Entre ciel, terre et mer, la Basse-Californie, péninsule située au nord-ouest du Mexique, peut constituer une destination idéale pour les adeptes de nature sauvage et authentique.
Cette longue péninsule s’étirant sur 1300 km entre l’océan Pacifique et la mer de Cortès, offre pour les voyageurs des contrastes étonnants à travers ses immenses étendues sauvages protégées et ses playas de rêve aux eaux turquoises et cristallines.
Dotée d’une nature riche et généreuse, la Basse-Californie abrite un monde végétal et animal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en décidant de prôner un tourisme responsable et raisonné. La péninsule de BasseCalifornie n’a pas fini d’étonner et de livrer tous ses secrets, bien loin du tumulte des destinations touristiques branchées.
Un des plus bel aquarium du monde pour oublier l’hiver Qualifiée “Aquarium du monde” par le commandant Cousteau lors de ses différentes expéditions, la mer de Cortès constitue aujourd’hui un des écosystèmes marins le plus riche au monde. Le Parc National de Cabo Pulmo, à l’extrême Sud de la péninsule, réserve naturelle de la biosphère” constitue aujourd’hui, un exemple de biodiversité exceptionnelle en abritant l’un des seuls récifs coralliens vivant de l’hémisphère Nord. Cet écosystème marin renferme deux-tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une impressionnante diversité et densité de poissons. Les activités proposées dans ce paradis marin permettent de découvrir, dans le respect de la nature, une faune et une flore marine unique, peuplée de quelque 300 espèces de poisons.
Des activités nombreuses et variées en mer et sur terre
La pratique du snorkeling pour admirer la richesse des fonds marins, glisser sur les eaux cristallines en standing-paddle ou en kayak pour flirter avec les requins-baleines, ou encore nager parmi les colonies d’otaries qui peuplent en nombre les rivages de la péninsule, les activités ne manquent vraiment pas sur toute l’étendue de la Basse Californie…
La péninsule est connue pour être un haut lieu d’observation des baleines grises, baleines à bosses et baleines bleues. Un phénomène étonnant observé tous les ans, de décembre à avril, des milliers de baleines grises viennent se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux dans les eaux chaudes de Basse-Californie. À bord d’une petite embarcation de 6 à 8 personnes seulement, un guide local vous emmenera les observer au large des nombreux sanctuaires protégés de la péninsule. Il n’est pas rare de parvenir à approcher ces énormes cétacés et ainsi réaliser le rêve de nombreux voyageurs. En outre, on peut aussi y rencontrer d’autres géants des mers, les fameux requins-baleines et selon la saison, les tortues de mer et raies manta.
Vivre des émotions fortes et inoubliables
Face au paradis bleu de la mer de Cortès, le désert n’est décidément pas en reste. Avec une des faunes et flore parmi les plus riches de la planète, le désert se mue en veritable jardin botanique naturel en se transformant en terrain d’exploration à perte de vue. Située dans le désert central au coeur même de la péninsule, la réserve de la biosphère de Vizcaino constitue l’une des plus vastes de la planète avec 25 000 km2. Elle renferme à elle seule, près de 5000 variétés de plantes dont la plupart sont endémiques et représente pas moins de 110 espèces de cactus, souvent de taille spectaculaire, comme le fameux cactus cardon qui peut s’élever jusqu’à 17m de hauteur.
Des réserves naturelles classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Il existe diverses possibilités pour parcourir et de découvrir ce paradis terrestre à travers des incursions dans le désert en rando ou en trek avec visites possibles en compagnie d’un guide guide local sur des sites préhistoriques pour observer des peintures rupestres, ou encore partir en randonnée en groupe à cheval au Coeur du desert, puis passer la nuit dans un ranch écologique perdu au milieu de nulle part. Sertis dans un écrin turquoise de la mer de Cortez, les 244 îles et îlots de BasseCalifornie constituent un véritable joyau protégé et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ils sont considérés aujourd’hui comme aussi importantes que les îles Galapagos ou la grande barrière de corail. (Ci-dessous : Photos Alamy et JC Arbonne.)
Contrastant avec la majesté du désert et la mer de Cortès, les villages de Basse-Californie ponctueront vos étapes tout au long de votre road trip. A ne pas manquer, le village de Loreto, une petite ville idéale pour faire étape et se ressourcer tout en découvrant les nombreuses boutiques proposant des produits de l’artisanat local.
Des playas à l’infini, bordées de ses eaux cristallines
Contrastant avec la majesté du désert et la mer de Cortès, les villages de Basse-Californie ponctueront vos étapes tout au long de votre road trip. A ne pas manquer, le village de Loreto, une petite ville idéale pour faire étape et se ressourcer tout en découvrant les nombreuses boutiques proposant des produits de l’artisanat local.
Comment organiser votre Road trip en liberté en Basse Californie ?
Depuis la Paz, l’agence Mexcapade spécialiste de la Basse Californie, sera votre interlocuteur francophone privilégié pour organiser votre voyage personnalisé. Créée par deux francais passionnés de cette region, (Jean-Christophe et Marjorie) et installés sur place en plein désert depuis plus de 15 ans, proposent aux voyageurs des roads trip sur-mesure tout inclus : (hôtel + véhicule avec assurance + des activités à la carte) comme l’observation des baleines, et l’excursion dans les îles… De plus, ces deux férus de la Basse Californie et amoureux de la nature vous accueilleront sur demande dans leur ranch écologique Cactimar en plein désert.