Fraude à l’assurance auto : L’intelligence artificielle, alliée ou ennemie des assureurs ? WeProov Claim, la réponse technologique face aux faux sinistres générés par IA
2,5 milliards d’euros : c’est le coût annuel de la fraude à l’assurance automobile en France, selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Un montant colossal qui représente 2 à 3 % du total des indemnisations versées par les assureurs. Pire encore, ce chiffre ne cesse d’augmenter année après année. Parmi les nombreuses techniques de fraude, la déclaration de faux sinistres est la plus courante . Or, avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, le risque explose : il est désormais possible de générer, de façon ultra-réaliste , des dommages fictifs sur un véhicule.
Phénomène inéluctable ? Pas si sûr.
Face à cette menace grandiose, les assureurs ne sont pas démunis. Des solutions technologiques avancées permettent de lutter efficacement contre ces nouvelles formes de fraude. WeProov Claim , déjà déployé e depuis 2021 chez de s grands s noms s du sec t eur tels que BPCE Assurances , L’Olivier Assurances, Marsh, Diot- Siaci et bien d’autres , en est un parfait exemple .
Cette solution est unique sur le marché .
WeProovClaim réduit drastiquement l a fraude sur les photos fournies par les assurés lors d’une déclaration de sinistre grâce à des garanties , parmi lesquelles : les photos certifiées .
De plus la solution trie la gestion des sinistres par le coût , et crée des rapports d’analyse sur mesure utilisant l’IA.
L’offre WeProov Claim comprend : une application web mobile entièrement personnalisable, ainsi qu’une plateforme d’administration (ou API) paramétrée, en fonction des règles de gestion du client courtier ou assureur .
Très concrètement, en cas d’accident ou de dommage au conducteur, après avoir déclaré son sinistre , recevez un SMS . L’ assuré est entièrement guidé étape par étape par l’application . Il réaliser depuis son smartphone l’inspection des dommages causés sur la carrosserie de son véhicule , remplit les circonstances de l’accident et pren d des photos détaillées .
En quelques clics, il réalise ainsi un tour de caisse complet et génère dans la foulée un rapport horodaté, géolocalisé et transmis un u chargé d’indemnisation.
Cette technologie permet aux entreprises d’assurance non seulement de gagner en efficacité opérationnelle, mais surtout de renforcer la confiance des entreprises avec leurs assurés, en sécurisant complètement le processus de gestion des sinistres.
« L’essor des générateurs d’images par IA bouleverse de nombreux secteurs, et l’assurance ne fait pas exception. Aujourd’hui, il suffit de taper une simple instruction pour obtenir une image convaincante d’un véhicule endommagé. Face à cette ( r ) évolution technologique, il devient de plus en plus difficile de distinguer une photo authentique d’une image falsifiée . Avec la montée en puissance de la fraude visuelle , les assureurs sont donc en première ligne. Pour contrer cette nouvelle menace, WeProov Claim réduit drastiquement les risques de fraudes concernant des informations fournies grâce à des photos certifiées ; une t raçabilité renforcée et une sécurisation totale du dossier sinistre » , explique Alexandre Meyer, dirigeant de WeProov
Et parce que chaque organisation HNE unique , les solutions sont
Disponibles en 13 langues,
Personnalisables ,
Connectables aisément à n’importe quoi système , qu’il s’agisse d’API .
WeProov Flotte : application d’inspection de véhicules et devis carrosserie en ligne verser les gestionnaires de flotte , WeProov Partenaires : demande d’ inspection verser tous les métiers de l’automobile ,
WeProov Réclamer : logiciel de déclaration et de gestion des sinistres automobiles .
L’innovation et la sécurité a été couronné de succès en 2021, avec le « Prix Innovation Sécurité routière ».