Comment payer moins cher ses billets d’avion ?

Comment payer moins cher ses billets d’avion ? INFOTRAVEL.FR dévoile ses astuces imparables pour profiter des meilleurs tarifs

 

Trouver le meilleur prix pour ses billets d’avion est une aventure en soi et il n’est pas simple de dénicher le bon plan du moment. Le site Infotravel.fr a analysé le prix moyen des vols aller/retour sur ces 12 derniers mois* et révèle de précieux conseils pour faire un maximum d’économie !

1. Quels jours de la semaine pour Réserver ses billets ?
Le samedi et le dimanche sont les meilleurs jours pour acheter ses billets d’avion. Pour des vols intérieurs, il est possible de faire jusqu’à 7% d’économies si la réservation se fait un dimanche. Pour un moyen-courrier, réserver un samedi offre, en moyenne, une baisse de 4% et de 2% pour un long-courrier (c’est une sorte de yield management).

2. Les mois les moins chers pour acheter un billet d’avion.
Si vous pouvez anticiper votre prochain voyage réserver en janvier, septembre et décembre. Les mois où les compagnies relancent les plannings de vols et ont besoin de booster leurs destinations.

Janvier, septembre et décembre sont les mois les moins chers de l’année ! attention cela dépend également de la destination. Par exemple à destination des Etats-Unis c’est le mois de septembre qui est à privilégier. Pour un vol depuis l’Europe vers la région du Moyen-Orient, c’est le mois de février qui est le plus favorable. Un vol intérieur est moins cher généralement en janvier avec une baisse de tarifs de 8% en moyenne.
Envie d’un city break ? Mieux vaut réserver en septembre pour économiser jusqu’à 7%. En ce qui concerne les long-courriers, c’est décembre qui est le plus intéressant avec 6,5% de moins sur le prix.

. En règle générale, nous conseillons donc aux voyageurs de réserver leurs billets 56 jours à l’avance pour obtenir les tarifs les moins chers, c’est le résultat des statistiques de voyages étudiés sur plusieurs années.

Quelques conseils de voyage pour réserver des vols dans le monde entier
▪ Réservez votre vol 56 jours à l’avance pour obtenir les billets les moins chers – et vous pouvez réaliser des économies de 28% en moyenne
▪ Les billets sont généralement plus cher le jour du départ
▪ Les départs le soir entre 18 heures et minuit offrent majoritairement les tarifs les moins chers
▪ Il est généralement plus cher de réserver son vol le matin et le midi, avant 15 heures
▪ Le mardi est globalement le jour le moins cher
▪ Le samedi est régulièrement le jour le plus cher de la semaine pour prendre l’avion
Top 10 des destinations les plus populaires parmi les Français et la meilleure période pour réserver**
Destination Meilleure période
1. Bangkok 19 jours avant le départ
2. New York 49 jours avant le départ
3. Lisbonne 51 jours avant le départ
4. Alger 56 jours avant le départ
5. Porto 52 jours avant le départ
6. Saint Denis (Réunion) 53 jours avant le départ
7. Barcelone 60 jours avant le départ
8. Marrakech 46 jours avant le départ
9. Montréal 40 jours avant le départ
10. Tunis 56 jours avant le départ

*Méthodologie de l’étude :
étude 2018 menée par Radius Kommunikation et couvre les habitudes de voyage de la population française auprès d’un échantillon représentatif d’au moins 1 000 répondants par pays, âgés entre 18 et 65 ans.

EN cas de besoin, un bon plan pour prédire le prix des billets (comme la bourse on suit les courts)

Une application pour prédire les prix des billets d’avions (et ça marche bien)

Hopper Inc. la société établie à Montréal et à Boston éditrice de l’application mobile Hopper, qui analyse et prédit le prix des billets d’avion, a obtenu aujourd’hui 82 M$ CAD (soit 58,9M€) dans le cadre d’un financement mené par la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), l’un des plus grands gestionnaires de caisses de retraite en Amérique du Nord. Investissement Québec, Brightspark Ventures, Accomplice, OMERS Ventures, et BDC Capital IT Venture Fund, les investisseurs actuels de l’entreprise, ont également participé à ce tour de financement, qui inclut une dette convertible annoncée plus tôt cette année. Le financement total de l’entreprise s’élève désormais à 104 M$ (soit 74,6 M€).
Hopper, un outil d’aide à la décision sans équivalent et déjà plébiscité Outre-Atlantique
Hopper est à ce jour la seule entreprise au monde capable de prédire le prix des billets d’avion avec une précision de 95% jusqu’à un an d’avance. Son application collecte de 5 à 8 milliards de tarifs aériens par jour. Elle s’est ainsi constitué au cours des dernières années une gigantesque base de données comprenant 5,2 billions de tarifs, sans cesse réactualisée. En se basant sur l’analyse des tendances actuelles et passées, l’application recommande à ses utilisateurs de réserver immédiatement ou d’attendre avant d’acheter.

L’application Hopper a d’ores et déjà reçu plusieurs prix prestigieux.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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