VEDETTES DE PARIS LANCE LA DÉCARBONATION DE SES BATEAUX DE TOURISME FLUVIAL ET SIGNE LA DÉCLARATION DE GLASGOW SUR L’ACTION CLIMATIQUE DANS LE TOURISME
Forte de ses cinq unités naviguant à Paris depuis le pied de la Tour Eiffel, la compagnie Vedettes de Paris se veut responsable et engagée face aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique. L’entreprise de croisière sur la Seine a des objectifs ambitieux : la mise en chantier de son premier bateau électrique au printemps 2022 et la conversion électrique de l’intégralité de sa flotte avant les Jeux Olympiques 2024. Un chantier de 7,5M d’euros en faveur de l’écologie. À l’occasion de cette quinzaine placée sous le signe du climat et de la COP26, Vedettes de Paris annonce le lancement des études de conception d’un mode de propulsion électrique inédit par son ampleur et les technologies employées. VEDETTES DE PARIS, L’ACTEUR « VERT » DE LA SEINE « Nous travaillons sur l’électrification de nos bateaux depuis de nombreuses années, mais aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un projet, c’est la réalité. Nous allons concrétiser l’un de nos chantiers les plus ambitieux en faveur de l’environnement » affirme Vincent Delteil, directeur de site de la compagnie. « Vedettes de Paris a toujours été très sensible et en avance sur les questions environnementales. Nous avons été la première compagnie parisienne à être certifiée ISO 14001 en 2008. Et notre dernière unité livrée en 2010 est un diesel électrique, une motorisation novatrice à l’époque pour cet usage. » Mais désormais, pour la compagnie qui transporte plus de 800 000 passagers par an (données pré-covid), il s’agit d’aller au-delà et de mettre en œuvre le verdissement de sa flotte. À terme, la décarbonation de Vedettes de Paris évitera la consommation de370 000 litres de gasoil par an, soit la production de 1 000 tonnes de CO2 annuellement ainsi que le rejet d’émission de particules néfastes pour l’environnement et la santé. 7,5M D’EUROS POUR ÉLECTRIFIER LA FLOTTE VEDETTES DE PARIS D’ICI 2024 Difficile de mobiliser des moyens et de se projeter dans une période où le tourisme est touché de plein fouet par la pandémie, mais qu’importe. « Nous ne pouvons plus nous permettre de consommer du gasoil et d’émettre tant de gaz à effet de serre (GES) » assure Marie Bozzoni, Directrice Générale. « Il faut préparer notre avenir commun et pour cela, c’est maintenant qu’il faut agir. Les défis face au changement climatique et à la nécessaire transition énergétique sont immenses et les actions doivent être entre prises au plus tôt. ». Car c’est en participant à la Convention des Entreprises pour le Climat avec149 autres entreprises françaises de toutes tailles et tous secteurs d’activité, que l’urgence s’est ajoutée pour Vedettes de Paris à la conviction déjà acquise de la nécessité d’agir. DES BATTERIES NOUVELLE GÉNÉRATION QUI S’ADAPTENT AUX CONTRAINTES D’EXPLOITATION La réglementation autour de l’hydrogène ne permettant pas d’envisager cette technologie avant une dizaine d’années, il s’agissait de s’assurer qu’il était possible, en électrique, de garantir la navigation à des bateaux qui, pré-covid, opéraient non-stop de 10H du matin à minuit passé, avec des escales au port pouvant ne pas dépasser les 20 minutes. Les contraintes à prendre en compte sont bien évidemment plus nombreuses : vitesse minimale de navigation sur le fleuve, forts courants notamment en cas de crue, poids des batteries, stabilité ou encore tous les aspects réglementaires et de sécurité à maîtriser. Grâce à des relevés et aux pré-études menées par Naviwatt* (expert de la propulsion électrique), la faisabilité de l’électrification des unités a été confirmée dans son principe en 2020. Ainsi, le 4 novembre 2021, s’est tenue, avec Ship-St (bureau d’études spécialisé en ingénierie navale), la réunion de lancement de la conception du rétrofit (passage du thermique à l’électrique) de la première unité. « C’est un projet stratégique pour Vedettes de Paris mais aussi pour l’ensemble de la profession » assure Olivier Jamey, Président de la CPP. C’est donc tout naturellement que Vedettes de Paris a signé ce jour la déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme, réaffirmant son engagement de diminution de ses émissions carbonées et dans la diffusion de bonnes pratiques.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !