Vous voulez probablement un chiffre ici. Si vous ne lisez que ces deux premières phrases, alors je choisirai l’âge de neuf ans.
Mais ma vraie réponse est un peu plus complexe. Le moment où vous devez commencer à envoyer votre enfant en colonie de vacances est une décision qui dépend de vous, de votre style parental et du tempérament de votre enfant. De nombreux enfants vivent des expériences de camp extrêmement amusantes et réussies dès l’âge de six ans, mais c’est trop jeune pour la plupart des enfants. Et, pour certains parents, l’idée que leur enfant puisse JAMAIS aller en colonie (sans eux) est inimaginable. Si vous êtes l’un de ces parents, lisez 10 raisons pour lesquelles d’excellents parents choisissent une colonie de vacances pour leurs enfants. Parfois, “il n’est pas prêt pour le camp” signifie en fait que vous n’êtes pas prêt. Il est parfois difficile pour les parents de réaliser que leur enfant peut se débrouiller sans eux, et c’est un grand pas en avant que de leur permettre de vivre l’expérience indépendante d’un camp d’été.
Voici les lignes directrices que je recommande aux parents qui sont prêts à envoyer leur enfant en colonie de vacances, mais qui ne savent pas quel est l’âge idéal.
Si votre enfant a 5 ans ou moins, il est trop jeune pour aller seul en colonie de vacances. Participez à un camp familial ou essayez un programme de camp de jour accrédité par l’American Camp Association dans votre région, qui est un excellent moyen de se faire une idée de ce qu’est un camp !
N’envoyez votre enfant de 6 à 8 ans au camp que si :
– Votre enfant est un enfant assez indépendant (il n’est pas collé à vous) et peut prendre une douche tout seul. Si votre enfant va volontiers à l’école et se sent bien dans les camps de jour et autres activités sans que vous soyez constamment à ses côtés, alors il est probablement prêt pour le camp. Les parents s’inquiètent souvent des aspects logistiques avec les jeunes enfants. “Quelqu’un va-t-il s’assurer qu’il mange ? Qu’il mette de la crème solaire ? Et s’il fait pipi au lit ?” Sachez que, dans un programme de camp accrédité et bien géré, les conseillers sont formés pour bien s’occuper des jeunes enfants. Ils veilleront à ce que votre campeur boive suffisamment, mange correctement et mette de la crème solaire. La plupart des camps collaborent avec les familles des enfants qui font pipi au lit pour les aider à se sentir à l’aise au camp. Il vous suffit d’établir un plan pour gérer l’énurésie avec le personnel du camp de votre enfant (l’utilisation d’un pull-up et la conservation de petits sacs poubelle en plastique au fond du sac de couchage pour que le conseiller puisse les jeter en privé fonctionnent bien).
– Votre enfant DEMANDE à partir. C’est généralement le cas des jeunes frères et sœurs qui visitent le camp ou en entendent parler par leurs aînés. Ils regardent et entendent parler de l’amusement depuis quelques années et ils veulent en être. J’ai souvent assisté à des événements de camp où les enfants plus âgés venaient entendre parler du camp, et les jeunes frères et sœurs présents finissent par supplier leurs parents de les laisser aller au camp, eux aussi.
– En tant que parent, vous avez confiance en la capacité de votre enfant à s’éloigner de vous. Et vous êtes capable d’exprimer cette confiance à votre enfant. Et VOUS pouvez gérer la séparation.
Une fois que votre enfant a 9-10 ans, j’ai trois directives différentes, en fonction de votre enfant et de vous.
1. Si votre enfant de 9-10 ans est enthousiaste à l’idée d’aller en colonie, allez-y ! Trouvez un camp et inscrivez-le !
2. Si votre enfant de 9-10 ans hésite à aller au camp :
– Discutez avec d’autres familles dont les enfants vont en colonie pour l’exposer à cette idée. Le fait de savoir combien d’autres enfants aiment le camp pourrait l’encourager à y aller.
– Assistez aux séances d’information sur les camps et consultez les sites Web. Regardez des vidéos sur les camps pour montrer à votre enfant comment on s’amuse au camp.
– Si le fait d’exposer votre enfant à l’idée d’un camp l’enthousiasme, allez de l’avant et inscrivez-le au camp. S’il a la frousse, utilisez les stratégies de discussion suivantes pour lui expliquer pourquoi le camp est bon pour lui.
3. Si votre enfant de 9-10 ans est TOUJOURS hésitant, vous avez deux choix :
Le choix difficile (je pense que Michael Thompson, PhD. dirait le meilleur) : Dites à votre enfant : “Je sais que tu es prêt pour cette expérience et que ce sera une bonne expérience pour toi que je ne veux pas que tu rates. Je sais que tu es nerveux, mais c’est quelque chose qu’il est important que tu fasses.”
Expliquez-lui tous les avantages de la colonie de vacances et dites-lui que vous pensez que la colonie de vacances sera formidable pour lui et qu’il s’agit d’une étape importante de sa croissance et de son développement.
Faites savoir à votre enfant que vous, en tant que parent, pensez que c’est une expérience importante que vous ne voulez pas qu’il rate. Et puis, inscrivez-vous à un camp qui convient à votre enfant et qui propose des activités qui l’intéressent ! Pour faire ce choix, il faut être capable de tenir bon et de ne pas céder aux jérémiades. Mieux vaut ne pas s’attarder sur le sujet jusqu’à ce que l’été approche.
Inscrivez-vous mais n’en parlez pas trop, trop longtemps à l’avance si votre enfant est particulièrement anxieux à ce sujet.