi ressemblait leur quotidien. Si les maisons sur pilotis et leurs occupants ont depuis longtemps disparus, la reconstruction d’un village et les scènes de vie immortalisées par des mannequins ne laissent rien paraitre. Invitez-vous chez eux et immiscez-vous dans leurs foyers ! Ils vous ont même laissé quelques souvenirs d’eux. À l’intérieur du musée et lors des expositions, les visiteurs pourront observer les vestiges du passé à travers un grand nombre d’objets du quotidien qui ont résisté aux affres du temps, bien à l’abri dans les eaux du lac.

Le temps d’une visite, entrez même dans la peau d’un homme du néolithique.Uhldi, l’homme venu du passé, sera votre guide dans ce voyage vers la préhistoire. Avec lui apprenez les tâches qui rythmaient les jours de nos ancêtres. À travers de nombreux ateliers laissez-le vous enseigner ses techniques ancestrales : poterie, fonte du bronze, taille de silex, technique de construction, labourage, musique et la principale, comment faire un feu. Grâce à Uhldi, petits et grands apprendront comment survivre dans la Nature et pourront même mettre les éléments au défi. C’est sur le parcours de l’Âge de Pierre (Steinzeitparcours) qu’ils prouveront leurs talents d’homme de Cro-Magnon. Les plus aguerris pourront même se mesurer les uns aux autres lors des Steinzeitolympiaden (les olympiades de l’âge de pierre, tous les dimanches de juillet et tous les jours à partir du 15 août).

Retracer 10 000 ans d’histoire en quelques heures est difficile mais le musée des palafittes d’Unteruhldingen relève ce défi. Terminez votre visite du site des palafittes par une promenade sur le sentier du temps. Sur 2 kilomètres, une vingtaine de points vous informeront sur les évolutions de la culture et du paysage de l’ère glaciaire à nos jours. Enfin, les plus curieux, dont la visite n’a pas su tarir la soif de connaissance, achèveront leur tour du site par la Maison de questions où ils trouveront sans aucun doute les réponses à leurs interrogations.

Les rives du lac de Constance offre un cadre exceptionnelle au musée Unteruhldingen dont les visiteurs ne peuvent que se laisser séduire par le paysage. Cependant c’est aussi une base de choix pour les chercheurs et archéologues en quête de trouvailles historiques. Même sortis des eaux, les palafittes de la région ne nous ont pas encore tout dévoilé. Malgré les fouilles, les palafittes renferment toujours une large part de mystère. C’est pourquoi le musée continuera à grandir au fil des trésors que les boues du lac révèlent peu à peu.

Bade-Wurtemberg

Bade-Wurtemberg

Ce que le musée vous réserve !

Cet été, le musée Unteruhldingen prend vie et vous embarque pour un voyage dans le temps plus vrai que nature :
À partir du 31 juillet, les journées ARCHAE-X, vous embarquent sur les traces des premiers Badois ! Première halte au 13ème siècle avec la rencontre du clan Swevia. Plongez dans le quotidien du campement et découvrez les activités qui rythmaient les vies des guerriers comme des serviteurs.
Le voyage reprendra le 8 août pour l’Aurea Aetas. Pendant une semaine, le village restera figé en -800 pour le plus grand plaisir férus d’histoire. L’occasion de revivre l’âge d’or de l’Âge du Bronze comme si vous l’aviez connu. Dépaysement garanti !

Pour connaître les dates et le programme des animations, rendez-vous sur le site du musée Unteruhldingen : http://www.pfahlbauten.eu/fr/manifestation/calendrier-d-evenements.php

4000 ANS DE PALAFITTES – LA GRANDE EXPOSITION NATIONALE

unnamed

Depuis le 16 avril et jusqu’au 9 octobre, le couvent Schussenried et le musée archéologique de Bad Buchau, le Federseemuseum, proposent à leurs visiteurs de partir à la rencontre de leurs ancêtres, 4000 ans en arrière, pendant l’Exposition des palafittes. Elle rassemble des trouvailles archéologiques exceptionnelles qui renseignent sur les innovations et inventions techniques d’une époque reculée mais pas oubliée.

À l’Abbaye Schussenried, à environ 30 minutes de Tübingen, l’époque baroque se confronte à la préhistoire avec une l’exposition dédiée aux palafittes de l’Âge de pierre. Retour au néolithique afin de découvrir cette région marécageuse et les rives du lac dont les conditions naturelles ont façonné la diversité culturelle de leurs habitants. Outils, bijoux, jouets, vêtements, statuettes religieuses instruments de musique ; grâce à une collection d’objets parfaitement conservés malgré les siècles passés, le puzzle d’un mode de vie ancestral est reconstitué.

Le Federseemuseum de Bad Buchau, musée archéologique situé à une heure du Lac de Constance, quant à lui, se consacre à l’Âge de bronze. Situé sur le site original où se dressaient les palafittes, l’exposition montre la façon dont l’environnement a influencé le mode de vie de nos aïeuls et comment ils ont su s’y adapter et le transformer.
Crédit photo : Federseemuseum, Bad Buchau

Deux lieux, deux périodes préhistoriques, mais une seule exposition qui passionnera les amoureux de l’histoire ! Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site de l’exposition : http://pfahlbauten2016.de/en/

150 années de fouilles et encore bien des secrets à découvrir. Les sites palafittes du Lac de Constance ne se sont pas encore totalement dévoilés. Leurs mystères resteront-ils engloutis à tout jamais ? Cette page de la (pré)histoire reste encore à écrire.
Le Bade-Wurtemberg, région située dans le Sud-Ouest de l’Allemagne et limitrophe de l’Alsace, est un des Lands les plus touristiques d’Allemagne. En 2015, se sont près de 443 700 Français qui ont visité la région. Facilement accessible en voiture, train ou avion, le Bade-Wurtemberg est notamment connu pour sa Forêt-Noire et le Lac de Constance, mais également pour sa large offre culturelle et sa gastronomie réputée, ses vins ou encore sa longue tradition thermale. Que ce soit pour un séjour bien-être ou des vacances en famille, une escapade culturelle ou gourmande, le Bade-Wurtemberg saura séduire tous les épicuriens. Plus d’informations sur : www.tourisme-bw.fr

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *