FAMILLE PLUS : La Montagne Solidaire L’opération des stations de montagne pour les enfants malades renouvelée pour une 6e édition.
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) renouvelle l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire », en partenariat avec l’Association Petits Princes afin de permettre à des enfants gravement malades de réaliser leurs rêves de montagne. Depuis la création de cette opération solidaire, 32 stations labellisées « Famille Plus » ont collecté plus de 50 000€ reversés à l’Association Petites Princes (reconnue d’utilité publique et labellisée « Don en confiance »).
Cette année, les stations de montagne labellisées « Famille Plus » participeront de nouveau à l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire » qui répond à des valeurs communes portées par l’ANMSM et l’Association Petits Princes : le bien-être de l’enfant et de sa famille, la santé, le partage. Les premières manifestations commenceront la semaine de Noël. L’opération revêtira deux dimensions avec : – L’organisation d’actions et initiatives dans les stations pour contribuer à une collecte de fonds : spectacles, descentes aux flambeaux, contribution lors des ventes de forfaits, cours de ski, module de don caritatif en ligne lors de chaque achat sur le site internet de la station… – L’accueil d’enfants et leur famille pour réaliser un rêve loin de l’hôpital, sur les cimes françaises découvrir la neige, le ski ou encore faire du chien de traîneaux… Lors des éditions précédentes, la forte mobilisation des stations et des vacanciers a permis d’exaucer 9 rêves à Méribel, aux Angles, Courchevel, Font- Romeu, Vaujany, Saint-François-Longchamp, La Rosière et aux 2 Alpes.
« Les élus de l’ANMSM sont très fiers de soutenir l’action de l’Association Petits Princes pour les enfants gravement malades. La reconduction de l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire » permet à l’ANMSM d’affirmer notre engagement pour réaliser toujours plus de rêves pour les enfants et leur famille. » précise Sophie Verney, Présidente de la commission ANMSM Famille Plus montagne, Maire de Montricher-Albanne / Les Karellis (Savoie). « Merci du fond du cœur à toutes les stations qui participent à l’opération Famille Plus, la montagne solidaire ! Votre soutien est précieux pour nous permettre de réaliser les rêves de nos petits princes et petites princesses. » commente Dominique Bayle, Co-fondatrice et Directrice Générale de l’Association Petits Princes
L’Association Petits Princes réalise depuis 1987 les rêves des enfants et des adolescents gravement malades en lien avec 150 services hospitaliers de toute la France. L’Association accompagne ces enfants et leurs proches dans la durée. Chaque jour, un rêve d’enfant est réalisé grâce à l’implication des bénévoles. www.petitsprinces.com
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) fédère plus d’une centaine de stations de montagne réparties sur les 5 massifs français : Alpes du Nord et du Sud, Massif Central, Jura, Pyrénées et Vosges. Co-fondatrice du label Famille Plus, l’ANMSM anime sur le territoire montagne la démarche nationale Famille Plus pour favoriser un accueil de qualité pour les familles et les enfants. www.anmsm.fr
Le label Famille Plus, créé en 2006, est reconnu par le Ministère en charge du Tourisme. Ce label national, qui regroupe les destinations Mer, Montagne, Nature et Ville, compte 41 stations labellisées en montagne. Pionnier, le label Famille Plus assure la garantie d’un séjour en famille de qualité. Les stations de montagne labellisées doivent respecter près de 100 critères validés par un audit indépendant tous les trois ans: accueil, politique tarifaire, animations, équipements… www.familleplus.fr
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !