Transhumance en Autriche
En automne, dans les montagnes autrichiennes, les couleurs vives de la transhumance transmettent une joie communicative et invitent à fêter la fin de l’été sur l’alpage.
Chaque année en Autriche, agriculteurs, bergers et vachers quittent la vallée accompagnés de leur bétail pour gagner les alpages. Là-haut, dans la montagne, les bêtes trouvent une nourriture abondante et de qualité. La pratique de l’élevage alpin contribue également à l’entretien des sols. Selon les conditions climatiques, le bétail séjourne dans les alpages de juin à octobre.
De nombreuses communes perpétuent différentes coutumes pour fêter le retour des gardiens de troupeaux et de leur bétail dans la vallée. À Wildschönau au Tyrol, les gardiens de troupeau tirent un trait sur la saison passée dans les alpages d’altitude au cours de la Gru-Nacht. À Ebbs au Tyrol, les amateurs de chevaux pourront admirer la seule et unique descente en Autriche de chevaux de race Haflinger ; et à Piber, en Styrie, le retour aux écuries des jeunes étalons Lipizzans. À Tarrenz au Tyrol, les moutons sont les vedettes de la Schafschied. Dans la région du Fuschlsee, une légende raconte qu’une fois l’été sur l’alpage terminé, les esprits des alpages continuent de hanter les chalets désertés.
Note : ces dates sont sujettes à d’éventuelles modifications de dernière minute, en raison de possibles changements météorologiques. Pour plus de sécurité, nous vous invitons à consulter les informations fournies par les sites web de chaque région concernée !
Les plus belles fêtes et transhumances
Transhumance des bovins à Wildschönau au Tyrol : la Gru-Nacht
Sur les hauteurs de Wildschönau, les bovins passent l’été dans 46 alpages situés à près de 2 000 mètres d’altitude. Avant de clore la saison, les gardiens de bétail (Almerer) se plient à une coutume originale : autour d’un repas consistant, entourés d’amis et de proches, ils fêtent la Gru-Nacht, la dernière nuit avant la descente de l’alpage.
Les gardiens de bétail apprécient ensuite quelques derniers moments de calme. Le jour de la descente de l’alpage, ils ramènent les bovins, richement parés d’accessoires colorés, en toute sécurité jusqu’au fond de la vallée. En bas, la musique résonne et une foule joyeuse les attend.
Le marché paysan et artisan assure également l’animation. On y trouve des spécialités : les Brodakrapfen (beignets aux pommes de terre et au fromage), les Schmalznudeln (beignets sucrés) et le Krautinger, une eau-de-vie typique de la région, distillée à partir de navet.
Transhumance des chevaux Haflinger à Ebbs au Tyrol
Ebbs, au Tyrol, est une commune proche de la nature, où l’on se passionne pour l’élevage des chevaux de race Haflinger. Les plus jeunes étalons passent cinq mois sur l’alpage. Le second samedi du mois d’octobre, ces « crinières sauvages » redescendent à la ferme.
Chacun des chevaux parmi une cinquantaine au total est accompagné par un éleveur de Haflinger. Pour suivre les derniers kilomètres du cortège, rendez-vous devant l’hôtel Oberwirt à Ebbs. Hommes et chevaux se dirigent ensuite vers le manège du haras d’Ebbs (Fohlenhof). La présentation des étalons sonne la fin de l’été dans les alpages.
Présentation des moutons à Tarrenz au Tyrol
Les moutons et les brebis passent traditionnellement l’été dans les alpages d’Hinterberg. Leur trajet dans la vallée dure plus de trois heures, pauses d’hydratation comprises. Certains animaux sont parés de branches de sapin et de fleurs en papier crépon, car les moutons ne feraient qu’une bouchée des fleurs naturelles. À Tarrenz, lors du Schafschied, près d’un millier de moutons se pressent dans l’étroite Trujegasse.
Les animaux sont ensuite regroupés dans la Bangert, une vaste prairie située derrière l’hôtel-restaurant Sonne, puis remis à leurs propriétaires respectifs. Le nom de la fête trouve son origine dans cette coutume : lors du Schafschied (en fr., « les adieux des moutons »), les moutons qui ont passé l’été ensemble, se séparent. À cette occasion, les spectateurs sont conviés à une fête.
Les restaurateurs de la région proposent des spécialités à base de mouton. Différents groupes de musique assurent l’ambiance.
Vaches contre fantômes des alpages dans la région de Fuschlsee au Salzkammergut
Le Gruberalm, perché à 1 000 mètres d’altitude est lui aussi un lieu des plus idylliques. Chaque année, en septembre, les vachers s’y attèlent à une dernière tache : ils confectionnent minutieusement les parures que le bétail portera lors de la descente de l’alpage. Le 14 septembre, c’est le jour J : la fête commence le matin ; à midi, on rassemble et on pare les vaches. L’après-midi, le cortège, accompagné d’une foule de curieux, se met en route vers la vallée.
Le calme revient ensuite sur l’alpage. La légende raconte qu’à la fin de la saison estivale, le fantôme de l’alpage prend possession des chalets et y réside jusqu’au début de l’été suivant.