InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Bons plans

Le Futuroscope se fabrique un avenir écologique

Le 10 février 2023, le Futuroscope et le groupe NGE ont fait découvrir à leurs partenaires, l’usine éphémère de préfabrication et d’assemblage des lodges.

Robert Kassous by Robert Kassous
25 février 2023
in Bons plans, Destinations, Europe, France, Les experts
FUTUROSCOPE

FUTUROSCOPE

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dans les coulisses du futur village Ecolodgee au Futuroscope

 

120 lodges seront implantés dans un parc paysager d’ici juillet 2023. Un projet innovant et écoconçu orchestré par le groupe NGE, choisi par le Futuroscope pour cette réalisation. 80% des entreprises partenaires mobilisées pour la construction sont des PME issues du tissu local.

FUTUROSCOPE
FUTUROSCOPE

Un hôtel de 120 lodges dans un écrin entièrement paysager

Le village Ecolodgee marque une nouvelle étape du programme de développement du Futuroscope soutenu par la Banque des Territoires et la SEML Patrimoniale de la Vienne, investisseurs dans ce programme hôtelier.

Début juillet 2023, 120 écolodges seront implantés dans un parc paysager de 3,8 hectares, comprenant un lac d’une superficie de près d’un hectare. Les lodges seront disposés autour d’un bâtiment d’accueil avec une salle de réception de 100 personnes et un bar.

Pour la conception du projet, le Futuroscope et le groupe NGE se sont entourés des architectes Rougerie+Tangram et Claire Archimbaud. Ce nouvel ensemble offrira une expérience unique aux familles désireuses de vivre une immersion en pleine nature.

Les lodges familiaux d’une surface de 35 m2 comprendront une salle de bain et un coin salon. 90 lodges pourront accueillir 4 personnes et 30 lodges de 5 personnes.

https://www.infotravel.fr/wp-content/uploads/2023/02/futuroscope_v_francais_720p-720p.mp4

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’ADN du Futuroscope, un site tourné vers le futur avec à la fois une volonté de proposer des infrastructures toujours plus innovantes et ludiques, de limiter son impact environnemental et de soutenir le tissu économique local pour faire rayonner le département de la Vienne. Nous pouvons être fiers de voir naître ce village futuriste écoresponsable, fabriqué par un groupement d’entreprises locales constitué autour de NGE. Ce bel écrin de nature au cœur du parc va ainsi offrir une expérience unique aux visiteurs tout en répondant aux enjeux environnementaux, et indéniablement renforcer l’attractivité de notre territoire. » Alain Pichon, Président de la SEML Patrimoniale de la Vienne

« Le Village Ecolodgee conforte notre ambition de devenir un lieu de séjour à part entière, avec une dimension environnementale forte. Certifié ISO 50001 pour le pilotage de sa performance énergétique, le Futuroscope vise la neutralité carbone d’ici 2025 ». Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope

« La Banque des Territoires participe au développement de l’hôtellerie thématisée, aux côtés de la SEML Patrimoniale de la Vienne. Après Station Cosmos en 2022, le Village Ecolodgee proposera un lieu symbole de la dimension environnementale que la Banque des Territoires veut porter, aux portes du Parc du Futuroscope ». Amaury de Barbeyrac, Directeur régional adjoint Nouvelle Aquitaine Banque des Territoires

FUTUROSCOPE
FUTUROSCOPE

« Le village Ecolodgee démontre notre volonté de réaliser des infrastructures durables qui engagent des modes opératoires et constructifs nouveaux et respectueux de l’environnement. Ce projet illustre parfaitement les savoir-faire du Groupe NGE et notre capacité à maîtriser l’impact environnemental tout au long de la chaîne de construction, de la conception à la livraison, et plus tard, dans l’usage qui en sera fait. » Alain Tayar, Directeur Général de NGE BÂTIMENT

« A sa création, le Futuroscope invitait à regarder vers l’avenir. Désormais, l’avenir de l’Humanité se trouve dans la Nature, dans sa connaissance et sa préservation, dans la capacité de l’Homme à prendre soin du vivant. Ecolodgee est un espace d’accueil des familles et d’apprentissage, au contact direct de la faune et de la flore, au cœur d’un écosystème de plus de 14.000 arbres. Sa construction en matériaux biosourcés, locaux, par des entreprises locales, manifeste la volonté forte du groupement de réduire l’impact de l’Homme sur l’Environnement ». Emmanuel Dujardin, Architecte, Président Rougerie+Tangram

Une conception agile et vertueuse

ADVERTISEMENT

Le groupe NGE, fort de l’ensemble de ses métiers a été préféré pour sa capacité à concevoir et réaliser un ensemble vertueux et cohérent. Sa capacité à orchestrer l’ensemble des expertises et maitriser l’intégralité des interfaces ont permis l’optimisation du délai global pour répondre à l’objectif d’inauguration de juillet 2023.

Le groupe NGE a fait le choix d’installer in situ une usine éphémère pour assembler les lodges afin de favoriser le « zéro déchet » et la neutralité carbone du chantier. Les lodges sont assemblés sur l’usine à raison d’un par jour puis implantés dans le parc par phases au fur et à mesure des aménagements paysagers. NGE a mis en place un procédé éco constructif rigoureux privilégiant l’emploi de matériaux biosourcés et de proximité à l’instar des structures bois, réalisées à partir de bois en provenance de forêts françaises.

Au 10 février, 33 lodges sont d’ores et déjà installés et les premières plantations ont été effectuées. Nombre de plantations :

340 arbres plantés, sur 925 prévus
3 600 godets forestiers sur un peu plus de 13 600, (sur le principe des micro-forêts du botaniste Miyawaki),
Démarrés en avril 2022, les travaux devraient se terminer en juin 2023.

CHIFFRES CLÉS

Montant global des travaux HT : 16 500 000 € HT
Surface planchers : 5 100 m² (lodges) + 430 m² (accueil)
16 000 m3 de mouvements de terre
7 000m2 de bardage bois
925 arbres plantés
5 000 m2 de plan d’eau créé

PERFORMANCES TECHNIQUES

Structure bois modulaire hors site posée hors sol sur des pieux
Isolation intégrée dans l’épaisseur des montants bois

PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES

HQE niveau exceptionnel
Label Énergie-Carbone E2C1
Label BiodiverCity
Étanchéité à l’air Q4 = 0.60 m3/h/m²
Isolation parois verticales : R> 4.5 m.K/W Toiture terrasse R> 8.0 m.K/W
Plancher R> 5.0 m.K/W
Affaiblissement acoustique DnTAtr = 34dB

Tags: FranceFuturoscopeParc d'attractionsTourismeTravelvoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

Le MuséoParc Alésia rouvre ses portes pour une nouvelle saison

Next Post

Le Président du Conseil scientifique d’Aéro Biodiversité annonce les nouveaux aéroports labellisés.

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Allemagne

Escapades gourmandes en Bade-Wurtemberg

8 juin 2025
Bons plans

La Moisson des Brasseurs est de retour les 20, 21 et 22 juin prochains

8 juin 2025
Bons plans

la France des canaux et voies fluviales

8 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Escapades gourmandes en Bade-Wurtembergunnamed-2
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Niagara Takes Flight, la nouvelle attraction…Attraction Rendering – Ancestors Room – Niagara Takes Flight
  • flydubai reprend ses vols vers Damas.unnamed

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK