Laissez-vous guider pour ne rien rater de Montréal.
À peine le temps de se prélasser et de savourer votre mois de juillet que voilà la moitié de l’été passée… Souvent plus ralenti, le mois d’août rime aussi parfois avec la préparation anticipée de la rentrée une certaine nostalgie estivale… Pas de panique ! Nous vous avons concocté un petit guide pour ne pas perdre une goutte de votre mois d’août (et même de le prolonger un peu).
Le retour du Festival International Présence autochtone
C’est un immanquable pour les amateurs de culture : du 9 au 18 août, la 32e édition du Festival international Présence autochtone se tiendra un peu partout dans Montréal. La programmation éclectique saura mettre en avant la diversité des cultures autochtones, tant musicale et sonore par le biais de concerts, que visuelle via la présentation de courts et longs métrages réalisés par des cinéastes autochtones internationaux. Le festival se déroulera dans des lieux variés de Montréal, de la Grande Bibliothèque à la Maison du développement durable, du Legion Hall à la place Émilie-Gamelin. Bref Montréal était la ville parfaite, dans sa diversité, pour célébrer celle de la Présence autochtone.
Espace nature
Si Montréal est une métropole, la ville est aussi connue pour son caractère verdoyant. Les nombreux parcs, jardin, squares qui la sillonnent sont autant d’espaces investis par les montréalais et les visiteurs pour se détendre, se retrouver, partager un piquenique… Et pour varier les plaisirs et avoir la sensation de découvrir de nouveaux espaces, rien de mieux qu’un petit guide des parcs et jardins montréalais. Alors on se perd entre les parcs de quartiers comme au Parc Jeanne-Mance, idéal pour les dimanches en famille, on s’immerge en pleine nature au Parc du Mont-Royal, issu du même géni à l’origine de Central Park New Yorkais, on va assister aux projections de films en plein air au Parc Notre Dame de Grâce….Bref, on s’évade !
Montréal à bicyclette.
Enfourchez vos fidèles destriers à deux roues pour parcourir l’une des pistes cyclables les moins banales de Montréal. Pour les amoureux du vélo, la piste des Berges, qui communique avec celle du canal de Lachine, offre 20km d’un trajet très agréable. Depuis le parc des Rapides dans l’arrondissement LaSalle ou depuis l’arrondissement Lachine, la balade à vélo, adaptée selon les niveaux, offre un superbe paysage sur le fleuve Saint-Laurent et ses rapides. La piste longe en bout le lac Saint-Louis pour aboutir au parc Summerlea, aux portes de Dorval. C’est une très bonne idée de sortie en famille, entre amis ou même en solo.
Pour danser tout l’été
C’est (aussi) ce qui fait la réputation de la capitale québécoises ; la vie nocturne montréalaise. Bars, bistros, brasseries et boîtes de nuit en nombre sauront ravir tous les noctambules. Pour les amoureux des nuits de folies, Tourisme Montréal a concocté un petit guide des bonnes adresses selon les envies. Pour des concerts hors du commun en salles indépendantes rendez-vous (entre autres) au Diving Bell Social Club dans le Main. Pour une ambiance plus jazzy dans le vieux Montréal, le Modavie et le Stash Café sont les incontournables. Et puis pour les amoureux des dégustations de vins dans une ambiance plus intime, rendez-vous au Diplomate dans la Petite-Italie. Il y en a pour tous les goûts !