Inutile d’aller bien loin pour trouver la destination qui met tout le monde d’accord cet hiver. Loin des foules, avec ou sans neige les Montagnes du Jura offrent un univers de montagne aussi riche qu’excitant.
Des stations de ski vraies et nature, sécurité et économies en prime ! Des activités nordiques innombrables accessible même avec peu de neige : ski de fond, raquettes, biathlon… De belles adresses souvent intimes pour se poser et s’aérer. Enfin un patrimoine bien vivant qui se déguste, se visite et se découvre ! Des vacances à la neige dans une montagne douce et accessible, ça se passe dans les Montagnes du Jura qui séduisent par un mode de vie et des activités nordiques. Le ski de fond d’abord, qui trouve dans ce massif un terrain de prédilection. L’esprit nordique se décline aussi dans les paysages vierges et sauvages. L’idéal pour la pratique d’activités comme le backcountry, le chien de traineaux, les raquettes ou la marche nordique. Côté station, c’est une ambiance familiale et des équipements parfaits pour débuter. Partager ensemble le meilleur des Montagnes du Jura en hiver ! Avec ses trois stations de ski familiales et ses stations-villages au charme authentique, les Montagnes du Jura offrent un espace de loisirs qui réconciliera petits et grands pour un séjour ski en famille. Peu importe la méthode de glisse, l’âge ou le niveau, chacun profitera d’un domaine naturellement pensé pour les familles. Pistes douces sécurisées, jardins de neige, espaces ludiques, activités extra-skis, forfaits adaptés… Une destination nature pour un ski famille en toute sérénité !
Vacances actives et sportives : 3 stations pour faire le plein de ski alpin et de sports d’hiver Métabief, Les Rousses et Monts-Jura, les 3 stations polyvalentes sont le camp de base idéal pour un séjour intense avec au programme : – Ski alpin avec des pistes de tous niveaux et adaptées à tous les styles de glisse. – Ski de fond, raquettes et biathlon sur des terres qui ont vu s’entrainer certains grands champions ! – Une diversité d’animations : les stations proposent de nombreuses activités offrant une expérience plurielle : ski ou luge le matin sont complétés par des raquettes ou une visite de cave à comté l’aprèsmidi. Paradis blanc et aventures nordiques Tour d’horizon des expériences nordiques à tester au coeur des grandes étendues blanches du Jura : – Goûter à la liberté en backcountry : allier plaisir de la glisse, liberté et découverte de la faune et de la flore c’est possible avec Julien d’Évasions nordiques, qui emmène à la découverte de grands espaces en mode slowly, avec une pause bien méritée au chalet d’alpage « La Petite échelle ». jura – En raquettes dans la poudreuse, pour épouser les lignes rondes, douces et confortables des combes, relief typique des Montagnes du Jura. Pour les spots, ce sont les bien nommées Hautes Combes et Bellecombe qu’il faut retenir. – Suivre à ski de fond les pistes de ski qui slaloment entre les épicéas et qui filent ensuite vers l’infini. Ici le domaine nordique est tout simplement immense et la discipline presque une religion. SKI DE FOND À L’HONNEUR : LES DOMAINES NORDIQUES Les Montagnes du Jura sont une référence pour le ski de fond ! Retrouvez notre sélection de domaines nordiques pour une journée de ski mémorable: les Monts Jura et leurs équipements pour champions, les Hautes Combes pour l’ambiance Grand Nord, Les Rousses pour les familles, le Haut-Doubs pour la variété des paysages, le Val de Morteau pour des pistes tous niveaux, le plateau de Retord pour ses grands espaces. Il ne reste plus qu’à choisir ! ITINÉRAIRE MYTHIQUE : LA GRANDE TRAVERSÉE DU JURA À SKI DE FOND Avis aux fondus de ski de fond ! Et si le prochain défi était de traverser du nord au sud le massif du Jura, soit 180 km skis aux pieds ? C’est ce que propose la Grande Traversée du Jura (GTJ) en version intégrale. Elle peut aussi se faire par petit tronçons. Bref, elle s’adapte à tous les niveaux et toutes les envies mais toujours avec la même philosophie : le bien-être de la glisse dans un environnement intact et grandiose !
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !