Laissez vous charmer par les croisières zéro émission de Vedettes de Paris et HAROPA PORT
HAROPA PORT consolide sa collaboration avec la société Vedettes de Paris en faveur du verdissement de la flotte fluviale parisienne. Une convention spéciale « transition énergétique », via un avenant concernant une convention d’occupation, a été signée entre les deux partenaires lors du Salon des maires d’Ile-de-France.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une formidable opportunité de valoriser les atouts du transport fluvial pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux, notamment grâce au déploiement de motorisations plus propres et à l’électrification des quais.
Un objectif ambitieux a été posé pour 2024, visant à accélérer la transition énergétique de l’ensemble de la flotte fluviale. Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, près de 30 bateaux seront équipés de motorisations électriques ou hybrides thermique-électrique. Cette trentaine de bateaux sélectionnés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait partie d’une flotte parisienne qui comprend un total de plus de cent cinquante bateaux commerciaux. A date, 20 projets de remotorisations (rétrofit) et 11 constructions de bateaux verts neufs sont concrétisés ou en cours de l’être.
Un héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques
La transition vers des motorisations plus vertes dans le secteur fluvial constitue une démarche volontaire et collective unique en Europe, qui participe à la transition énergétique et à la compétitivité de ce secteur. Les acteurs du fleuve considèrent leur engagement dans cette transition comme une contribution significative à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pour amortir les investissements liés au verdissement de la flotte, HAROPA PORT a mis en place un programme d’accompagnement de ses clients, permettant aux bateaux passagers de voir leur convention d’occupation temporaire prolongée, sous réserve que les armateurs s’engagent à basculer vers l’hybridation ou l’électrification complète de leur flotte, avec au moins un bateau remotorisé au 1er juin 2024.
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