Le Pont du Gard sens dessus-dessous. Visite au sommet de l’aqueduc à une virée en canoë sous ses arches plurimillénaires
Pour prendre toute la mesure de l’exceptionnel aqueduc romain, le plus haut et le mieux conservé au monde, on varie les plaisirs, sens dessus-dessous ! Côté pile : on se laisse glisser en canoë dans l’ombre impressionnante de ses arches gigantesques. Côté face : on chemine à son sommet, là même où l’eau circulait il y a 2 000 ans. Dessus ou dessous, les points de vue sont imprenables et permettent d’appréhender toute la majesté du pont deux fois millénaire, joyau inscrit sur la liste du Patrimoine mondial veillant sur l’environnement préservé des gorges du Gardon, elles-mêmes reconnues Réserve de biosphère par l’Unesco. « La Grande odyssée » Visite guidée au dernier étage du Pont du Gard Pour tout comprendre de l’ouvrage unique au monde qu’est le Pont du Gard, rien de mieux que de se laisser guider jusqu’à son sommet, là même où circulait l’eau il y a 2 000 ans ! Après avoir gravi près de 80 marches, nous voilà en immersion au cœur de l’aqueduc, prêt à tout comprendre de son incroyable et longue histoire.
C’est depuis cet imprenable point de vue que l’on admire aussi l’univers minéral des gorges du Gardon, la transparence des eaux, la dureté de la roche et la verdure de la garrigue et des chênes créant une ambiance singulière, un environnement naturel sensible où évoluent de nombreuses espèces animales. Peut-être décèlera-t-on sur les berges la présence d’un castor affairé, à moins que, levant les yeux vers le ciel, on y croise le regard de l’emblématique aigle de Bonelli, l’un des rapaces les plus menacés de France… Pont du Gard : accès et stationnement 9 € – Visite guidée « La Grande Odyssée du Pont du Gard » sur réservation week-end et vacances scolaires, durée 1h – www.pontdugard.fr Si par hasard, sous l’Pont du Gard… Descente des gorges du Gardon en canoë et passage sous le pont du Gard
Il fait beau, il fait chaud, et les eaux cristallines du Gardon sont une invitation à profiter de la fraîcheur d’une sereine balade en canoë. Dans ces gorges reconnues Réserve de biosphère par l’Unesco, entre garrigue et falaises calcaires, on pagaye d’un côté puis de l’autre sans se presser, l’œil attiré ici par les furtifs mouvements des poissons, ou là par la silhouette d’un vautour évoluant haut dans le ciel… Lorsque soudain, l’ombre gigantesque d’un géant venu du fond des âges se profile ! Sous les trois rangées d’arches du Pont du Gard, on se sent décidément bien petit… L’escapade nautique est l’occasion de bénéficier d’un point de vue unique sur le vestige romain le mieux conservé au monde, qui impressionne par ses dimensions autant que par sa bataille gagnée contre le temps. Gar(d) au torticolis ! Balade en canoë sous le Pont du Gard – partenaires et renseignements sur / www.uzes-pontdugard.com/la-destination/nature-evadez-vous/au-fil-de-l-eau/faire-du-canoe-dans-les-gorges-du-gardon/
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !