En quelques décennies, le canyoning est passé du statut de sport d’été minoritaire et occasionnel à celui d’aventure pratiquée dans le monde entier.
Et si vous cherchez à pratiquer le canyoning dans le Vercors par exemple, voici quelques suggestions proposées par notre intervenant pour du canyoning à Grenoble:
Ce sport amène souvent les « canyonneurs » à dépasser leur zone de confort, en explorant des rivières, des canyons et d’autres zones de la nature sauvage qui sont normalement considérées comme inaccessibles. Le canyoning offre presque tout ce que vous pouvez souhaiter, de la descente d’une chute d’eau à l’affrontement d’une rivière d’eau vive.
Le canyoning a commencé comme un sport d’exploration, tout comme la spéléologie ou l’alpinisme. Il s’agit encore d’un sport assez récent puisqu’il n’a pas plus de 15 ou 20 ans. L’activité consiste à descendre une rivière ou une gorge en utilisant diverses techniques et méthodes. Très souvent, vous devrez descendre en rappel puis un peu plus loin dans la même zone: nager, marcher et grimper. Le canyoning c’est l’ensemble de toutes ces activités physiques…
Tout le monde peut-il faire du canyoning ?
C’est un sport où vous pouvez faire aller très loin dans la dépense physique ou rester dans votre zone de confor, cela dépendra de vos envies du jour et de vos capacités physiques. Certaines personnes le font pour la montée d’adrénaline, tandis que d’autres veulent simplement se rendre dans des endroits magnifiques et difficiles d’accès. Il y a des canyons très simples et faciles dont vous pouvez sortir à tout moment. Alors qu’il y en a d’autres dont la descente prend six jours et qui peuvent avoir une gigantesque chute d’eau de 200 mètres.
Il y a toujours un peu d’aventure et d’adrénaline, mais si vous êtes en forme et n’avez pas de problème avec les hauteurs, alors vous pouvez faire du canyoning.
De quel équipement avez-vous besoin pour faire du canyoning ?
La première chose indispensable est une combinaison en néoprène. Il en existe maintenant des spécifiques pour le canyoning. Il s’agit généralement d’une combinaison deux pièces, qui permet de réguler votre température. Quand on marche, on peut avoir très chaud, mais dans les gorges, il peut faire très froid.
Ces combinaisons de plongée spécifiques au canyoning ont des genoux et des épaules renforcés et sont généralement munies d’une capuche. Un autre détail important est la chaussure car il en existe de nombreux modèles spécifiques pour le canyoning. Elles doivent offrir une bonne adhérence, protéger vos chevilles et résister à l’eau et vous aurez besoin d’un harnais pour transporter tout l’équipement supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin et, bien sûr, vous devez protéger votre tête avec un casque. Lorsque vous êtes en groupe, vous avez besoin d’une trousse de premiers secours et d’une paire de cordes.
Quels conseils donneriez-vous à un débutant ?
Tout d’abord, lancez-vous dans cette activité avec une entreprise sérieuse ( dans la région de Grenoble, Lyon ou Annecy, vous avez Sortie-Canyon) disposant d’instructeurs professionnels. C’est la meilleure façon d’apprendre les techniques de base.
Il y a beaucoup d’options. Si vous voulez le faire avec des amis, il vous sera vivement recommandé de suivre d’abord un cours de formation afin de pouvoir pratiquer ce sport en toute sécurité.