Paris: Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine 2018 : Découvrez le programme parisien

La 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera le 15 et 16 septembre prochains. À cette occasion, Parisiennes, Parisiens et visiteurs pourront aller à la découverte de lieux exceptionnels, pour certains inédits, autour du thème « L’art du partage ».
Depuis 35 ans, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion d’explorer, de découvrir ou de redécouvrir tous ces lieux qui font le charme de Paris et qui sont bien souvent inaccessibles le reste de l’année. Cette année, la Journée sans voiture qui se déroulera le dimanche 16 septembre, de 11h à 19h, sera l’occasion de redécouvrir ces trésors à pied, en vélo, en trottinette ou même en poussette !

En cette année 2018, déclarée « Année européenne du patrimoine culturel », le patrimoine est synonyme de partage. La Ville de Paris ouvre comme chaque année de nombreux lieux à la visite et propose également un programme inédit autour de la Seine, de ses ponts et de ses berges. Un week-end donc bien chargé avec des visites pour les petits et les grands, qui commencera dès le vendredi 14 avec Les Enfants du Patrimoine, organisé par le conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), opération qui permet aux scolaires de découvrir les trésors de notre patrimoine.

« Ces journées sont une belle occasion pour des milliers de Parisiens de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la capitale. Le succès jamais démenti de ce formidable rendez-vous populaire doit nous guider pour conjuguer au quotidien cette passion française pour le patrimoine », souligne Véronique Levieux, adjointe à la Maire de Paris en charge du Patrimoine. « Je suis par ailleurs très heureuse que la Journée sans voiture, qui aura lieu dimanche, permette à toutes et à tous de découvrir le patrimoine sous un jour différent ».

Parcours, musique et exposition sur les Berges de Seine

Le fleuve sera mis à l’honneur. Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, se rendront sur les Rives de Seine samedi en fin de matinée, pour célébrer ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Les ponts et les quais de Paris étant des sources d’inspiration inépuisables pour les artistes, la Ville de Paris proposera au public un parcours doté de 8 tableaux emblématiques qui permettra de redécouvrir ce patrimoine exceptionnel. Plan du parcours ici.

Une exposition éphémère sera installée tout au long du parc. Plusieurs artistes et illustrateurs proposeront des affiches à emporter, mettant en valeur 6 ponts célèbres de la capitale.

Samedi, à partir 18h, la Fanfare du Carreau composée de 60 musiciens prendra possession des berges pour une déambulation musicale au départ du Parvis de l’Hôtel de Ville.

Visite inédite d’un grand chantier de restauration

Le travail de restauration des décors intérieurs de l’Église de Saint-Germain des Prés, chantier phare de la rénovation du patrimoine cultuel parisien, sera accessible au public à l’occasion de visites guidées (sur réservation). Une conférence proposée par le département des édifices cultuels et civils de la Ville de Paris permettra de découvrir le projet de restauration de l’église de la Trinité.

Plus d’informations sur la visite de l’Église de Saint-Germain des Prés et sur la conférence de l’Église de la Trinité.

Découverte de l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville propose une visite des salons de réception, de la salle du Conseil de Paris, de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, des salons du premier étage, ainsi que du bureau de la Maire de Paris.

En résonance avec le thème « L’Art du Partage », des ateliers citoyens et des démonstrations seront proposés aux visiteurs : ateliers de fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, peintres, lustriers, chauffagistes, et relieurs. La visite se poursuivra avec « Recyclage à tous les étages », une exposition en collaboration avec Les Canaux, maison des économies solidaires et innovantes, qui fera découvrir au public une maison aux meubles 100% créés à partir de déchets. Une exposition autour d’Alexandre Vattemare, pionnier des échanges culturels et du partage des savoirs, et une exposition sur les grandes campagnes de fouilles menées par le service d’archéologie de la Ville, ponctueront cette visite.

Retrouvez l’intégralité du programme parisien sur Paris.fr

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *