Explorer Madère à pied : une immersion dans la nature entre montagnes, forêts et traditions
Madère, île portugaise à la biodiversité remarquable, offre une diversité de sentiers de randonnée adaptés à tous les profils de marcheurs. Ces parcours balisés permettent de découvrir des paysages modelés par la nature, au cœur de la forêt de Laurissilva classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des vallées profondes et des crêtes spectaculaires.
À travers ses différents itinéraires, Madère propose une approche douce et immersive de son territoire.
Randonnées accessibles et nature protégée : la richesse des sentiers PR
- PR 22 – Vereda do Chão dos Louros
Au départ du parc forestier du même nom, ce sentier circulaire de 1,9 km (45 min – difficulté facile) traverse une zone classée Natura 2000. Il serpente à travers la forêt de Laurissilva où dominent les lauriers des Canaries et l’Ocotea foetens. Un point de vue naturel permet d’observer la vallée de São Vicente. Ce lieu est aussi marqué par une tradition religieuse locale chaque mois de septembre.
Altitude : 830 m à 890 m
- PR 3 – Vereda do Burro
Ce sentier de 7,2 km (2h40 – difficulté facile) relie le Pico do Areeiro (1805 m) au centre écologique de Funchal. Il traverse des paysages de haute altitude et offre des vues sur la vallée de Ribeira do Cidrão et le plateau Paul da Serra. Le parcours passe par Poço da Neve, ancien réservoir de neige datant de 1813, aujourd’hui témoin d’un usage ancestral de la glace.
Altitude : 1130 m à 1805 m
- PR 1.1 – Vereda da Ilha
De niveau moyen, ce parcours de 8,2 km (3h) relie le refuge du Pico Ruivo (point culminant de l’île) au village d’Ilha. Le dénivelé de plus de 1300 mètres traverse les zones de haute montagne et la forêt humide de Laurissilva. Le sentier offre l’occasion d’observer plusieurs espèces endémiques d’oiseaux comme le roitelet de Madère ou le pinson des arbres.
Altitude : 490 m à 1764 m
- PR 6.4 – Levada Velha do Rabaçal
Cette promenade de 5 km (45 min) débute à Pico Gordo et longe une levada historique jusqu’à la Casa do Rabaçal. En chemin, les randonneurs découvrent le Túnel das Estrebarias, percé en 1855 pour acheminer l’eau du nord vers le sud de l’île. Le parcours offre une immersion dans la forêt de Laurissilva, entre clairières et points de vue.
Altitude : 1038 m à 1190 m
- PR 14 – Levada dos Cedros
D’une longueur de 7,2 km (3h – difficulté moyenne), cette levada débute à Fanal, une réserve de silence. Le sentier longe un canal creusé au XVIIe siècle et traverse une forêt ancienne de lauriers. En chemin, le randonneur suit le versant boisé de la Ribeira da Janela.
Altitude : 840 m à 1090 m
- PR 15 – Vereda da Ribeira da Janela
Ce sentier de 2,7 km (1h30 – niveau moyen) suit un ancien chemin forestier qui reliait Fanal à Ribeira da Janela. Il permet de retracer l’histoire locale liée à l’exploitation du bois et au transport du vin. À l’arrivée, la vue sur les terrasses agricoles et les cultures vivrières complète cette randonnée historique.
Altitude : 400 m à 820 m
L’accès à ces sentiers est réglementé. Il est nécessaire de réserver et de régler les droits d’entrée via le portail officiel SIMplifica.
- Tarif d’entrée : 3 € / personne (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)
- Stationnement : disponible sur certains sites (ex. Queimadas – 2 €/h)
Madère propose une palette de randonnées qui valorisent les paysages naturels de l’île tout en respectant la biodiversité et les traditions locales. Entre haute montagne, forêts anciennes, levadas historiques et sentiers accessibles à tous, chaque parcours offre une expérience différente et enrichissante.
Pour plus d’informations sur Madère, visitez le site visitmadeira.com