Québec: Traversée de la Gaspésie, une aventure en pleine nature

La traversée de la Gaspésie en ski de fond c’est d’abord une aventure humaine hors du commun, créée il y a 11ans par des amoureux de la nature, elle rassemble chaque années plus de 200 participants dans ce qui est assurément l’une des plus belles régions du Québec. Infotravel.fr est présent cette année pour faire découvrir cet événement devenu international, tant pour son côté sportif que festif. Beaucoup viennent pour la première fois, du Québec, de France et d’ailleurs, entre amis ou en famille. D’autres (près de 25%) son devenu accros et découvrent chaque année un parcourt différent et de nouveaux amis.

Aujourd’hui c’est l’accueil des participants dans l’imposant Gîte du Mont-Albert qui trône en plein cœur du parc national de la Gaspésie.Claudine Roy, la grande prêtresse de la manifestation et son armée de bénévoles, tous dévoués et souriant préparent un an à l’avance, la réussite de chaque édition. Aujourd’hui, Fanfare, discours, chants, retrouvailles, embrassades et bonne humeur sont les instants partagés du jour.

On en oublierait presque que la grande traversée est aussi et surtout un défi sportif unique en son genre. Six jours intenses de ski de fond, sur les hauteurs du parc national de la Gaspésie, des étapes journalières entre 20 et 50 kilomètres sur des dénivelés parfois périlleux avant que de redescendre sur Gaspé des souvenirs plein la tête.

Demain, très tôt sera donné le grand départ, plus de 40 km en dénivelés, mais ce sera demain…

A suivre

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *